Vue sur la mer ou sur la ville, cadre insolite ou branché, voici quelques adresses parmi les meilleurs restaurants gastronomiques de La Havane.
On dit souvent qu’on ne va pas à Cuba pour y manger… C’était vrai il y a 20 ans, au début de l’ouverture du pays, mais depuis les choses ont bien changé. Les Cubains aiment la bonne chère, et conjugué au développement du tourisme, ceci a hissé le pays sur la liste des destinations gastronomiques. Avec une base de cuisine bien créole dans le choix des ingrédients, agrémentée de touches européennes dans la forme de l’élaboration, la nouvelle cuisine cubaine est à découvrir !
À la Havane en particulier, pas (encore...) d’établissements étoilés comme ailleurs, mais quelques très bonnes adresses, testées par l’équipe de Cubanía.
1) Restaurant La Guarida
La Guarida, située dans Centro Habana, est certainement l’établissement à ne pas manquer ! Au menu : le tartare de thon ou le ceviche de fruits de mer sont délicieux. Parmi les plats principaux le poisson est excellent et les plus aventureux choisiront sans hésiter la queue de taureau !
Intérieur de La Guarida, lieu de tournage du film Fraise et Chocolat
Dans la Vieille Havane et pour rester sur une cuisine internationale, 5 Sentidos s’impose ! A la carte, des plats fusions où la gastronomie cubaine est largement influencée par des recettes internationales. Le tartare de poisson, l’agneau cuit à l’étouffée ou encore le wok de poulpe. La langouste et sa sauce catalane sont également des incontournables.
3) Restaurant Jama
Jama, également situé dans le cœur historique de la ville, propose des plats exotiques d’excellente qualité. Tendance asiatique ponctuée par des clins d’œil à la cuisine mexicaine avec les tacos ou les fajitas, le tout adapté à Cuba et à ses produits. Et c’est réussi ! En entrée, les tostadas de ceviche (ceviche de poisson sur des tacos de maïs) sont un vrai régal. Parmi les plats le Wrap thai spicy est également excellent.
4) Restaurant La Divina Pastora
Sur la rive d’en face, dans un cadre enchanteur, la Divina Pastora offre la vue sur La Havane depuis l’autre côté de la baie. Derrière les fourneaux, l’ancien chef du Gran Hotel Manzana Kempinski. Sa spécialité, le pargo. Un poisson à chair blanche très tendre, arrosé d’une sauce dont seul le cuisinier à le secret. La viande rouge est aussi excellente et peu d’endroits en propose à la Havane.
5) Restaurant Grados
La bonne adresse du Vedado est sans aucun doute Grados. Un savant mélange de culture cubaine et nouvelle gastronomie. Un service décontracté et un décor minimaliste, des ingrédients cubains et un savoir-faire européen au service d’un menu gastronomique qui raconte une histoire, celle de Cuba, contée avec passion par son animateur et chef, Raulito.
Dans le quartier résidentiel de La Havane, à Miramar, Otramanera propose une cuisine raffinée dans un cadre à la fois moderne et chaleureux. La terrasse extérieure avec son vieux saule est très agréable. Les tables donnent sur un grand bar animé par des serveurs expérimentés.
7) Restaurant La Corte del Príncipe
La Corte del Príncipe, également à Miramar, très fréquenté par les expatriés propose une excellente cuisine italienne. Les pâtes sont délicieuses.
8) Restaurant Santy
Enfin, pour les inconditionnels des fruits de mer, direction Santy, situé dans le petit village de pêcheurs de Jaimanitas, à l’ouest de la Havane.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.