Toutes nos Collections : pour aller plus loin
La Révolution de la Gastronomie cubaine
Enrique Núñez del Valle, fondateur de La Guarida
La Guarida est le plus célèbre paladar -restaurant privé, de La Havane. Quand il a ouvert ses portes en 1996, ses propriétaires avaient l’idée de profiter de la notoriété du film Fresa y Chocolate, tourné à cet endroit par le réalisateur Tomás Gutiérrez Alea (alias Titón) et nominé aux Oscars.
Diana Figueroa, relever le défi du double emploi
Beaucoup de Cubains ont plusieurs emplois mais lorsque l'on est scientifique, on dispose de généralement peu de temps. Diana parvient malgré tout à concilier sa passion pour la science - à l'Université de La Havane - et celle pour la cuisine - au Jíbaro - tout en connaissant le succès dans ses deux activités.
Raulito Bazuk, revendiquer la gastronomie cubaine
Raulito Bazuk, chef cuisinier cubain formé à l'international, a ouvert Grados, un restaurant qui met un point d'honneur à sublimer la cuisine cubaine traditionnelle. Malgré les difficultés qu’impliquent avoir un business à Cuba, il se bat pour proposer une carte variée et abordable, faire connaître la cuisine cubaine et conserver une clientèle locale, aux moyens financiers souvent limités.
Cuba Toute une Histoire
Cuba et États-Unis 60 ans après : des comptes à régler ?
On le sait, la Révolution de 1959 a radicalement bouleversé l'hégémonie que les États-Unis exerçaient sur Cuba. Mais sur le plan économique, on ignore souvent ce que cela veut dire concrètement. Le média cubain indépendant Periodismo de Barrio, chiffres et dates à l'appui, s'est penché sur l'histoire de plusieurs compagnies américaines, autrefois présentes à Cuba, qui ont quitté le pays après la Révolution. Aujourd'hui, incitées par la loi Helms-Burton, ces entreprises américaines de Cuba avant 1959 demandent des comptes à La Havane.
La fin de Meyer Lansky
Meyer Lansky, chef important de la mafia américaine à Cuba durant les années 1950, était en train de construire son empire dans la capitale cubaine avant l'arrivée des barbudos à La Havane. Comment s'est déroulé la dernière soirée de Meyer Lansky à La Havane, la veille du triomphe de la Révolution? Le journal Cubadebate nous raconte...
Les CDR au coeur de l’histoire de la Révolution cubaine
Créés dans le but de défendre Cuba contre l’invasion impérialiste, les CDR deviennent rapidement l’organisation de masse par excellence, emblème de la nouvelle société socialiste cubaine. Or, ses fonctions évoluent rapidement, à l’image d’une Révolution qui se transforme avec le temps.
Cuba, acteur ou victime de la Crise des Missiles ?
Parmi les dates qui ont donné à Cuba une importance mondiale, il y a un certain mois d'octobre 1962. Voici le récit de l’épisode qui a mis la grande île au coeur d’une des crises internationales les plus sérieuses de l’histoire contemporaine…
Cuba, la réalité d'ici ou la trilogie des crises
Entre enfer et paradis, Cuba comme on pense la voir en quelques lignes... En effet, qu'on soit pour ou contre, qu'on y ait passé quelques semaines de vacances ou vécu la moitié de sa vie, Cuba continue d'étonner, d'interroger, de surprendre ou d'émouvoir.
Les femmes à Cuba : Révolution et émancipation
Quel était le statut de la femme à Cuba avant et après la Révolution ? Est-ce vrai qu'elles ont aussi participé à la guérilla ? Ont-elles finalement réussi à mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes culturels, même entre les barbudos ?
La Musique cubaine d’hier et d’aujourd’hui
Yissy : un sourire qui illumine les percussions à Cuba
Yissy García est la fille de Bernardo, fondateur d’Irakere et batteur d’Arturo Sandoval. Elle a grandi avec une batterie, a observé comment était joué la musique qualitative et a vécu le quotidien d’un groupe qui s'est transformé en véritable légende. Ses oncles sont également percussionnistes. Ces derniers années, elle occupe avec son groupe le premier rang du nouveau jazz sur l’île.
