Facebook LinkedIn
Préparation Voyage

Comment se préparer pour la Cienaga de Zapata ?

Conseils aux voyageurs qui vont visiter la péninsule de Zapata

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
11 septembre 2024

La Ciénaga de Zapata se situe dans la partie sud de la province de Matanzas, dans la zone de la péninsule de Zapata. À environ 200 km de La Havane, sa localisation la rend idéale pour les excursions depuis la capitale, la Ciénaga mérite en effet que l'on s'y attarde.

La visite de la Ciénaga de Zapata est l'une des attractions principales de la partie occidentale de Cuba. Il s’agit de la plus grande zone humide des îles des Caraïbes et de l’une des plus importantes d’Amérique latine. On y trouve le parc national Ciénaga de Zapata, déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO et considéré comme site Ramsar. Ce parc dispose d'un grand patrimoine forestier et d'une faune variée. C'est l'un des principaux endroits où il est possible de réaliser, entre autres activités, la randonnée, l'observation d'oiseaux, la pêche sportive ou encore la plongée.

Site Ramsar : Lieu qui figure sur la liste des zones humides d'importance nationale et internationale. Il sont choisis selon certains critères, tels que la rareté de leur faune ou de leur flore écologiques, conformément aux règlements de la Convention de Ramsar. Chaque gouvernement ayant signé la convention, s'engage à préserver les sites Ramsar présent sur leur territoire.

La visite de ce trésor national doit être planifiée en prenant en compte les particularités de cette zone afin d'en profiter au maximum. Trouver le moment idéal pour la découvrir est donc l'un des défis qui se posent.

Spécifités de la région

Moustiques

Les moustiques sont des insectes dont le cycle de vie est favorisé en milieu humide. Par conséquent, la saison des pluies est la période idéale pour leur prolifération. La Ciénaga de Zapata dispose des conditions idéales à leur développement et à leur reproduction. Même si tous ne transmettent pas de maladies, leurs piqûres et leur bourdonnement sont gênants.

Il est recommandé d'utiliser des vêtements qui couvrent le corps, de préférence en coton épais, ainsi que des répulsifs et des produits naturels qui les repoussent. L'idéal est l'usage de grillages aux fenêtres, afin qu'ils ne pénètrent pas dans la pièce, ainsi que de la moustiquaire pour dormir.

Coupures d'électricité

Cuba se trouve en déficit de production énergétique dû aux limites économiques du pays, à l'augmentation de la demande énergétique et à l'obsolescence des technologies dans les centrales électriques. Parmi les mesures prises pour éviter une surcharge du système électrique national figure la redistribution énergétique.

En d'autres termes, des pannes de courant, certes gênantes mais planifiées, ont lieu. Cette planification permet à la population d'être préparée, afin de recharger leurs appareils mobiles par exemple. Pour ceux de passage à Cuba, il est également suggéré de choisir des hébergements équipés de générateurs électriques.

La migration des crabes rouges

Également appelée marée rouge, cette migration de milliers de crabes rouges a lieu chaque année sur la route qui mène de Playa Larga à Girón. Le passage de ces crustacés brachyuriques, des espèces Gecarnicus ruricula et Gecarnicus lateralis, de la mangrove vers la côte coïncide avec leur période de reproduction entre avril et juillet.

Le rythme est plus soutenu tôt le matin et en fin d'après-midi. Des mesures ont été prises, comme la construction de passages souterrains, mais les crabes maintiennent leurs comportements souvent au prix de leur vie. Ce qui est un spectacle pour les visiteurs se transforme en danger pour les conducteurs. Il est recommandé de modérer la vitesse et de circuler aux heures les moins fréquentées de la journée.

Ce crustacé n'est pas destiné à la consommation humaine.

Saison idéale pour visiter La Ciénaga de Zapata

Climat

Dans cette région le climat est chaud, comme dans le reste du pays. Les variations entre les saisons des pluies et les saisons sèches, y sont plus marquées. La période pluvieuse coïncide plus ou moins avec l'été en Europe, et elle s'étend de mai à octobre. Les précipitations moyennes à cette période sont considérablement plus élevées qu’ailleurs.

La période de juin à novembre correspond à la saison des ouragans à Cuba. Ces événements météorologiques, qui peuvent parfois être d'une grande intensité, ont plusieurs fois frappé la région. Pour s'en protéger, la Défense Civile nationale a conçu un système de surveillance et d'évacuation en temps opportun, des zones exposées au passage de ces phénomènes naturels. Les mesures établies garantissent la préservation des personnes.

Augmentation des visiteurs nationaux

Les mois de juillet et août coïncident avec la période des vacances à Cuba. Cela entraîne une augmentation du nombre de visiteurs nationaux dans la région. Le nombre de randonneurs et de personnes sur les plages augmente considérablement, ce qui rend les services plus usités. De même, la tranquillité habituelle de la région peut être perturbée.

Selon les experts en la matière, la meilleure période pour visiter la Ciénaga de Zapata serait des mois de décembre à avril. Les températures étant plus fraîches, les pluies se font rares, ce qui favorise les activités de plein air et la tranquillité règne dans l'environnement. Les conditions sont également plus propices à l’observation des oiseaux.

Le parc étant une zone protégée, il n'est donc pas possible d'y jeter des ordures, faire des feux de joie, nourrir les animaux. Il est fortement conseillé d'utiliser uniquement les sentiers correctement balisés, de préférence accompagné d'un guide certifié.

traducteur:

Elodie Vandenbossche

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi