Facebook Instagram Twitter

Voyager à Cuba en période de COVID-19

Quelles mesures pour des vacances « sans covid » ?

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication:
8 septembre 2021

Le COVID aura empêché de voyager à Cuba, presque sans interruption, pendant 20 mois. Cet article ravive nos souvenirs sur cette période inédite, sans voyageur, qui nous aura obligé à nous réinventer, à changer nos habitudes notre organisation, durablement.

Cuba face à la pandémie covid-19
Cuba face à la pandémie covid-19

Cuba a annoncé une ouverture graduelle de ses frontières à partir du 15 novembre 2021. Avec un pays totalement vacciné, Cuba est bien décidé à mettre tout en œuvre pour la reprise du tourisme, nécessaire à la récupération de son économie.

En Savoir Plus

Que s’est-il passé à Cuba pendant plus d’un an et demi ?En plus de la pandémie, le gouvernement cubain a entrepris une série de réformes économiques qui se sont ajoutées aux difficultés liées à la pandémie. Le changement de monnaie, les manques d’approvisionnements liés à la perte du tourisme et donc des devises, ont lourdement dégradé le quotidien des cubains. S’en est suivi un mouvement social, des manifestations, qui marqueront un précédent. Dans le même temps, le pays s’est préparé à l’« après », en privilégiant la maintenance de toute l’organisation du secteur touristique, infrastructure, formation et négociation.Le Covid est passé, mais il aura laissé des traces, durables, dans la société cubaine. Aujourd’hui tout est prêt pour la reprise, voir l’article « Réouverture du tourisme à Cuba ». Mais souvenons-nous de cette période à travers ces quelques lignes décrivant l’ambiance du moment.

Nouvelles Mesures... vers la normalisation

C'était : Voyager à Cuba en période de COVID-19

Objectif tourisme

Grâce au développement de ces propres vaccins qui lui permettra d'être le premier pays d’Amérique complètement vacciné, Cuba a choisi, pour des raisons économiques évidentes, de relancer la machine touristique, première source de devises du pays.

Evolution des mesures à moyen terme

A Cuba comme ailleurs, l’objectif de sortie de la pandémie est lié à celui de la vaccination des populations. Le président Diaz-Canel avait annoncé dès janvier 2021 que l'ensemble de la population serait vaccinée d'ici septembre 21. Malgré quelques difficultés d’approvisionnement de matières premières, le calendrier paraît être respecté. A quelques nuances près, car il vient d’être annoncé officiellement que l’ensemble des cubains, à partir de 2 ans (!) aura reçu au moins sa première dose de vaccin d’ici cette fin septembre. Sachant que les vaccins cubains comportent trois doses, étalées sur 4 à 5 semaines au total, il est possible de conclure que d’ici début novembre tous les cubains seront complètement vaccinés.

Aujourd’hui, la France considère Cuba comme un pays « rouge », donc à risque, qu’il est certes possible de visiter en étant vacciné ou en possédant un motif impérieux. A l’annonce de ce nouvel état de vaccination, les gouvernements français et cubains devront probablement reconsidérer l’ensemble des protocoles. Cuba l’a déjà annoncé succinctement et il faudra attendre d’avantage de détails quant aux nouvelles mesures d’entrée et de séjour pour les visiteurs. De son côté, l’Europe et la France devront aussi prendre en compte ces nouvelles dispositions et juger si effectivement Cuba est un pays sûr pour les visiteurs.

Réponse à ces interrogations d’ici une dizaine de jours

Dans tous les cas, il parait donc raisonnable de programmer un voyage « sans contrainte » à Cuba dès la fin de l’année 2021.

Les mesures actuelles restent valables

En attendant l’annonce officielle de Cuba et de la France, voyager à Cuba se fait toujours selon les mesures décrites à la suite de cet article.

