Facebook LinkedIn

San Juan y Martínez

« la Mecque du tabac »

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
30 mai 2024

Situé dans la province de Pinar del Río, son importante production de tabac est sa première ressource économique, marquant de manière significative la plupart de ses paysages. En effet, on y récolte du tabac de très bonne qualité, notamment grâce à la richesse de ses sols et son climat favorable.

Visiter l’une des régions du tabac les plus importantes de Cuba, dans la province de Pinar del Río.

San Juan y Martínez est à la fois une municipalité et une ville appartenant à la province de Pinar del Río, la partie la plus occidentale de Cuba. Son importante production de tabac est sa première ressource économique, marquant de manière significative la plupart de ses paysages. En effet, on y récolte du tabac de très bonne qualité, notamment grâce à la richesse de ses sols et son climat favorable. Son tabac est d’ailleurs considéré comme le meilleur au monde, c'est pourquoi ce territoire a été surnommé « la Mecque du tabac ». D’autres activités sont également importantes, comme la pêche, la production de marbre et la culture forestière. Ses plaines occupent au moins 50% du territoire. Les courants fluviaux ne débitent pas de gros volumes, mais ils sont nombreux. La rivière San Juan, qui prend sa source dans la colline de La Capitana, la traverse à l'est, ce qui fournit à ses habitants une eau potable en abondance. Les forêts constituent la principale réserve naturelle de la commune, mettant en valeur la Loma de Ratones, préservant les espèces végétales en danger d'extinction. Ce territoire fut le théâtre de moments capitaux durant la période coloniale et la lutte pour l'indépendance ; l'incendie de la Villa survenu le 21 février 1896 est considéré comme « le Jour de la Dignité de San Juan ». Un autre événement important fut la publication, en juin 1954, des premières éditions de La Historia me Absolverá, L’Histoire m’acquittera, le plaidoyer d'autodéfense de Fidel Castro, après les événements de Moncada. San Juan y Martínez a été la première localité du pays déclarée territoire exempt d'analphabétisme suite à la campagne d'alphabétisation menée par le gouvernement révolutionnaire.

L'hospitalité des habitants de San Juan y Martínez se démarque. Ce sont des gens humbles et simples, toujours prêts à discuter avec des inconnus, à raconter des histoires et des anecdotes d'un grand intérêt. La beauté du paysage de la campagne cubaine et la possibilité de découvrir la culture du tabac jusqu'à la production des célèbres cigares constituent des attractions incontournables pour les voyageurs.

Type de lieu
Village
Texture de surface
  • Asphalte
  • Caillouteux
  • Surface sèche
  • Sable
  • Marais
Superficie
409000000m²
Contexte
Rural
Usages possibles
  • Visite
Classification environnementale
  • Paysage naturel
Écosystèmes
  • VTT
  • Forestier
  • Marécage
  • Forêt
Formations naturelles
  • Rivière
  • VTT
  • Marais
  • Plaine
  • « Mogote »
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Cultures agricoles.
Espèces d'intérêt
Palmier royal, Tabac.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Insectes.
Animaux endémiques
Colibri d'Elena , Todier de Cuba, Cici petit-chanteur.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Humide 28 81 29 95
Sèche 24 75 25 35
Saison
Humide
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
81
Ressenti thermique °C
29
Précipitations ~ mm2
95
Saison
Sèche
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
75
Ressenti thermique °C
25
Précipitations ~ mm2
35
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation. Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 453 m
  • Moyenne · 20 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi