Cuba est réputé pour la qualité de ses soins médicaux. C'est l'une des raisons pour laquelle aucun vaccin spécifique n'est préconisé à ses visiteurs.
Peu de risques de santé
Voyager oblige souvent à des démarches médicales liées aux spécificités sanitaires du pays visité. Ainsi, il est important de s'informer de la nécessité, ou non, de se faire vacciner contre une maladie potentiellement présente là où l'on passe ses vacances. À Cuba, il n'en est rien.
C'est même devenu un leitmotiv : le niveau de santé est proche de ceux des pays occidentaux. Pour preuve, lorsqu'un spécialiste en assurance voyage compare la sécurité sanitaire de l'ensemble des 180 pays touristiques dans le monde, Cuba fait figure d'exception dans sa région*. Le risque Santé est 83 sur 100, comparable à celui de la France, c'est à dire « sans danger ».
Prévoir la vaccination habituelle et venir avec une pharmacie
France Diplomatie** le confirme : il faut simplement s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations habituelles. Si aucun vaccin n'est obligatoire, il est recommandé de venir avec une trousse médicale de premiers soins, les pharmacies sur place n'étant pas forcément bien achalandées. On y met des anti-inflamatoires, des anti-diarréhiques, un désinfectant et des pansements, un anti-allergique et un produit protégeant des moustiques, car ce sont ces derniers qui peuvent parfois déranger le séjour.
Moustiques et insectes peu dangereux
Cuba ne connait aucune espèce animale venimeuse, les moustiques présents, comme dans toutes les zones chaudes et humides, pourraient seulement être porteurs de la dengue. Pour contrer ce type d'épidémie, le pays organise partout régulièrement des campagnes de fumigation ; à l'intérieur des habitations touristiques. Les systèmes de climatisation et autres ventilateurs vont également les éloigner.
Cuba est donc une destination sûre et sans vaccin ; la présence sur place de plusieurs cliniques internationales, finira de rassurer les plus anxieux.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.