Cubania : Relais à travers ses représentants en province
De la même manière, Cubania se doit de relayer les témoignages venant de toutes les provinces, tout au long des 1500 km de la grande île. Des représentants dans chaque provinces entretiennent des relations de proximité avec les acteurs sociaux, culturels, touristiques de leur ville ou de leur village. Ils sont en permanence au fait de ce qu’il se passe.
Viñales, Pinar del Rio et Cayo Levisa
L’Occidente du pays, terre de tabac et des petites exploitations agricoles. La rencontre avec la vie des campagnes est l’atout principale de cette région.
Varadero
Une notoriété de station balnéaire depuis les années 30, la péninsule offre 40 km de plages coralliennes, forcément du farniente, mais pas seulement. Ce n’est pas St Tropez, mais on y retrouve une certaine vie de village.
Cienaga de Zapata
Site connu pour la Baie des Cochons, théâtre de l’invasion américaine ratée en 1961. Aujourd’hui c’est un parc national pour les oiseaux migrateurs et les crocodiles. Les rencontres y sont intenses avec ses habitants aux coutumes originales.
Cienfuegos et Trinidad
Sur la côte sud, se sont installés une des premières colonie espagnole, à Trinidad, et une des dernières colonie d’origine française, Cienfuegos. 200 ans les séparent, mais le même but de prospérité les animèrent, basé sur l’exploitation de la canne à sucre.
Santa Clara et Remedios
Le centre de l’île est un centre culturel intense dans la capitale de province Santa Clara. Plus au nord, Remedios vit au rythme de ses légendes et ses croyances centenaires.
Camaguey
La cité au 12 clochers, capitale des arts de la danse, représentée par l’école de ballet, le groupe folklorique afro-cubain et la danse contemporaine. Le plus grand centre historique classé par l’UNESCO de l’île.
Santiago et Bayamo
C’est l’esprit caribéen de l’île qui se dégage de la chaude cité de Santiago. Bayamo est le berceau de la Cubania, c’est à dire de l’esprit créole, de l’indépendance et du caractère spécifique de la nation.
Baracoa et Holguin
Christophe Colon a débarqué à Baracoa lors de la découverte des Amériques. C’est donc la première ville cubaine et une des premières du continent. Aujourd’hui c’est aussi la capitale du cacao, et un formidable espace de nature et de montagne