Restaurant El Cuajaní
Tous les ingrédients viennent des fermes aux alentours. Chaque plat est une parfaite fusion entre tendances culinaires internationales et gastronomie cubaine.
L’offre est de qualité et les plats, tous faits maison, sont délicieux. Le cadre naturel du restaurant offre une vue magnifique sur la plage de Baracoa.
La Marinera est un petit restaurant créé de toute pièce par Mirleydys Fito et sa famille, essentiellement des femmes qui ont le goût de la mer et de la cuisine de la région du Yumurí. Elles sont aussi et surtout très motivées par la nécessité de générer des opportunités économiques tout en préservant les expériences authentiques. À La Marinera, l’hommage est rendu à la cuisine traditionnelle de Baracoa : « Les approvisionnements, les coutumes et la culture de notre restaurant valorisent la meilleure technique culinaire et le traitement responsable des produits et producteurs locaux ». Le service est simple et sans superflu dans la présentation. L’offre est de qualité et les plats, tous fait maison, sont délicieux. Le cadre est incroyablement naturel, avec une superbe vue sur le coucher de soleil en bord de mer.
La mer forme une anse entre la falaise et l'estuaire du fleuve Yumurí. Devant une plage de galets un peu ombragée par des amandiers, Mirleidys, la très sympathique maîtresse de maison, dresse ses tables et chaises de récupération pour monter son fameux buffet de poissons et crustacés. Elle aime tout sortir à la fois et qu'on puisse jouir du spectacle que forment les plats de langoustes énormes, poissons entiers, filets au lait de coco, une spécialité de la région tout comme le calalu, les riz et les soupes, servis en accompagnement. C'est appétissant et on y fera honneur. Après un tel repas et devant ce décor sauvage et préservé du Yumuri, un moment de repos et de réflexion s'impose ...
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesTous les ingrédients viennent des fermes aux alentours. Chaque plat est une parfaite fusion entre tendances culinaires internationales et gastronomie cubaine.
Une pause gastronomique simple, avec vue sur la mer ; l'idéal après une visite matinale de la ville de Gibara.
L’avènement des petites entreprises privées à Cuba s’est traduit par un boom gastronomique pour la capitale cubaine. Dans la plus grande ville de l’île, la récente éclosion de restaurants de tout type a élevé le niveau et apporté de la variété dans la restauration de la capitale : cuisine cubaine traditionnelle, familiale, internationale, asiatique, expérimentale, gastro, maritime… Cubanía vous propose une sélection des meilleurs restaurants où dîner à La Havane. Bien que ces restaurants soient en bonne partie concentrés dans le quartier touristique de la Vieille Havane, on en trouve aussi un grand nombre dans le quartier chic des ambassades, Miramar, où la population expatriée favorise l’implantation de restaurants de haute qualité. Même un peu loin du centre touristique, les restaurants de Miramar ainsi que du Vedado valent bien le détour, pour qui recherche la meilleure gastronomie de l’île.