Telmary, faire du « hip-hop avec identité »
Telmary, chanteuse cubaine de rap, nous parle de sa vie, de sa musique, de l'identité multiculturelle de Cuba et, notamment, de sa vision de La Habana « sana », c'est-à-dire de La Havane « saine ». Elle nous offre des recommandations pour remplir toutes les nuits havanaises de musique live et pour voir les meilleurs musiciens contemporains de l'île...
Wiwi, Vivre du jazz et pour le jazz
Cubanía rencontre Miguel Angel García, un jeune pianiste de jazz passionné par son métier. Des touches sous les doigts depuis ses six ans, il vit pour la musique, et s’efforce de vivre de celle-ci dans son pays où, malgré la précarité de l’industrie, le métier de musicien bénéficie d’une reconnaissance sociale qui fait défaut dans bien d’autres pays du monde.
Des rumberos, des vrais
Au coeur de La Marina, un quartier de la ville de Matanzas, vit une famille de musiciens. Avec plus de 65 ans de vie artistique et une notoriété internationale, Muñequitos de Matanzas est l'un des groupes de rumba les plus emblématiques de Cuba. Diosdado Ramos Cruz, à la tête du groupe, évoque dans cette interview ce que signifie au niveau personnel être « un rumbero, un vrai ».
Traditions paysannes à Cuba : l'art de la poésie orale
Entre décimas et improvisations rythmées, guitares et tres jouant le punto cubano, on apprend de la vie et des traditions des paysans cubains. C'est autour de ce rendez-vous convivial de poésie orale que Cubanía vous propose une immersion dans la vie rurale à Cuba, haute en couleur, et ses traditions les plus authentiques.
La musique fusion à Cuba
Loin des chansons cubaines traditionnelles, au début des années 2000 est apparu un style musical d’un nouveau genre : la fusion contemporaine. Cet article de Cuba Absolutely, nous offre ici un panorama des auteurs les plus représentatifs de ce mouvement.
La salsa des Van Van : Cuba à l'état brut
Quelques notes suffisent à tout Cubain pour reconnaître un titre des Van Van, la référence incontestée de ce qu'on appelle ici la « música popular bailable ». Brève incursion dans l’univers Van Van, ce groupe qui fait danser dans tout Cuba est ailleurs dans le monde depuis un demi-siècle.
Eme Alfonso, défendre l'héritage de la musique afro-cubaine
Cubanía rencontre la chanteuse et organisatrice du festival Havana World Music, Eme Alfonso. Nous discutons de la musique cubaine contemporaine, de son dynamisme et de sa diversité, du reggaetón, et des racines africaines dans la musique du pays. Inclassable dans le paysage musical cubain, la chanteuse combat les clichés, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier le folklore.
Les multiples visages de la culture cubaine
L'empreinte arabe à Cuba
Cubanía tient à traduire et republier cet article d'Opus Habana pour une approche visuelle et ethnologique de la présence ethnique du monde arabe et de son influence sur la culture cubaine, qui se révèle - entre autres - dans divers représentants architecturaux de La Havane.
Les expressions de la culture chinoise à Cuba
La présence d'éléments culturels chinois a commencé à apparaître à Cuba à partir de l’importante immigration de 1847, avec l'embauche de coolies qui venaient travailler dans les plantations de cannes à sucre. Pendant des décennies, le quartier chinois de La Havane était le quartier chinois le plus important d'Amérique Latine. Un article de la revue cubaine Catauro revient sur l'histoire des Chinois à Cuba.
L’Architecture cubaine sous toutes ses formes
La Havane dessinée par Jean Claude Forestier
La verdure sur le Paseo del Prado, l'utilisation de la flore cubaine, les bâtiments de style classique et la symétrie des jardins du Parque de La Fraternidad, sont parmi les exemples du regard ingénieux de Forestier porté sur La Havane. La capitale ne cesse de lui rendre hommage depuis un siècle, en maintenant tant bien que mal son œuvre d’aménagement, avec autant d’intérêt à faire perdurer l’histoire de son prestigieux passé que parfois de mauvais goût pour le restaurer.
