Facebook Instagram Twitter

La Yuca con mojo

Recette d'un plat typique cubain et délice de fin d'année

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
5 décembre 2022

Cubanía vous invite à découvrir la yuca con mojo, un plat de manioc, un immanquable du dîner de fin d'année à Cuba.

Pour les Cubains le repas de fin d'année est sacré. Un rite attendu durant les douze mois précedents. Il se converti en prétexte pour la fête et la réunion d'une famille parfois dispersée. Tous viennent pour ces fêtes et réalisent ces activités qui viennent achever un cycle : jouer aux dominos entre frères, revoir tous les cousins, converser avec les parents, trinquer à la santé... mais au delà de tout cela : déguster des saveurs qui rappellent celles de l'enfance.

Plus qu'à tout autre moment, la table doit donc être bien remplie et la nourriture abondante. Cependant l'essentiel reste la famille réunie autour de cette table de fête et le plaisir de voir toute cette tablée repue et satisfaite.

Avec le porc, le riz aux haricots noirs, les toasts de bananes plantins, les salades et le dessert final, il ne doit pas manquer la touche traditionnelle : la tubercule avec le mojo, la sauce cubaine. Un délice de restauration très simple à préparer. Il s'agit de viande bouillie qui s'assaisonne ensuite avec le mojo cubano : la yuca con mojo. Ce dernier détail est celui qui donne la touche spéciale.

Ingrédients

Pour le mojo, sauce à ajouter après la cuisson

Préparation

  1. Remplir une casserole d'eau salée et faire bouillir dans une casserole. Mettre une cuillère de sel par litre d'eau.
  2. Quand l'eau commence à bouillir mettre la tubercule, vérifier qu'elle soit recouverte d'eau.
  3. Faire cuire les trois premières minutes à feu vif puis à feu doux, jusqu'à ce que la matière prenne une couleur blanche.
  4. Vider l'eau et ajouter le mojo.

Pour préparer le mojo

Bon appétit !


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi