Spectacles du Ballet folklorique national
Une troupe de danseurs qui perpétue les racines culturelles cubaines
Par ses présentations sur la scène nationale et internationale, le Ballet folklorique national propose un large répertoire qui pénètre dans les racines culturelles cubaines par le biais de la musique et la danse.
Tout public amant de la culture afro-cubaine et de la danse. Pour voir un spectacle de musique et danse sur les racines afro-cubaines.
Le Ballet folklorique national de Cuba est un groupe de danse qui a assuré, durant des décennies, des mises en scène mettant en avant les racines culturelles cubaines : le folklore. Il a été créé en 1962 dans le but de sauvegarder la culture traditionnelle cubaine et ses différentes manifestations. C'est pourquoi, il inclut dans son répertoire différents danses et chants d'origine yoruba, abakuá et conga imbriqués avec la musique populaire et les sonorités de la musique paysanne. S'il tente de maintenir l'héritage de ses fondateurs, le Ballet folklorique national innove constamment. Cette évolution lui a permis de s'adapter aux nouvelles tendances mondiales en matière de danse et de musique et en même temps de maintenir une étroite relation avec les racines de l'identité nationale.
Cette troupe de danseurs s'est produit dans plus de 90 pays au monde, avec environ 2 000 prestations, qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses à l'internationale. Pour concevoir ses spectacles, le ballet s'intéresse aux lieux où ces manifestations du folklore ont vu le jour. Il compte également sur les conseils des « huit collaborateurs » : ce sont des habitants de ces communautés, choisis grâce à leurs connaissances sur les danses et les chants cubains.
À l'heure actuelle, Le Ballet folklorique national fait partie des trois compagnies de danse les plus importantes du pays, avec le Ballet national de Cuba et la Compagnie de danse contemporaine de Cuba. En 2019, la troupe a participé à des évènements culturels nationaux comme le Carnaval Habana 500, le Gala Spécial dédié aux Rois d´Espagne célébré au Grand Théâtre de La Havane, et le Gala pour le 500e anniversaire de La Havane proposé sur l'esplanade du Capitole National.
Talía Rodríguez
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Festival international de ballet de La Havane Alicia Alonso
Tous les deux ans en octobre