Facebook LinkedIn
Préparation Voyage

Quelle est la meilleure période pour aller à Cuba ?

Le climat, un atout supplémentaire pour des vacances idéales

Auteur:
Bertrand Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
17 juillet 2020

Un des critères importants dans le choix des vacances est la période choisie, et ce pour une raison évidente : la météo détermine la saison idéale pour se rendre dans un pays. Saison humide, saison sèche... calculez bien votre voyage en fonction du climat.

À Cuba, l'île est géographiquement « sous les tropiques », et on a l'habitude de dire que le climat est sans conteste idéal, quelque soit le moment. Pourtant quelques spécificités à la fois saisonnières et géographiques sont à prendre en compte, explications :

Un territoire étendu

L'île de Cuba, longue de plus de 1200 kilomètres varie entre Océan Atlantique au Nord et mer des Caraïbes au Sud. Ainsi les deux principales villes du pays, la capitale La Havane, sur l'océan et sa rivale, la caribéenne Santiago se distinguent aussi par des températures différentes, variant de plusieurs degrés. La température la plus élevée est en Oriente, du côté de Santiago. À cela s'ajoutent partout sur le territoire, les alizés, doux vents spécifiques de ces régions inter-tropicales. Voici pour la partie géographique qui va permettre de profiter d'un climat changeant que l'on s'éloigne ou se rapproche de l'une ou l'autre côte.

Un éternel été

Pour les saisons et même si on a tendance à dire « qu'il fait toujours beau », elles sont bien présentes. Comme en Europe, et parce qu'on se situe dans le même hémisphère, l'été et l'hiver sont aux mêmes mois. La saison estivale se caractérise par des journées plus chaudes et plus humides, avec la possibilité de fortes pluies, parfois violentes mais généralement courtes. L'hiver est plus doux et plus sec avec des températures nocturnes fraîches pouvant avoisiner les 15 °C. Rien de glacial bien évidemment, mais n'oublions pas que l'isolation des intérieurs, dont le double vitrage est absent, rend bienvenue la présence d'un chandail en soirée !

Privilégier la période d'octobre à avril

Restent le printemps et l'automne où l'on relève des températures moins caractérisées. Ce sont peut-être les saisons les plus agréables pour un circuit, sans crainte ni de fortes chaleurs, ni de fraîcheur inattendue en campagne. La saison cyclonique, quant à elle, se déroule généralement à la fin de l'été, en septembre et en octobre. Ces violentes perturbations sont perçues à Cuba comme des phénomènes naturels et tout est mis en œuvre pour mettre à l'abri population locale et les étrangers séjournant dans le pays.

Alors, que l'on préfère la chaleur torride de l'été, ou les températures plus supportables de l'hiver, Cuba est ouvert à toutes les saisons.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi