Découvrir une taverne rustique au cœur de Bayamo.
« Cuchipapa » est le terme que les Bayamiens utilisaient au XIXe siècle pour inviter à sortir faire la fête lors des fêtes des rois et des célébrations de San Juan Bautista. Ce restaurant, situé dans le centre historique de la ville de Bayamo, porte ce nom depuis 2016. Recréez une taverne rustique avec des murs en briques apparentes. Lampes, récipients, objets chinés, longues tables, tabourets, une cuisine ouverte où l'on peut admirer les techniques de cuisson traditionnelles et le menu accroché aux murs, complètent la décoration informelle. Certains plats et boissons sont servis dans des récipients en güira et en céramique à la manière des mambis, tandis que les serveurs portent les couleurs du drapeau cubain sur leurs vêtements.
Le restaurant est reconnu pour proposer une grande variété de plats typiques de l'est du pays, notamment une cuisine locale. La spécialité de la maison est l'ajiaco bayamois, bouilli avec des légumes et de la viande, des boulettes de maïs et de banane. Des plats représentatifs sont proposés tels que le chivoquerompetambó, les poissons et viandes grillés au charbon de bois, les viandes grillées, la canoë atalabeyra, l'agneau paysan, entre autres. Parmi les boissons, se distingue l'aliñao, fermenté avec des fruits et du sucre ; guarapo, jus naturel de canne à sucre ; saoco, eau de coco avec liqueur ; jus de fruits; frucanga, à base de miel, de brandy et de gingembre ; toutes des boissons typiques de la campagne cubaine, certaines associées au mysticisme religieux et au spiritualisme. Plus qu'un restaurant, El Mesón de la Cuchipapa est un projet socioculturel local axé sur le sauvetage des traditions gastronomiques de la région, des plats hérités des aborigènes et des mambis cubains.
Un lieu qui se distingue par son atmosphère agréable et informelle et sa décoration rustique, reflet de la culture et des traditions de Cuba. Grande variété de plats typiques de la région, bien préparés. Excellente attention de la part du personnel du restaurant, notamment Jorge Barbarán, son propriétaire, toujours attentif aux demandes de ses clients. Dans le cadre du projet socioculturel développé par l'institution, le troisième dimanche de chaque mois, des rencontres sont organisées avec les enfants de la communauté, où on leur explique les traditions gastronomiques de la région. Des groupes de marionnettistes et d'autres artistes locaux collaborent dans ce but.