Marcher le long de l'un des plus hauts sommets de Pinar del Rio, à travers une végétation dense et aller à la rencontre de paysans locaux.
Ce sentier commence dans la partie occidentale de la Sierra del Infierno, dans l’Ouest de la Cordillère de Guaniguanico située dans la province de Pinar del Río. La première partie du sentier est abritée sous une épaisse végétation tropicale. Des clairières apparaissent au fur et à mesure du parcours et permettent de mieux apercevoir les paysages formés par la chaîne de montagnes, les grottes et les falaises aux parois très abruptes, typiques du terrain calcaire. Une ferme d’agriculteurs apparaît au milieu de la montagne, utilisant des méthodes de culture traditionnelles. Une pause peut y être organisée avant de se diriger vers l'un des plus hauts sommets de l'Ouest avec des panoramas donnant sur la vallée d'Isabel María, Viñales et toute la côte Nord. Au milieu du sentier, un pique-nique est généralement apprécié avant d'entamer la descente du versant Nord de la sierra. Cette partie de la marche peut être difficile en raison de la raideur et de la texture rocheuse du sol. Après environ 6 heures de marche, le sentier se termine à la ferme de Nina et Juanito, en passant par la vallée de Pan de Azúcar.
Il s'agit d'un long parcours hors des sentiers battus, qui permet de pénétrer le milieu naturel de la région et d'apprécier les vues sur la Sierra Derrumbada. À la fin du parcours, les visiteurs pourront profiter de la rivière et des saveurs de la ferme de Nina et Juanito grâce aux collations et plats créoles cuisinés avec les ingrédients de la ferme.