Les Tostones
Recette de l'accompagnement cubain par excellence
Cubanía vous invite à découvrir cette délice de la cuisine cubaine, les tostones, qui accompagnent souvent les plats traditionels cubains, ou sont servis pour grignoter en apéritif tout en siropant un cocktail.
Bananes plantains frites : cet ingrédient, qui fait parti de toutes les cartes en entrée des restaurants et paladares, est l'un de ceux qui ne peuvent pas manquer sur une table cubaine.
Les bananes plantains frites, appelées Tostones, plaisent tant que, comme le disent les Cubains, elles ne peuvent et ne doivent pas manquer lors des grandes réunions familiales. Le traditionnel repas du nouvel an, où tout le monde partage le porc cuit à la broche, le riz aux haricots noir et le tubercule est complété et amélioré par les toasts de bananes plantain-frites. Il est aussi possible d’inclure cet ingrédient avec de la viande, des boulettes de viandes, des crevettes… au bon gout de l’amateur pour une combinaison garantissant une saveur typiquement cubaine.
Ingrédients
- 3 bananes vertes
- Une bonne quantité d’huile pour faire frire
- Une pincée de sel
Préparation
- Découper la banane en tranches de deux centimètres de largeur environ ;
- Les faire frire à l’huile environ cinq minutes le temps de les faire dorer ;
- Les faire sécher sur du papier absorbant, puis les aplatir pour qu’elles prennent une forme circulaire ;
- Les faire cuire de nouveau trois minutes ;
- Une fois terminé, les replacer sur le papier absorbant et les saupoudrer d'une pincée de sel.
Pour que les bananes plantains-frite restent bien tendres, après la première cuisson, les laisser baigner quelques minutes dans l’eau salée et les faire sécher ensuite dans une serviette qui absorbera l’eau. Recommencer ensuite le même processus.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Le bacán, une recette typique de Baracoa
Baracoa, la première ville fondée à Cuba par les Espagnols en 1511, est une terre d’une nature fleurissante où les coutumes locales sont très particulières. Entourée de montagnes et traversée de profondes rivières, cette région est restée isolée pendant plusieurs siècles.