Les Tendances de la Cuba contemporaine
Gibara, site de légendes et de pêcheurs
Située sur la côte nord, à l’est de Cuba. Gibara était une petite ville prospère grâce à son commerce portuaire, aujourd'hui disparu. La pêche artisanale continue cependant, d'être une activité importante pour les habitants de la petite commune.
Jardines del Rey, joyau de la nature cubaine
Les Jardines del Rey est le plus vaste système de cayos ou îlots de la Grande Caraïbe. Il s’étend sur 465 kilomètres sur la côte nord de cinq provinces de la zone centrale de l’île, depuis Matanzas jusqu’à Camagüey. Il comprend des zones côtières, de la plateforme, et quelque 2 500 cayos.
Entretien avec Cueto, torcedor du cigare Salomón
Le tabaquero José Castelar, surnommé Cueto, est reconnu pour avoir popularisé le cigare Salomon et pour les records Guinness pour le plus grand cigare du monde. Dans cet entretien avec Cubanía, il livre son expérience en tant que torcedor des « meilleurs cigares du monde ».
Manuel Mendive : un artiste cubain inclassable
Les critiques spécialistes de l'art ont classé Mendive parmi les artistes plasticiens contemporains les plus prestigieux à Cuba et au niveau international. Ses créations révèlent l'imagination prodigieuse d'un artiste qui médite sur la vie et la mort.
Angerona, les ruines d'une légende cubaine
On respire encore le café sur les terres où s’élevait l’une des plus grandes exploitations de l’Île. Au kilomètre 5 de la route reliant Artemisa et Cayajabos, dans la province d’Artemisa, on trouve les ruines de l’ancienne plantation de café Angerona.
Lizt Alfonso Dance Cuba : une célèbre compagnie de danse
Lizt Alfonso Dance Cuba est une compagnie de danse dont le répertoire propose un savant mélange de folklores espagnol et cubain, tout en faisant appel aux nouvelles tendances de la composition chorégraphique, musicale et théâtrale. Mais pour le peuple cubain, Lizt Alfonso Dance Cuba signifie bien « plus encore. »
Comment Cuba gère-t-elle ses défis environnementaux ?
Cuba, comme de nombreux pays, fait face à des défis environnementaux qui menacent le développement durable de sa nation. Cependant, l’île des Caraïbes ne cesse de développer des stratégies avec les institutions spécialisées et les communautés pour y répondre.
Le parc récréatif la Güira : un lieu singulier
Le parc La Güira se situe dans un environnement paradisiaque : San Diego de los Baños, dans la province de Pinar del Río, dans l’ouest du pays. Situé à moins de 80 kilomètres de la capitale cubaine, il propose de nombreuses activités au visiteur.
Parc national Alejandro de Humboldt
Le parc national Alejandro de Humboldt, situé dans les provinces cubaines d'Holguín et Guantanamo, présente une riche flore et une faune endémiques de cette région qui le rendent unique dans les Caraïbes. Pénétrer dans sa nature exubérante est une expérience unique.
Cuba : des mythes à déconstruire
Son climat, sa localisation géographique et les expériences vécues par ceux qui sont passés par la grande île (surtout des Européens) ont donné naissance à une représentation stéréotypée du Cubain et du voyage vers cette tierra caliente (terre chaude).
Le viaduc de La Farola : voie directe vers Baracoa
Considéré comme l'une des 7 merveilles du génie civil cubain, le viaduc de La Farola a libéré la ville de l'isolement qui avait ralenti son développement et empêché l'accès à l'une des zones géographiques les mieux préservées de Cuba. Il permet également d'apprécier l'un des paysages les plus exubérants de l'est de Cuba et fait la joie des cyclistes.
El Zapateo : les claquettes cubaines
C'était originellement dans les champs de la campagne cubaine que le zapateo se dansait. Si elle n’anime plus les fêtes paysannes, elle fait maintenant partie des troupes de danses qui l’ont reconnue comme partie intégrante du folklore cubain.
Histoire de la vaccination à Cuba
Si Cuba est reconnue mondialement pour ses compétences dans le domaine des sciences biologiques, peu savent quand et comment a débuté cet intérêt. C'est bien dans le passé qu'il faut aller chercher les graines du succès que l’industrie biotechnologique cubaine détient aujourd’hui.
Cayo Largo del Sur : sanctuaire des tortues marines
Le Centre de sauvetage des tortues marines situé dans la zone touristique de Cayo Largo del Sur contribue à la protection de ces espèces en voie de disparition et à la sensibilisation environnementale des personnes qui visitent le lieu.
Quinta de los Molinos : jardin botanique de La Havane
La Quinta de los Molinos est un des principaux poumons verts de La Havane. Elle regroupe des ressources appartenant à l’environnement naturel de l’île, et son histoire débute avec celle des moulins à tabac. Une flore et une faune aussi riche que l'histoire qu'elles renferment !
Toa, Miel et Yumurí : le charme des rivières de Baracoa
Les rivières de la municipalité orientale de Baracoa: Toa, Miel et Yumirí et l'écosystème qui les accompagne constituent l'une des principales attractions de Cuba. Ses eaux propres et profondes ont conquis de nombreux visiteurs, qui reviennent encore et encore.
Site archéologique de La Aldea Sumergida
Ce site archéologique, Le Village Englouti, situé à Punta Alegre, au nord de la province de Ciego de Ávila, a été déclaré monument national pour son importance historique et patrimoniale, et pour la préservation de nombreux atouts qui le placent comme la zone aborigène la plus pertinente dans les îles des Caraïbes.
Le bacán, une recette typique de Baracoa
Baracoa, la première ville fondée à Cuba par les Espagnols en 1511, est une terre d’une nature fleurissante où les coutumes locales sont très particulières. Entourée de montagnes et traversée de profondes rivières, cette région est restée isolée pendant plusieurs siècles.
La Bibliothèque nationale de Cuba
La bibliothèque nationale de Cuba, se trouvant à La Havane, est un lieu de culture refermant les trésors du patrimoine intellectuel cubain. Le bâtiment contemporain à l'architecture intérieur Art déco, partiellement commandée aux Français, mérite également que l'on s'y attarde.
Des descendants d'esclaves au projet communautaire
Ils revendiquent "Lumière et Amour" comme devise ! Ce sont les héritiers des traditions africaines venant des esclaves affranchis. Basées sur l’entraide et la religion, les habitants de ce quartier autrefois marginal, se présentent aujourd’hui sous la forme d’un projet communautaire : Quisicuaba.
Quartiers de La Havane : Centro Habana
La Havane a fêté en 2019 ses 500 ans, rajeunie par l’affluence de visiteurs étrangers et par un important processus de restauration cherchant à lui redonner sa splendeur d’antan. Les travaux et les touristes ne semblent cependant pas toucher certains quartiers havanais, plutôt populaires, mais riches en histoire, traditions et lieux d’intérêt.
Les plus grands boleros cubains
Le boléro cubain a fait le tour du monde, et même à l'époque du reggaeton, du hip hop et de l'électro, il continue de ravir les amateurs de bonne musique. Voici, parmi des milliers de chansons, 3 boléros qui expriment la riche tradition musicale de Cuba.
Tresses africaines à Cuba : bien plus qu'une tendance
Cette coiffure, devenue populaire sur l'île, attire l'attention des visiteurs. Mais quelles sont donc ces histoires contées par une tradition de tressage séculaire, héritées du lointain continent africain ? Derrière cet art devenu populaire dans le monde entier, et à Cuba en particulier, se cache une histoire qui mérite d'être racontée.
Puentes Grandes : quartier de la première bière cubaine
Cubanía vous invite à explorer Puentes Grandes, le quartier autrefois industriel de La Havane, qui a vu naître la première bière cubaine. Une occasion propice pour dépasser le cadre du centre-ville et découvrir, au passage, des histoires cachées par le temps.
L'amour pour le Kitsch à Cuba
« Mais que c'est kitsch ! » qui n'a jamais eu cette réflexion à la vue d'un objet, d'une tenue, d'une décoration qui lui paraissait quelque peu... inapproprié ? Car il faut le dire, tout est affaire de goût. Ce cliché nous accompagne dans nos voyages, nous rassure sur nos choix et nos idées et fait des lieux visités, des attitudes et des modes d'ailleurs notre impression de différence.
L'Église catholique à Cuba (III) : une nouvelle étape d'ouverture
Dans les années 80, le gouvernement de Cuba a commencé un processus de « rectification des erreurs et des tendances négatives », après une décennie de forte institutionnalisation, nuancée par des périodes de marginalisation d'intellectuels, de religieux et d'autres personnes éloignées de l'orthodoxie officielle.
7 lieux emblématiques de La Havane
Marcher dans les rues de La Havane permet de rencontrer des personnes de tous les coins du monde, attirés soit par l’hospitalité, soit par le climat caribéen, ou encore par toutes sortes d'évènements célébrant la culture cubaine. Ces visiteurs viennent toujours avec une même intention : découvrir l’aspect le plus authentique de La Havane et vivre au plus proche de sa population. Cubanía vous partage la liste des 7 lieux incontournables à visiter à La Havane !
L'Église catholique à Cuba (II) : après le triomphe de la Révolution
Le 8 janvier 1959 Fidel Castro entre à La Havane avec sa caravane de « barbudos », entourés d’une mer de peuple ; étaient mélangés les catholiques, les protestants, les santeros, les spiritistes, les athées… des personnes de diverses idéologies qui accueillaient avec joie la fin de sept ans de dictature. Cela paraissait le début d'une ère de possibilités infinies, de paix et de fraternité. Cependant, les contradictions n'ont pas tardé à apparaître.
L'Église catholique à Cuba (I) : la trajectoire avant 1959
L'Église catholique a débarqué à Cuba en 1511 avec la colonisation espagnole. À côté des conquérants, quatre moines ont traversé l'île lors des expéditions qui ont scellé la domination de l'Espagne. « Sur le même chemin la croix et l'épée, et une soif insatiable d'or dans le cœur [...] », comme l’a écrit le père Bartolomé de las Casas, défenseur des populations aborigènes exterminées.
La Havane de Demain (I) : (Re)construire une ville verte
Le développement stagné de La Havane la rend unique dans le monde globalisé du XXIe siècle. Une condition et un potentiel qui font rêver un grand nombre d’urbanistes. Ainsi, lorsqu'une entreprise d'architecture cubaine proposa un projet urbanistique qui visait à transformer la rue Línea, l'un des principaux axes de transit du Vedado, cela réveilla l'imagination des urbanistes du monde entier : La Havane pourrait-elle être un modèle pour la ville de demain, verte, écologique et saine ?
Les CDR au coeur de l’histoire de la Révolution cubaine
Créés dans le but de défendre Cuba contre l’invasion impérialiste, les CDR deviennent rapidement l’organisation de masse par excellence, emblème de la nouvelle société socialiste cubaine. Or, ses fonctions évoluent rapidement, à l’image d’une Révolution qui se transforme avec le temps.
Alamar : une banlieue construite par la Révolution
Au fur et à mesure que l’on traverse le Tunnel de la Baie, le brouhaha du centre historique de la ville devient de plus en plus inaudible. À l’est de La Havane, la sensation particulière d’air pur et de calme est interrompue par la présence d’une agglomération qui attire l’attention de ceux qui la visitent pour la première fois. Il s’agit d’Alamar, un prolongement forcé de la ville.
Les églises de La Havane sous un autre angle
Cubanía vous propose une visite de 9 églises de la capitale cubaine, afin de découvrir les différents visages du patrimoine religieux cubain. Des églises coloniales des quartiers les plus anciens de la Vieille Havane, aux églises modernes de Miramar, en passant par Centro Habana, sortez des sentiers battus et découvrez les églises de La Havane sous un autre angle !
La vie de quartier à Cuba
S'il est un pays du monde où l'expression « vie de quartier » garde tout son sens, c'est sans aucun doute à Cuba. Lieu de rencontres et de cohésion sociale privilégié, le quartier à Cuba structure et organise une grande partie de la vie économico-sociale des Cubains.
Carlos Acosta, le « métisse en or »
Carlos Acosta ou l'art comme salvation ! Enfant il développe une appétance particulière pour la marginalité, son destin paraissait scellé et une vie de malfrat lui semblait toute tracée. C'était sans compter sur son histoire d'amour unique avec la danse classique, une passion hors du commun pour ce gamin des rues, qui le mena sur les plus grandes scènes internationales et lui permit de raffler toutes les plus hautes distinctions de cet art, pourtant si élitiste.
Cuba, acteur ou victime de la Crise des Missiles ?
Parmi les dates qui ont donné à Cuba une importance mondiale, il y a un certain mois d'octobre 1962. Voici le récit de l’épisode qui a mis la grande île au coeur d’une des crises internationales les plus sérieuses de l’histoire contemporaine…
Découvrir la musique cubaine avec Havana Music School
Venir à Cuba pour sa musique ? C'est tout à fait naturel ! Cuba est l'une des premières destinations musicales au monde, grâce à une culture musicale riche et des musiciens de haut niveau. Havana Music est un espace d'échange entre ces voyageurs et des experts de la musique cubaine. Son objectif : faire découvrir les secrets de la musique cubaine.
Yissy : un sourire qui illumine les percussions à Cuba
Yissy García est la fille de Bernardo, fondateur d’Irakere et batteur d’Arturo Sandoval. Elle a grandi avec une batterie, a observé comment était joué la musique qualitative et a vécu le quotidien d’un groupe qui s'est transformé en véritable légende. Ses oncles sont également percussionnistes. Ces derniers années, elle occupe avec son groupe le premier rang du nouveau jazz sur l’île.
Marianao : ville de progrès ?
Situé à l'ouest de La Havane, se trouve le quartier dit « marginalisé » de Marianao. Or, celui-ci cache un bon nombre d'histoires qui révèlent sa richesse d'autrefois. Marianao abritait non seulement des belles forêts et plages, mais aussi les plus célèbres cabarets, casinos et clubs privés de la ville.
Le culte de José Martí, l’Apôtre de Cuba
José Martí est une figure incontournable de l'histoire de Cuba et d'Amérique Latine. Martyr et héros national, sa pensée a joué un rôle essentiel dans la lutte d'une Cuba libre et indépendante. Le culte de l'image de Martí révèle beaucoup sur la société cubaine d'aujourd'hui.
5 activités pour une expérience authentiquement cubaine
En venant à Cuba, on imagine toujours sortir des sentiers battus. Pourtant, un beau voyage ne serait pas « le plus beau » sans y vivre l'essentiel : des activités authentiques, mais classiques, qui ont fait la réputation de la grande Île !
Idées préconçues que vous avez peut-être sur les Cubains
Pour se donner la chance de comprendre Cuba, il vaut mieux se dire que l'on ne sait pas grand chose de ce pays. Un effort intellectuel qui demande une certaine humilité. Alors, avant de partir, pourquoi ne pas commencer par se débarrasser de quelques clichés ?
10 mots et expressions pour (commencer à) comprendre Cuba
On dit qu'on ne connaît pas un pays tant qu'on n'en maîtrise pas la langue : le voyageur averti sait que la langue est un sésame qui, au-delà de son aspect fonctionnel, permet de saisir l'esprit d'une culture...c'est aussi vrai pour Cuba ! Cubanía vous propose un guide des expressions cubaines les plus utilisées.
Préparer son voyage à Cuba par un bon livre
Lire, c'est certainement voyager, dans l'histoire et dans le temps... Voyager, c'est aussi lire pour que ses découvertes soient les plus justes. Voici quelques conseils sur la littérature cubaine et les titres à lire si on envisage un voyage à Cuba.
Les 10 meilleurs sites de randonnée à Cuba
Cuba, la plus grande île des Antilles, offre de vraies opportunités pour les randonneurs. Avec des altitudes entre 600 mètres jusqu'à plus de 1 000 m, vous aurez de quoi faire des randonnées qui vous émerveilleront tout en découvrant la vaste biodiversité de l'île.
9 jeux pratiqués à Cuba
Jouer à Cuba est un divertissement partagé par grands et petits. C'est aussi une épreuve d'ingéniosité et d'imagination pour pallier la pénurie de technologies et de jouets sophistiqués. Traditionnels ou régionaux, les jeux, transmis de génération en génération font partie d'un imaginaire populaire inépuisable.
Cigare : histoire et fabrication
Le Havane... toute une histoire ! D'ailleurs, lorsqu’un Cubain vous fait une explication compliquée et longue sur un sujet quelconque, on dit qu’il raconte « la historia del Tabaco » -l’histoire du cigare … car en fait, c’est une des plus longues épopées de la culture cubaine. Christophe Colomb en fait déjà référence dans son journal de bord.
Les 5 meilleures plages de Cuba
Toutes plus prisées les unes que les autres, les plages cubaines sont tantôt aménagées, tantôt sauvages, en crique ou à perte de vue... Au delà d'une île, Cuba est un archipel. On pense souvent aux plus de 5700 kilomètres de côte de l'île principale, on en oublie les 4200 cayos qui l'entourent, lieux sauvages et inaccessibles ou de villégiature aménagée. Voici le florilège de quelques unes d'entre elles.
Les 10 films cubains les plus populaires
La cinématographie cubaine porte le sceau de l'humour, de l'idiosyncrasie et de la thématique sociopolitique du pays. Quiconque en visite à Cuba durant le Festival International du Cinéma Latino-américain de La Havane, peut constater que les Cubains sont des cinéphiles impénitents. Dans cet article, vous trouverez le Top 10 des meilleurs films cubains.
Le Cerro: la clé de La Havane
Selon le refrain d’une chanson populaire cubaine, le Cerro a la clé. Mais de quelle clé s’agit-il ? Pourquoi ce quartier du centre-sud de La Havane, souvent absent des guides de tourisme, serait-il pourtant si présent dans l’histoire et la culture havanaise et cubaine ? Aujourd’hui, Cubanía vous invite à le découvrir.
Jean Paul Sartre : un engagement cubain
Lorsqu'on évoque les premières années du Triomphe de la Révolution cubaine, on pense aux nombreux intellectuels qui l'ont glorifié. Parmi eux, le couple français Sartre-Beauvoir se trouve en bonne place et apparaît encore aujourd'hui comme l'ambassadeur de référence de cette époque.
« Le Jazz d'Autonme » : illustration de Nelson Ponce
Le graphiste Nelson Ponce appartient à une génération montante de designers cubains. Ayant exposé son travail à Cuba et à l'international, il s’est fait connaître du public français en 2019 à l’occasion de l’exposition Affiches cubaines : Révolution et cinéma au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
« La Bienvenue de Yemaya » : illustration de Raúl Valdés
Le graphiste Raúl Valdés, plus connu sous son nom d’artiste Raupa, fait partie de la nouvelle génération d’illustrateurs cubains qui se sont imposés parmi les figures les plus importantes du panorama du design cubain. Son travail est familier au quotidien du Havanais : ayant préparé les campagnes de festivals et d'événements importants pour la capitale, ses images envahissent les médias et rues de la ville plusieurs fois par an.
Projet Akokán : faire revivre un quartier oublié
Les origines africaines, ses lieux de culte ouverts et ses cérémonies cachées, les attentes de ceux qui, il y a des années, ont modelé et compris l'opportunité du progrès, la lutte contre l'oubli et l'abandon, accompagnent les efforts d'Akokán. Ses intentions ? Construire les outils nécessaires à Los Pocitos pour développer tout son potentiel.
Les plus belles terrasses de La Havane
Où boire un verre à La Havane ? Il y a aujourd’hui de plus en plus d’adresses attrayantes pour boire ou se restaurer. Mais sans doute les terrasses et toit-terrasses face à une vue magnifique, en mer ou sur la ville, méritent le détour. Voici les meilleures adresses pour boire un verre avec vues qui coupent le souffle.
Traditions paysannes à Cuba : l'art de la poésie orale
Entre décimas et improvisations rythmées, guitares et tres jouant le punto cubano, on apprend de la vie et des traditions des paysans cubains. C'est autour de ce rendez-vous convivial de poésie orale que Cubanía vous propose une immersion dans la vie rurale à Cuba, haute en couleur, et ses traditions les plus authentiques.
La Havane de Demain (II) : Les défis de la rénovation urbaine
Le projet de rénovation urbaine à La Havane autour de la rue Línea - un des principaux axes du Vedado - soulève quelques questions fondamentales : quelle Havane imagine-t-on pour demain et comment faut-il la construire ? La vision des urbanistes cubains se confronte à celles des urbanistes étrangers parfois trop idéalistes...
Cuba, la réalité d'ici ou la trilogie des crises
Entre enfer et paradis, Cuba comme on pense la voir en quelques lignes... En effet, qu'on soit pour ou contre, qu'on y ait passé quelques semaines de vacances ou vécu la moitié de sa vie, Cuba continue d'étonner, d'interroger, de surprendre ou d'émouvoir.