Les possibles foyers d'infections sont systématiquement mis en quarantaine. Un immeuble, un quartier, voire une ville entière si nécessaire peuvent être ainsi coupés du reste de l’île. 
L’ensemble du territoire est surveillé en permanence, on y applique les perquisitions, la détection aux frontières, et le respect des consignes dans les espaces publiques, ceci, garanti par la présence permanente des forces de l’ordre.

Les grands rassemblements, les fêtes et concerts sont toujours très limités voire interdits. Les établissements publics comme les banques, mais aussi les hôtels et les restaurants travaillent en capacité restreinte et appliquent des mesures d’hygiène systématiques sous le contrôle de l’État. 

Comment se préparer au voyage à Cuba ?

Informations officielles depuis l’ambassade de France à La Havane :
La situation de la pandémie, à Cuba et en France, change régulièrement. Les directives sont donc susceptibles d’évoluer. Il est recommandé avant toute chose d’aller voir sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, quelles sont les recommandations officielles de la part du gouvernement français. Voir ici.

Attestation de déplacement et de voyage

Sur cette page du Ministère de l'Intérieur français (ouvrir depuis ordinateur ou tablette), toutes les informations utiles et documents nécessaires à télécharger.

Se rendre à Cuba est possible puisque le pays maintient ses frontières ouvertes, et que la France ouvre les siennes à tous les vaccinés.

Pour les non-vaccinés, les seuls motifs acceptés pour sortir de France sont les suivants :

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :
- Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœur
- Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale
- Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
- Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire actuel
- Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études

Motif impérieux de santé :
- Urgence médicale vitale

Motifs impérieux professionnels :
- Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique
- Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19
- Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique
- Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées

Les membres des autres pays européens ne sont pas concernés par ces mesures et peuvent effectuer un voyage à Cuba, même s'ils transitent par un aéroport français.

Réserver un vol pour Cuba

Les compagnies qui continueront à desservir La Havane de manière régulière sont Air France, depuis Paris et Iberia depuis Madrid. La compagnie Condor assure la ligne entre Frankfort et Varadero. A signaler que les vols européens de pré-acheminement ne fonctionnent pas normalement ; il est donc recommandé de bien se renseigner pour rejoindre Frankfort, Paris ou Madrid.
Tous les billets d’avion pour Cuba seront majorés à partir de décembre 2020 par une taxe de 30 USD, mesure imposée par le gouvernement cubain, qui demande ainsi aux voyageurs une participation aux mesures mises en place dans toutes les installations touristiques pour garantir la santé de tous.

Les 3 Tests PCR

Quelques jours avant le voyage

A partir du 1er janvier 2021, les autorités cubaines exigent une attestation de test PCR à l'entrée dans le pays. Ce certificat doit être réalisé 72 heures avant le vol et sera présenté aux autorités compétente à l'aéroport. Penser à anticiper le rendez-vous au laboratoire. En France, et dans de nombreux pays européens, le dépistage du Covid-19 est pris en charge par l'assurance maladie sans ordonnance, quelle que soit la destination.

A l'arrivée à Cuba

Dès la sortie de l'avion, avant même de passer le contrôle de l'immigration, un test PCR est effectué sur tous les voyageurs. Les résultats seront donnés en 48 heures maximum. Ils conditionnent la réalisation du programme de voyage.

Avant de partir de Cuba

La majorité des pays européens exigeant un certificat de test PCR à leur frontière, Cuba met à disposition des voyageurs différents hôpitaux, sur tous le territoire, capables de réaliser le test en 48 heures avant le vol de retour. La liste de hôpitaux est transmise sur place par l'organisateur du voyage. Les résultats sont envoyés par courrier électronique directement au voyageur le jour de son départ. Les compagnies aériennes contrôlent ce certificat sur les smartphones des voyageurs au moment du check-in à l'aéroport.

Assurance

Les autorités cubaines ne demandent pas d’attestation d’assurance aux arrivants en provenance d’Europe. Néanmoins il est conseillé de vérifier, avec son assurance et avant le voyage, les conditions en cas d’infection COVID durant le séjour.

Dans le bagage à main*

Un seul bagage à main est autorisé. Pensez à emporter à bord :
• Plusieurs masques chirurgicaux, à porter obligatoirement pendant toute la durée du voyage.
• Des mouchoirs à usage unique.
• Un flacon de gel hydroalcoolique (<100 ml).
• Votre stylo personnel pour remplir les formulaires distribués à bord.

Masques chirurgicaux contre le COVID19
Masques chirurgicaux contre le COVID19

Valises

Les règles pour les bagages n’ont pas été modifiées. En général les compagnies permettent deux valises par personne en soute, selon le type de billet de 23 ou 32 kg maximum. A signaler que de leur côté, les autorités cubaines ne permettent que 25 kg de bagages plus 10 kg de médicaments,  libres de taxe.

Rejoindre l’aéroport*

Pour vous déplacer sur le territoire français, et donc rejoindre l’aéroport de départ, vous devez justifier votre voyage en présentant une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que votre billet d’avion. Ici, les dernières informations officielles et les modèles d’attestations à télécharger.

A l’aéroport de départ*

Pour limiter l'affluence, l'accès aux aéroports parisiens est restreint aux voyageurs, et aux personnes accompagnant des mineurs ou des voyageurs ayant besoin d'une assistance.

Aéroport de Paris Charles de Gaulle (France)
Aéroport de Paris Charles de Gaulle

Préparation des aéroports en Europe

• Des affichages, des annonces et des marquages au sol rappellent les mesures de distanciation.
• Tous les comptoirs d'enregistrement sont équipés d'écrans de protection en plexiglas.
• Les comptoirs d'enregistrement et les bornes sont désinfectés régulièrement.
• Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition.
• Un contrôle de température corporelle peut être mis en place au départ de certains vols.

Enregistrement et dépôt de bagage

Les documents à présenter au comptoir d’enregistrement sont les suivants :

• Passeport en cours de validité
• Carte de tourisme, remplie sans rature

Durant l’application des mesures sanitaires, les compagnies demanderont également (format digital)

• L’attestation de déplacement depuis la France
• L’attestation du Test PCR de moins de 48 heures

Il est précisé que les voyageurs en transit depuis le reste du monde, passant par un aéroport français, ne sont pas soumis à l’enregistrement. Le pays d’origine étant celui de l’enregistrement, celui-ci appliquera ses propres mesures.

Durant le vol

AIR RENOUVELÉ TOUTES LES 3 MINUTES*
Les avions Air-France sont équipés d'un système de recyclage de l'air constitué de filtres HEPA « High Efficiency Particulate Air », identique à celui utilisé dans les blocs opératoires, qui capte 99,9 % des particules. L'air est ainsi renouvelé toutes les 3 minutes.

NETTOYAGE QUOTIDIEN ET DÉSINFECTION RÉGULIÈRE*
Aspiration des moquettes, des sièges et des têtières. Nettoyage de toutes les surfaces de contact : tablette, accoudoirs, écran de divertissement, télécommande, racks à bagages, hublots et toilettes

OFFRE À BORD*
Dès l’arrivée à bord, une lingette désinfectante est à disposition. Sur les vols domestiques et courts, le contexte sanitaire conduit à réduire l’offre à uniquement un passage de service de verre d’eau dans toutes les cabines. Sur les autres vols, l’offre à bord est maintenue, avec des produits généralement sous film ou emballés individuellement.

DECLARATION DE DOUANE
Peu avant l’atterrissage, le personnel de l’avion distribue un formulaire de déclaration de douane qu’il faut remplir à la main, un par famille. Il sera remis en toute dernière étape à l’officiel des douanes, en passant la dernière porte de l’aéroport après récupération des bagages.

ATTESTATION DE SANTE
De la même manière, un second formulaire sera à remplir peu avant l’atterrissage. Il s'agit de l'attestation de santé, véritable déclaration sur l'honneur attestant qu'on est en pleine forme. Celle-ci sera à remettre aux personnels de santé dans l’aéroport avant la récupération des bagages.

* source d’information Air-France Protect

A l’aéroport d’arrivée

Contrôle de la température des passagers à leur arrivée à Cuba
Contrôle de la température des passagers à leur arrivée à Cuba

Cuba demande jusqu'à nouvel ordre une attestation de test PCR. Elle sera à présenter avec le passeport en cours de validité après le retour en France et la carte de tourisme au comptoir d’immigration. Une attestation de santé et une déclaration de douane, distribuées dans l’avion, seront à remettre lors des différentes étapes de sortie de l’aéroport.
Tous les aéroports internationaux cubains sont ouverts et appliquent strictement le même protocole à chaque arrivée d’avion. Il s’agit entre autres des aéroports de La Havane, Santa Clara (Cayo Santa Maria), Cayo Coco, Santiago de Cuba.

Protocole d’entrée à Cuba

Test PCR à l'arrivé à Cuba
Test PCR obligatoire à l'arrivé à Cuba

• Depuis la porte de l’avion jusqu’à la première salle de contrôle, toujours muni de son masque, respecter la distance minimum de 1,50 mètre entre chaque personne.
• Premier test de température à l’entrée de la salle.
• Si ce premier contrôle se révèle positif, c’est à dire une température supérieure à 37°C, vous serez immédiatement transféré vers le centre de soins le plus proche. Vous serez mis en observation afin de déterminer les causes de fébrilité.
• La salle de contrôle est aménagée avec différents comptoirs en forme de boxe individuel protégé par une vitre en plexiglas. C’est ici que tous les passagers sont soumis au test PCR
• Les arrivants se dirigent ensuite aux boxes de contrôle migratoire, où ils présenteront leur passeport, leur programme de voyage et leur carte de tourisme. Moment de retirer le masque quelques secondes pour la photo du visage (reconnaissance faciale). L'officier d'immigration fait ici la différence entre les voyageurs munis d'un programme touristique et les voyageurs, soit résidents à Cuba, soit d'origine cubaine en visite chez leur famille. L'officier remet à chaque voyageur un ticket de classification migratoire. On est de classe A lorsqu'on vient en touriste.
• Le passage des bagages à mains sur le tapis pour le contrôle au rayon X est la prochaine étape.
• Puis vient la Remise de l’attestation de Santé, formulaire rempli normalement dans l’avion.
• Quelques pas pour se diriger vers la salle de remise des bagages par un tapis roulant circulaire.
• Avant de passer la dernière porte et de se retrouver dans le hall de l’aéroport, dernier contrôle des bagages et remise de la déclaration de douane, remplie dans l’avion.

Premières rencontres

Dans le Hall de l'aéroport une petite table sert de comptoir pour le registre des classifications migratoires. C'est ici que les voyageurs remettent le ticket reçu de immigration. Ainsi le chargé de registre peut diriger chaque voyageur au bon représentant, que l'on soit touriste, résident ou cubain vivant à l'extérieur.

Les représentants d’agences de tourisme sont présents dans le hall, lorsqu'il y a des clients ! Repérez le vôtre, il montre une pancarte avec votre nom ou le nom de votre Agence. Notre représentant vous donnera les premières indications et vous accompagnera jusqu’à votre moyen de transport. 

Les voyageurs résidents ou d'origine cubaine, quant à eux, seront obligatoirement dirigés vers l'agence cubaine officiellement désignée, présente dans l'enceinte de l'aéroport. A La Havane il s'agit des agences Cubatur et Havanatur. Ces voyageurs seront automatiquement transférés vers leur hôtel de confinement où ils se maintiendront 5 nuits, temps de réalisation d'un second PCR.

Transport de l’aéroport vers le lieu d’hébergement

Tout comme les bus, les taxis et les voitures de location sont désinfectés après chaque course, entre chaque client. Les chauffeurs ont reçu une formation afin d’appliquer correctement les mesures d’hygiènes durant leurs services.

Arrivée sur le lieu d’hébergement

Environ une demi heure sépare l’aéroport José Marti de La Havane et votre hébergement. Qu’il s’agisse d’un hôtel de type international de grande capacité ou d’un petit hôtel particulier, les mesures sont les mêmes, qu’ils soient fonctionnaires de l’Etat ou propriétaires privés, tous les hôtes cubains, à travers le pays ont reçu la même formation pour accueillir leurs clients.
• Masque obligatoire.
• Contrôle des mesures d’hygiène et de désinfection par un organisme de Santé Public, en chambre, en cuisine, dans les lieux communs.
• Occupation de chambre réduite à la moitié.
• Respect des distances, et capacité réduite dans les salles de restaurant.

A partir du 6 février 2021, les 24 ou 48 heures nécessaires à l'obtention du résultat du test PCR se réalisent dans les hôtels préparés à cet effet. Ces hôtels pour le tourisme international sont à distinguer des hôtels de confinement mis à disposition pour les résidents et les cubains arrivants. 

Les premières 24 heures à cuba 

• Résultat du test PCR
C’est par l’intermédiaire de votre lieu d'hébergement que seront donnés, après 24 heures, les résultats du PCR réalisé à l’aéroport. Votre hôte est en relation directe avec les services de santé chargés de contrôler votre état.
Si ce premier contrôle se révèle positif, vous serez immédiatement transféré vers l’hôpital le plus proche, spécialement organisé pour le traitement du virus. Vous serez, ainsi que les proches voyageant avec vous, mis en confinement et en observation pendant une dizaine de jours, au terme desquels un second PCR sera effectué et devra être négatif pour sortir de l’hôpital.

Programme du premier jour à Cuba

Les visiteurs sont tenus d’attendre le résultat du PCR sur leur premier lieu de logement. Il est donc obligatoire de passer les deux premières nuits à Cuba dans le même hébergement.
L’arrivée étant tardive, la première soirée est naturellement consacrée à la reconnaissance du lieu d’hébergement.
Le lendemain, la première journée à Cuba est consacrée en matinée aux dernières mises au point et recommandations concernant le programme de séjour. Selon le lieu d’hébergement qu’il s’agisse d’un grand hôtel équipé d’une piscine, de bars, de terrasses et autres installations de loisirs, ou qu’il s’agisse d’un hôtel particulier avec des installations réduites mais toutes aussi confortables, il faudra rester sur place, à l’intérieur. Certains hôtels proposent néanmoins des lieux de restaurantion spécifiques pour les voyageurs en attente, ce qui permet de sortir de la chambre. En soirée, vers 18h00 devront tomber les résultats… tout le monde négatif !

Le séjour à Cuba

Vos hôtes sont en relation directe avec les services de santé chargés de contrôler votre état durant votre séjour à Cuba. Ce contact entre le lieu d’hébergement et le contrôle sanitaire est relayé automatiquement auprès des hôtes et des dispensaires ou cabinets médicaux de chaque étape. Il permet à tous les voyageurs d’avoir  un suivi permanent et un professionnel de santé facile à contacter en cas de doute sur des symptômes, toux, état fébrile, etc. 
Dans toute l’île, chaque hôtel particulier dépend d’un dispensaire situé à proximité, avec au moins un médecin de garde. Les grands hôtels, balnéaire notamment, sont également équipés d’un cabinet médical avec au moins 3 personnels de santé.

Plaza Mayor à Trinidad
Plaza Mayor à Trinidad

Des mesures généralisées

Durant tout votre séjour vous aurez contact avec les membres de notre équipe, guides, chauffeurs, hôtes... étatiques ou privés. Tous ont été formés directement par les organismes locaux de santé de l’État Cubain pour appliquer correctement et de manière standard les mesures anti-Covid. Ils sont ainsi régulièrement contrôlés. Ces professionnels du tourisme ont également un accès permanent aux organismes chargés de vérifier la santé de chaque voyageurs. Ce déploiement gigantesque est rendu possible grâce à l’organisation même de la santé publique à Cuba, où chaque quartier, chaque institution, et par extension chaque acteur touristique dépend d’un médecin, d’un dispensaire, d’une policlinique. Ce réseau permet également la centralisation des données et le déploiement des moyens en un temps record, une organisation capable d’endiguer très rapidement toute possibilité de contagion.

Préparer son voyage de retour vers la France, point d'entrée en Europe

(Se renseigner auprès de son ambassade pour l’entrée dans un autre pays de la Communauté Européenne)

Pour entrer sur le territoire français, que ce soit en transit ou pour un séjour, chaque voyageurs de plus de 11 ans doit être muni des documents suivants :
 - Une attestation de déplacement vers la France. Cette déclaration sur l’honneur est téléchargeable ici.
voir le document : "Déplacement depuis un autre pays extérieur à l'espace européen"
 - Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Notre assistance sur place se chargera d’accompagner les voyageurs trois jours avant la fin de séjour vers les centres de dépistages agréés pour les étrangers (différents de ceux des cubains), pour l’obtention de l’attestation du test PCR.
De la même manière, notre service de conciergerie mettra à disposition si nécessaire le formulaire pour l’attestation de déplacement.

Ces documents seront à présenter lors du check-in du vol retour, à l'aéroport, aux membres de la compagnie aérienne.
Tous les frais, et notamment ceux du test PCR, sont pris en charge par Cuba Autrement pour ses clients.

Plus de détails sur le site de l’Ambassade de France à La Havane

L’aéroport à Cuba pour le vol de retour

Au terme de votre séjour, et toujours en pleine forme, vous rejoindrez l’aéroport. En coordination avec votre chauffeur, notre assistant vous y accueillera et vous expliquera si nécessaire les dernières mesures. 
Une dernière prise de température sera effectuée en entrant dans le grand hall.
Si ce dernier contrôle se révèle positif, c’est-à-dire une température supérieure à 37°C, vous serez immédiatement transféré vers le centre de soins le plus proche. Vous serez mis en observation afin de déterminer les causes de fièvre. Aucun passager ne pourra embarquer dans l’avion avec des signes de fébrilité.
Puis ce sera le check-in, sans faire la queue et finalement les comptoirs d’immigration à passer dans les conditions similaires de celles de l’arrivée

De retour à la maison 

C’est vrai qu’il aura fallu se soumettre à quelques contraintes, mais elles n’auront pas trop perturbé le bon déroulement de votre séjour. Vous aurez pu profiter de la découverte des sites naturels, des villes et villages et même des rencontres – à 1,50 mètres de distance – avec ceux qui vous auront raconté leur histoire, expliqué leur société. Dépaysement, culture, plage… en toute sécurité, grâce à une infrastructure et une discipline bien préparées. Finalement le voyage à Cuba aura été une découverte de tous les moments et une expérience enrichissante, c'est en tout cas tout ce que nous souhaitons !

Retour en France
Vol retour vers la France

Le protocole sanitaire en image

La première vidéo réalisée par Aéroport de La Havane se concentre sur le protocole sanitaire à l'arrivée à Cuba.
La seconde vidéo réalisée par le Ministère du Tourisme donne une panoramique complète d'un séjour et les protocoles appliqués dans les transports et les logements.

Cubania

Protocole sanitaire à l'aéroport de La Havane

Protocole sanitaire à l'aéroport de La Havane

covid, voyage cuba, aéroport

Cuba Autrement

Protocole sanitaire durant le séjour à Cuba

Protocole sanitaire durant le séjour à Cuba

Protocoles sanitaires dans les aéroports de Cuba face au covid19


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi