Quels souvenirs ramener de Cuba ?
Cigares, rhum, produits locaux et bien plus
Les vacances se poursuivent souvent à la maison, grâce aux souvenirs rapportés dans sa valise. Cuba n'échappe pas à cette tradition du voyage. Cigares, rhum, café, artisanat... voilà nos recommandations de souvenirs typiquement cubains, et ce qu'il faut savoir de la douane en rentrant.
Rhum et Cigares
Les cigares feront l'unanimité. Les casas del habano, présentes partout sur le territoire et à l'aéroport permettent de s'assurer de la qualité des modules ; Il est néanmoins important de noter que les prix des cigares sont équivalents dans le monde entier, seule une différence de change Euro/Usd pourrait alléger la note. Dans ces boutiques officielles, on peut échanger avec le gérant et surtout éviter les arnaques des achats de rue ou à un non-professionnel. Le rhum cubain est presque aussi connu que le pays ! Le plus célèbre est Havana Club, on le trouve aussi dans nos supermarchés. C'est pourquoi, mieux vaut rapporter des alcools moins célèbres hors-cuba comme le Santiago ou le Caney, à consommer avec modération.
Café, Miel et Cacao
Le café et le chocolat cubains sont eux aussi très réputés, mais parfois difficiles à trouver. Quelques partenariats existent avec des marques européennes, on le choisit aussi pour sa boite, souvenir souvent original ! Aujourd'hui le miel a également la cote : une maison lui est dédiée au cœur de la Vieille Havane et il est facile de choisir grâce aux conseils des vendeurs. Baracoa est le spot idéal pour acheter du cacao pur et toute sorte de produits dérivés.
Artisanat cubain
Côté artisanat, on le retrouve sur les marchés. Ils sont nombreux (grand marché San José de la havane par exemple) mais les petites boutiques au rez-de-chaussée des maisons pullulent aussi un peu partout. Entre le béret du Che, la vieille américaine en papier-mâché, la plaque minéralogique en tôle, les porte-clefs et les magnets, il y en a pour tous les goûts et à tous les budgets. Il est important de négocier car les tarifs sont variés et souvent farfelus.
Affiches de Cinéma
Pour les aficionados du cinéma, des rééditions d'affiches des classiques cubains sont partout proposées ; pour les amoureux de l'ancien, on trouve quelques boutiques de brocante : l'occasion de se procurer de la porcelaine ancienne ou de belles cartes postales.
Arts Plastiques
Enfin, les arts plastiques cubains sont mondialement reconnus et quelques galeries proposent les œuvres d'artistes parmi les plus côtés mais aussi des créateurs en devenir. Attention car même pour une œuvre achetée sur un marché artisanal, le passage en douane se fera avec un certificat du Fondo de Bienes Culturales, à présenter après le contrôle d'immigration et souvent remis par le vendeur ou l'artiste lui-même.
La Douane
Concernant le rhum, on rapporte 2 litres maximum par personne ; pour les cigares, on peut disposer de 50 modules, sans facture. C'est une tolérance acceptée autant par les douanes cubaines que par la police française des aéroports.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Quels documents sont nécessaires pour aller à Cuba ?
Voyager nécessite, pour la quasi-totalité des destinations, certaines obligations administratives sans lesquelles l'entrée dans le pays visité est impossible. À Cuba, les démarches ont été formalisées avec l'avènement du tourisme dans les années 2000 et perdurent encore.
Les transports locaux dans les villes
On a coutume de dire que le sport national cubain ne serait pas le baseball, mais bien le transport... car se déplacer est un véritable casse-tête. Certes, il existe le système officiel des bus - les guaguas - dont la course se paye en pesos cubains. Pour les utiliser, il faut connaître les lignes et les arrêts ; accepter également leur grande promiscuité.