Un bar à jus bio à La Havane
Nichée dans le Vedado, la Juguera de 6 est un bar à jus au caractère social dont la vocation est de promouvoir des habitudes alimentaires saines à Cuba. Cubanía rencontre son propriétaire, José Alberto Puig Santiesteban, pour parler de son projet, de la culture du bio à Cuba, et des habitudes alimentaires cubaines.
Les Jardins de La Tropical et l'Art Nouveau à Cuba
Les jardins de la Tropical, inaugurés en 1904, ont été pendant de longues années l'un des endroits les plus visités de La Havane. Jouxtant le fleuve Almendares, ce site naturel exceptionnel se prêtait à la détente et au divertissement tout en invitant à l'admiration des beaux pavillons art nouveaux construits dans le parc.
La salsa des Van Van : Cuba à l'état brut
Quelques notes suffisent à tout Cubain pour reconnaître un titre des Van Van, la référence incontestée de ce qu'on appelle ici la « música popular bailable ». Brève incursion dans l’univers Van Van, ce groupe qui fait danser dans tout Cuba est ailleurs dans le monde depuis un demi-siècle.
Silvio Rodriguez, un chanteur de la Nueva Trova
Il n'y a guère que Serrat… On a beau chercher, on a du mal à citer un auteur-compositeur-interprète de la stature de Silvio Rodríguez dans la musique hispano-américaine. Le monstre sacré de la chanson à texte cubaine vient de souffler ses soixante-douze bougies.
Des rumberos, des vrais
Au coeur de La Marina, un quartier de la ville de Matanzas, vit une famille de musiciens. Avec plus de 65 ans de vie artistique et une notoriété internationale, Muñequitos de Matanzas est l'un des groupes de rumba les plus emblématiques de Cuba. Diosdado Ramos Cruz, à la tête du groupe, évoque dans cette interview ce que signifie au niveau personnel être « un rumbero, un vrai ».
Cuba et son passé lié à la mafia
De nombreux hôtels et clubs aujourd'hui célèbres ont été les lieux de rendez-vous préférés des principaux magnats de la Mafia. Des endroits comme l'hôtel Riviera, l'hôtel National, le Habana Libre et le Sloopy Joe's, entre autres, étaient devenus les principaux lieux de réunion de l'élite criminelle internationale.
Le train à Cuba : un mode de transport populaire
Au cours de son histoire, le chemin de fer a accompagné le développement social de Cuba. Voyager en train à Cuba. Ce moyen de transport est d'une importance vitale pour les Cubains, notamment pour se déplacer d'une province à une autre.
Quels prénoms les gens portent-ils à Cuba ?
À la naissance du bébé, le premier problème réside dans le choix du prénom. Mileidy ou Maivi ? Ernesto ou Camilo ? Ou encore Yumara, Yosbel, Leidan, Franmar, Julimar, Legna... Comment s'appellent les Cubains et Cubaines d'aujourd'hui ?
Santiago de Cuba : rendez-vous entre mythe et hommage
Avant la mort de Fidel Castro, le cimetière Santa Ifigenia était déjà un endroit visité quotidiennement par des touristes et des curieux venus de tout Cuba. Les mausolées de nombreuses personnalités cubaines s'y trouvent et chacun dispose d'une architecture particulière.
La Havane en « coco-taxi »
Une carrosserie en fibre de verre ? Une forme d’œuf, de casque ou de noix de coco ? Un tricycle avec un moteur de 128 chevaux ? Nous sommes bien en train de parler du « coco-taxi ». Un moyen de transport intéressant pour visiter Cuba à la manière des locaux.
Les dilemmes de l'agriculture cubaine
Depuis l’arrivée de Fidel Castro à la tête de l’État cubain, il y plus de 40 ans, la majorité des terres ont été nationalisées. Sous l’influence de l’URSS, l’ex-président tenta d’établir un système agricole industrialisé dépendant de facteurs externes de production. C’est ainsi que, lorsque le mur de Berlin s’est effondré, la production agricole commença à chuter.
Qui sommes-nous?
Cubanía est un magazine qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubania questionne : « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
EN SAVOIR PLUS