L'architecture cubaine selon « Govantes & Cabarrocas »
Cette entreprise emblématique est à l’origine d’œuvres considérées comme des repères de l'architecture havanaise, à tel point que les experts s'accordent à dire que sans Govantes & Cabarrocas : « La Havane ne serait pas La Havane ».
L'empreinte arabe à Cuba
Cubanía tient à traduire et republier cet article d'Opus Habana pour une approche visuelle et ethnologique de la présence ethnique du monde arabe et de son influence sur la culture cubaine, qui se révèle - entre autres - dans divers représentants architecturaux de La Havane.
Les églises de La Havane sous un autre angle
Cubanía vous propose une visite de 9 églises de la capitale cubaine, afin de découvrir les différents visages du patrimoine religieux cubain. Des églises coloniales des quartiers les plus anciens de la Vieille Havane, aux églises modernes de Miramar, en passant par Centro Habana, sortez des sentiers battus et découvrez les églises de La Havane sous un autre angle !
Le défis urbanistiques de La Havane d'aujourd'hui
L'architecte cubain renommé Mario Coyula offre sa vision de la capitale cubaine, de son architecture et nous parle des principaux défis urbanistiques auxquels la ville doit faire face au 21ème siècle. A partir de l'histoire architecturale de La Havane, Coyula nous offre une meilleure perspective de l'aujoud'hui et du demain de la ville.
Les Jardins de La Tropical et l'Art Nouveau à Cuba
Les jardins de la Tropical, inaugurés en 1904, ont été pendant de longues années l'un des endroits les plus visités de La Havane. Jouxtant le fleuve Almendares, ce site naturel exceptionnel se prêtait à la détente et au divertissement tout en invitant à l'admiration des beaux pavillons art nouveaux construits dans le parc.
Les solares imprévisibles de La Havane
Les solares, héritage de l’architecture coloniale, constituent l’une des habitations caractéristiques de La Vieille Havane. Plutôt qu’une curiosité architecturale, grâce à leur histoire, les solares sont devenus aujourd’hui des symboles de la culture urbaine de La Havane.
Roberto Gottardi, architecte de l'École Nationale d'Art
L'architecte italien Roberto Gottardi est arrivé à Cuba en 1961. Il était l’un des trois architectes chargés de construire la plus belle école d’art au monde - les actuelles Ecoles nationales d'art - l'ISA et l'ENA, une des oeuvres d'architecture les plus emblématiques et distinguées d'après la Révolution à Cuba.
Penser La Havane de Demain
La Havane de Demain (I) : (Re)construire une ville verte
Le développement stagné de La Havane la rend unique dans le monde globalisé du XXIe siècle. Une condition et un potentiel qui font rêver un grand nombre d’urbanistes. Ainsi, lorsqu'une entreprise d'architecture cubaine proposa un projet urbanistique qui visait à transformer la rue Línea, l'un des principaux axes de transit du Vedado, cela réveilla l'imagination des urbanistes du monde entier : La Havane pourrait-elle être un modèle pour la ville de demain, verte, écologique et saine ?
La Havane de Demain (II) : Les défis de la rénovation urbaine
Le projet de rénovation urbaine à La Havane autour de la rue Línea - un des principaux axes du Vedado - soulève quelques questions fondamentales : quelle Havane imagine-t-on pour demain et comment faut-il la construire ? La vision des urbanistes cubains se confronte à celles des urbanistes étrangers parfois trop idéalistes...
Les Quartiers de La Havane
Le quartier chinois à La Havane
Le quartier chinois de La Havane se trouve au coeur de la capitale près du capitole. Un quartier emblématique, historique mais également stratégique pour le tourisme. Les infrastructures et architectures, inspirées de la culture chinoise, nécessitent aujourd'hui une réhabilitation, soutenue par la population locale très attachée à ses origines chinoises. Focus sur un quartier très peu connu.
