La Plaza de San Francisco de Asis est l'une des plus anciennes de La Havane, elle est surtout connue pour la Basilique Saint Françoise d'Assise s'y trouvant, sa remarquable acoustique permet de profiter de concerts de musique classique de qualité.
PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)
Type de lieu
Place
Texture de surface
Pavés
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
Visite
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation. Voie piétonne - A pied / Peu de circulation.
Circulation en Place
Voie piétonne - A pied / Peu de circulation.
Date de dernière rénovation
1990
Pour tout public.Découvrir l'une des plus anciennes places de la Vieille Havane et visiter la Basilica San Francisco de Asis.Assister à un concert de musique classique dans la basilique.
Au centre de la place se trouve la fontaine aux lions, offerte à la ville en 1836 par le comte de Villanueva et trois statues : celle de Junipero Serra, prêtre missionnaire franciscain, une en bronze de Frédéric Chopin assis sur un banc et celle du Caballero de Paris. Ce fameux immigré espagnol, aurait perdu la raison suite à un emprisonnement et déambulait dans la ville avec sa longue barbe et sa cape noire en offrant des objets aux passants.
Le principal attrait de la place est la Basilica Menor de San Franciso de Asis, édifiée à la fin du XVIe siècle par les Franciscains. Suite à de violentes tempêtes, elle a été reconstruite au milieu du XVIIIe siècle dans le style baroque, avec une façade de pierre marine incrustée de fossiles et au milieu du siècle suivant une tornade détruisit son chœur, remplacé par une fresque en trompe-l’œil. Elle abrite aujourd’hui le musée d’Art religieux et accueille des concerts classiques grâce à son acoustique exceptionnelle. La vue du haut du clocher de 42 mètres mérite l’ascension. Les autres bâtiments remarquables qui entourent la place ont été construits au début du XXe siècle. Au nord, l’ancienne Bourse du commerce, imposant édifice avec sa façade Renaissance et néo-classique et sa réplique de la statue de Mercure de Jean de Bologne sur la coupole. Elle abrite aujourd’hui des entreprises de télécommunication et de tourisme. À l’est, le terminal Sierra Maestra San Francisco où sont installées les douanes.
La Plaza San Francisco de Asis, fut l'une des premières places aménagées à la Havane. Sa proximité géographique avec le port la consacra naturellement « place du Commerce » au début du XVIIe siècle. Les équipages des galions espagnols s’y ravitaillaient avant de traverser l’Atlantique mais, incommodés par le commerce, les ecclésiastiques et riches Havanais firent pression sur les autorités pour déplacer ces activités sur l’actuelle Plaza Vieja.
Quelques galeries d’art au sud de la place méritent également une visite, comme la Galeria Carmen Montilla avec son impressionnant mur en céramique. Sur la place, n’hésitez pas à profiter d’une limonade frappée au Café del Oriente. C’est ici que Raul Castro invita le Premier ministre canadien Justin Trudeau en 2016.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
La Cathédrale de San Cristóbal, située dans l'un des plus vieux quartiers de La Havane, est l'une des plus anciennes d'Amérique latine, son nom lui a été donné en hommage à Christophe Colomb, dont elle aurait abrité les cendres. Un lieu chargé d'histoire.
Datant de 1519, la Plaza de Armas est la plus ancienne place de la Vieille Havane et constitue un excellent point de départ pour visiter la Vieille Havane et s'imprégner des plus prestigieux édifices coloniaux de La Havane.
La place de la Cathédrale est la plus récente et la plus uniforme des quatre places principales de La Havane, vivante et animée lors des célébrations, elle dispose également de l'une des plus vieilles églises d'Amérique du sud, une visite incontournable.