…mais aussi, que faisons-nous et pourquoi
Cuba aux Cubains !
Cubanía explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine.
Les opinions sur Cuba, ou simplement les informations objectives sur le pays sont rares, car même après plus de 60 ans de blocus américains les « pro » et les « anti » continuent à se bagarrer, souvent à travers des discours politiques et des partis pris obsolètes et rétrogrades, loin de la vraie vie quotidienne des cubains, ceux de Cuba, mais aussi de Miami ou du reste du monde.
Dire ce qu'il se passe à Cuba, que les choses ne sont ni blanches ni noires, que comme partout elles sont plutôt grises c’est à dire nuancées, n’a rien d’anodin. La parole, le discours ne doit être ni « officiel » ni politisé. Il doit venir de la société elle-même, de la part de cubains qui n’ont malheureusement pas été habitués à ce qu’on leur demande leur avis.
Essayer de maintenir des acquis sociaux, le niveau de la culture, le « bien vivre et bien rigoler » à la cubaine, travailler décemment sont aujourd’hui les objectifs prioritaires de tous les cubains. Faisant abstraction des empêcheurs de tourner en rond, qu’ils soient du gouvernement de l’Etat ou de la diaspora américaine, les cubains d’aujourd’hui aspirent comme tout le monde à être heureux, à s’intégrer au monde qui les entoure, à sortir de leur île tout en revendiquant bien haut leur cubanité, c’est à dire leur « cubania ».
Se faire le relais, en français, de ce discours plein de bon sens, d’espoir, de culture et de connaissance, c’est toute la prétention des parutions de Cubania. Et pour cela, elles donnent avant tout la parole à ceux qui construisent la vie de Cuba, d’aujourd’hui et de demain.