Alamar : une banlieue construite par la Révolution
Au fur et à mesure que l’on traverse le Tunnel de la Baie, le brouhaha du centre historique de la ville devient de plus en plus inaudible. À l’est de La Havane, la sensation particulière d’air pur et de calme est interrompue par la présence d’une agglomération qui attire l’attention de ceux qui la visitent pour la première fois. Il s’agit d’Alamar, un prolongement forcé de la ville.
Puentes Grandes : quartier de la première bière cubaine
Cubanía vous invite à explorer Puentes Grandes, le quartier autrefois industriel de La Havane, qui a vu naître la première bière cubaine. Une occasion propice pour dépasser le cadre du centre-ville et découvrir, au passage, des histoires cachées par le temps.
Le Cerro: la clé de La Havane
Selon le refrain d’une chanson populaire cubaine, le Cerro a la clé. Mais de quelle clé s’agit-il ? Pourquoi ce quartier du centre-sud de La Havane, souvent absent des guides de tourisme, serait-il pourtant si présent dans l’histoire et la culture havanaise et cubaine ? Aujourd’hui, Cubanía vous invite à le découvrir.
Marianao : ville de progrès ?
Situé à l'ouest de La Havane, se trouve le quartier dit « marginalisé » de Marianao. Or, celui-ci cache un bon nombre d'histoires qui révèlent sa richesse d'autrefois. Marianao abritait non seulement des belles forêts et plages, mais aussi les plus célèbres cabarets, casinos et clubs privés de la ville.
Quartiers de La Havane : Centro Habana
La Havane a fêté en 2019 ses 500 ans, rajeunie par l’affluence de visiteurs étrangers et par un important processus de restauration cherchant à lui redonner sa splendeur d’antan. Les travaux et les touristes ne semblent cependant pas toucher certains quartiers havanais, plutôt populaires, mais riches en histoire, traditions et lieux d’intérêt.
Culture Locale et Vie Quotidienne à Cuba
Quels prénoms les gens portent-ils à Cuba ?
À la naissance du bébé, le premier problème réside dans le choix du prénom. Mileidy ou Maivi ? Ernesto ou Camilo ? Ou encore Yumara, Yosbel, Leidan, Franmar, Julimar, Legna... Comment s'appellent les Cubains et Cubaines d'aujourd'hui ?
9 jeux pratiqués à Cuba
Jouer à Cuba est un divertissement partagé par grands et petits. C'est aussi une épreuve d'ingéniosité et d'imagination pour pallier la pénurie de technologies et de jouets sophistiqués. Traditionnels ou régionaux, les jeux, transmis de génération en génération font partie d'un imaginaire populaire inépuisable.
L'amour pour le Kitsch à Cuba
« Mais que c'est kitsch ! » qui n'a jamais eu cette réflexion à la vue d'un objet, d'une tenue, d'une décoration qui lui paraissait quelque peu... inapproprié ? Car il faut le dire, tout est affaire de goût. Ce cliché nous accompagne dans nos voyages, nous rassure sur nos choix et nos idées et fait des lieux visités, des attitudes et des modes d'ailleurs notre impression de différence.
La vie de quartier à Cuba
S'il est un pays du monde où l'expression « vie de quartier » garde tout son sens, c'est sans aucun doute à Cuba. Lieu de rencontres et de cohésion sociale privilégié, le quartier à Cuba structure et organise une grande partie de la vie économico-sociale des Cubains.
10 mots et expressions pour (commencer à) comprendre Cuba
On dit qu'on ne connaît pas un pays tant qu'on n'en maîtrise pas la langue : le voyageur averti sait que la langue est un sésame qui, au-delà de son aspect fonctionnel, permet de saisir l'esprit d'une culture...c'est aussi vrai pour Cuba ! Cubanía vous propose un guide des expressions cubaines les plus utilisées.
Idées préconçues que vous avez peut-être sur les Cubains
Pour se donner la chance de comprendre Cuba, il vaut mieux se dire que l'on ne sait pas grand chose de ce pays. Un effort intellectuel qui demande une certaine humilité. Alors, avant de partir, pourquoi ne pas commencer par se débarrasser de quelques clichés ?
Le Monde des Entrepreneurs Cubains
Raulito Bazuk, revendiquer la gastronomie cubaine
Raulito Bazuk, chef cuisinier cubain formé à l'international, a ouvert Grados, un restaurant qui met un point d'honneur à sublimer la cuisine cubaine traditionnelle. Malgré les difficultés qu’impliquent avoir un business à Cuba, il se bat pour proposer une carte variée et abordable, faire connaître la cuisine cubaine et conserver une clientèle locale, aux moyens financiers souvent limités.
Diana Figueroa, relever le défi du double emploi
Beaucoup de Cubains ont plusieurs emplois mais lorsque l'on est scientifique, on dispose de généralement peu de temps. Diana parvient malgré tout à concilier sa passion pour la science - à l'Université de La Havane - et celle pour la cuisine - au Jíbaro - tout en connaissant le succès dans ses deux activités.
Rafa G. Escalona, être journaliste indépendant à Cuba
L'entrepreneuriat, devenu à la mode ces dernières années dans le monde capitaliste, fonctionne d'une autre façon à Cuba. Fonder une entreprise à petite échelle ou un projet n'est devenu possible que récemment, avec quelques difficultés supplémentaires que dans les économies de libre marché.
Projet Akokán : faire revivre un quartier oublié
Les origines africaines, ses lieux de culte ouverts et ses cérémonies cachées, les attentes de ceux qui, il y a des années, ont modelé et compris l'opportunité du progrès, la lutte contre l'oubli et l'abandon, accompagnent les efforts d'Akokán. Ses intentions ? Construire les outils nécessaires à Los Pocitos pour développer tout son potentiel.
Adriana de Beyond Roots, renouer avec les racines
Adriana Heredia et José Luis Corredera sont deux jeunes entrepreneurs issus du quartier de Guanabacoa. Ensemble ils ont créé Beyond Roots, un projet qui cherche à défendre et à rendre visible la culture afro, aussi bien à Cuba qu'à l'extérieur du pays. Le projet, qui s'est d'abord lancé par le biais des « expériences Airbnb », s'affiche aujourd'hui dans une boutique de la vieille Havane.
L'Eglise catholique à Cuba
L'Église catholique à Cuba (I) : la trajectoire avant 1959
L'Église catholique a débarqué à Cuba en 1511 avec la colonisation espagnole. À côté des conquérants, quatre moines ont traversé l'île lors des expéditions qui ont scellé la domination de l'Espagne. « Sur le même chemin la croix et l'épée, et une soif insatiable d'or dans le cœur [...] », comme l’a écrit le père Bartolomé de las Casas, défenseur des populations aborigènes exterminées.
L'Église catholique à Cuba (II) : après le triomphe de la Révolution
Le 8 janvier 1959 Fidel Castro entre à La Havane avec sa caravane de « barbudos », entourés d’une mer de peuple ; étaient mélangés les catholiques, les protestants, les santeros, les spiritistes, les athées… des personnes de diverses idéologies qui accueillaient avec joie la fin de sept ans de dictature. Cela paraissait le début d'une ère de possibilités infinies, de paix et de fraternité. Cependant, les contradictions n'ont pas tardé à apparaître.
L'Église catholique à Cuba (III) : une nouvelle étape d'ouverture
Dans les années 80, le gouvernement de Cuba a commencé un processus de « rectification des erreurs et des tendances négatives », après une décennie de forte institutionnalisation, nuancée par des périodes de marginalisation d'intellectuels, de religieux et d'autres personnes éloignées de l'orthodoxie officielle.
La Havane, retour vers le passé
Un voyage au XIXème siècle (VIII) : notes sur l'histoire et la révolution
Dans le huitième épisode du reportage du XIXe siècle de M. Caron à Cuba, l’auteur raconte des épisodes de l’histoire contemporaine de l’île de Cuba, notamment les guerres d'indépendance et la révolution de Céspedes.
Qui sommes-nous?
Cubanía est un magazine qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubania questionne : « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
EN SAVOIR PLUS