Qui sommes-nous ?

…mais aussi, que faisons-nous et pourquoi

Cuba aux Cubains !

Cubanía explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine.

Les opinions sur Cuba, ou simplement les informations objectives sur le pays sont rares, car même après plus de 60 ans de blocus américains les « pro » et les « anti » continuent à se bagarrer, souvent à travers des discours politiques et des partis pris obsolètes et rétrogrades, loin de la vraie vie quotidienne des cubains, ceux de Cuba, mais aussi de Miami ou du reste du monde.

Dire ce qu'il se passe à Cuba, que les choses ne sont ni blanches ni noires, que comme partout elles sont plutôt grises c’est à dire nuancées, n’a rien d’anodin. La parole, le discours ne doit être ni « officiel » ni politisé. Il doit venir de la société elle-même, de la part de cubains qui n’ont malheureusement pas été habitués à ce qu’on leur demande leur avis.

Essayer de maintenir des acquis sociaux, le niveau de la culture, le « bien vivre et bien rigoler » à la cubaine, travailler décemment sont aujourd’hui les objectifs prioritaires de tous les cubains. Faisant abstraction des empêcheurs de tourner en rond, qu’ils soient du gouvernement de l’Etat ou de la diaspora américaine, les cubains d’aujourd’hui aspirent comme tout le monde à être heureux, à s’intégrer au monde qui les entoure, à sortir de leur île tout en revendiquant bien haut leur cubanité, c’est à dire leur « cubania ».

Se faire le relais, en français, de ce discours plein de bon sens, d’espoir, de culture et de connaissance, c’est toute la prétention des parutions de Cubania. Et pour cela, elles donnent avant tout la parole à ceux qui construisent la vie de Cuba, d’aujourd’hui et de demain.

Edito
Cuba, toute une histoire…, qu’il nous faut raconter. A travers les articles de Magazine, la rubrique des Voyages et l’Agenda des activités culturelles, Cubania aide à préparer des rencontres entre deux mondes, bien souvent inconnus l’un pour l’autre.
Cubania : Visiter Pour Comprendre

Avant le voyage on se dit : « Tiens, j’irais bien à Cuba ! ». Mais quelle idée se fait-on de cette île des Caraibes ? Lire quelques articles de fond permet avant un voyage de mieux comprendre ce qu’il va se passer.

Une fois sur place, une foule de questions : « Et pourquoi-ci, et pourquoi-ça ? », envahit généralement le visiteur. « Un pays arrêté dans le temps », ce n’est pas qu’une formule, mais bien ce que perçoit le voyageur, souvent décontenancé par les paradoxes de la vie quotidienne des cubains.

S’intéresser au ciné, à l’art plastique et la littérature, mais aussi au monde des drag-queens havanaises, du rugby inspiré par le Ché, du rapt de Fangio durant le Grand Prix de F1 sur le Malecon… tout est possible une fois rendu à Cuba, et à travers les article de Cubania

Et finalement, on revient chez soit : « Retour sur la Terre ! ». Vivre, même 10 jours, au rythme cubain dépayse complètement. Au retour il n’est pas rare de se voir relativiser les véritables préoccupations du monde industrialisé.

On tente la recette de la Ropa Vieja, ou on achète de nouveau des bouteilles en plastique, mais qu’on réutilisera au moins une dizaine de fois !

Cubania : Pour faire Voyager À Cuba
Hors de Cuba, à travers ses articles, Cubania souhaite faciliter l’organisation des voyages à Cuba, pour les voyageurs comme pour les professionnels du tourisme, pour ceux qui voyagent et ceux qui font voyager.

Voyager et faire voyager, c'est en particulier :

  • Offrir une source d’informations fiables et objectives pour préparer un voyage.
  • Fédérer les professionnels autour d’une proposition de voyage à Cuba, sur-mesure, respectueuse du pays et privilégiant les rencontres.

A Cuba, Cubania permet de se faire connaître à l’extérieur de l’île, pour tous ceux qui souhaitent accueillir, accompagner les voyageurs, enseigner sa culture, présenter son pays et guider les visiteurs. Il s’agit en particulier de :

  • Fédérer tous les acteurs du tourisme
  • Valoriser l’attraction de Cuba
  • Stimuler l’innovation et la qualité des services
  • Faire connaitre l’offre de voyage
  • Aider à la professionnalisation des acteurs
  • Animer le réseau des provinces de Cuba

Cubania : Communication et promotion

Parlons peu mais parlons bien de Cuba
Bien parler de Cuba, c'est être ni du côté des pour ni du côté des contres, c'est être du côté des cubains. Entendez, ni pro politique cubaine, ni pro blocus américains, sinon en dialogue permanent avec la société cubaine.

Cubania sert avant tout à la communication. Une aide à la compréhension des uns, les visiteurs, avec les autres, les visités. Car c’est seulement au prix de cette compréhension que le voyage à Cuba prendra tout son sens. Et même si le confort n’est pas toujours aux normes internationales, que les voitures n’ont pas toutes des ceintures de sécurités, que le Mojito est parfois mal dosé (!), le dialogue, c’est à dire l’envie de comprendre de la part des visiteurs et la qualité des explications des visités, reste le premier objectif d’un voyage à Cuba, et probablement d’un voyage tout court !

Et pour faire valoir ces belles paroles, Cubania doit organiser une communication précise et performante, celle-ci tient en trois points principaux:

Consolider l’image de Cuba et créer de l’attractivité

… qui profite à tous les promoteurs de la destination et crée ainsi une compétition saine

Décliner l’univers de la destination

les régions et leurs spécificités : l’Ouest, La Havane, le Centre, la Côte nord, l’Oriente.
les gens : à travers des rencontres, des entrevues, des témoignages.

Privilégier l’excellence des services

… en parlant de ceux qui réussissent le mieux à donner une représentation de leur cubania, que ce soit à travers la décoration d’un logement, la restauration d’une voiture, la qualité d’œuvres artistiques, etc.
… sans pour autant cacher une réalité sociale et économique en perte de vitesse, en donnant la parole à ceux qui résistent courageusement à la mutation profonde de leur société.

L’équipe de Cubania à La Havane et ailleurs

Cubanía collabore avec de nombreuses publications cubaines, sites web d’informations, magazines de mode, revues artistiques et scientifiques… Les parutions sont sélectionnées et retranscrites par la petite équipe franco-cubaine de lecteurs, éditeurs et traducteurs, pour en faciliter la lecture et la compréhension : une véritable transmission culturelle.

Cubanía collabore avec de nombreuses publications cubaines, sites web d’informations, magazines de mode, revues artistiques et scientifiques… Les parutions sont sélectionnées et retranscrites par la petite équipe franco-cubaine de lecteurs, éditeurs et traducteurs, pour en faciliter la lecture et la compréhension : une véritable transmission culturelle.

Xiomara Guilarte

Chargée de l'événementiel

Miguel Freijo

Editeur

Stéphane Ferrux

Directeur de la publication

Correspondants dans l’île

Alina Díaz Almira

Découverte de la Capitale à travers les gens, la culture, la gastronomie, l'histoire...

La Havane

Manolo Dovales

Montrer les valeurs des campagnes de l'ouest de Cuba, entre Viñales, Pinar del Rio, Sumidero ou encore Cayo Levisa.

Viñales et l’ouest du pays

Robier Chacón Osorio

La Terre de Feu racontée au quotidien, au rythme du "son", à la rencontre des personnalités de la Cubania.

Santiago et l’Oriente

Yasser Paneca

Raconter Cuba par ses légendes, ses personnages historiques, depuis son origine à nos jours.

Le Centre entre Santa Clara et Camaguey

Jorge Luis Valmaseda

De l'époque Coloniale, de la richesse du sucre, il reste l'architecture et l'esprit de fête et une précieuse nature.

La côte sud de Cienfuegos à Trinidad

Ariadna Martin Diaz

Tournées vers le nord, d'immenses plages préservées, une nature encore sauvage et quelques endroits de vilégiature

La côte nord de Varadero à Cayo Coco

Autres infos sur cubanía

CUBANIA

Cubania : Mise en marché et commercialisation

ou plus simplement, présenter une vitrine de Cuba la plus proche des réalités

Du temps de Fidel Castro, il n'y avait pas un jour sans que le monde entende parlé de Cuba !

EN SAVOIR PLUS

CUBANIA

Cubania : Relais à travers ses représentants en province

« Cuba c’est La Havane, le reste des espaces verts ! », disent les havanais, assumant leur chauvinisme. Mais comment parler de Cuba sans faire référence à Trinidad, Viñales, Santiago, Remedios… ?

EN SAVOIR PLUS
CONTACT