Point de départ pour aller à la découverte de la ville de Matanzas
Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
3 janvier 2025
La plaza de la Vigía, première place de la ville, son architecture néo-classique et sa vie culturelle en font un incontournable pour découvrir la ville de Matanzas et vivre au rythme des Matanceros.
PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)
Type de lieu
Place
Classification du patrimoine
Monument local
Texture de surface
Asphalte
Pavés
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
Visite
Données météorologiques
Saison
Température moyenne °C
Humidité relative %
Ressenti thermique °C
Précipitations ~ mm2
Humide
27
77
0
110
Sèche
23
70
0
30
Saison
Humide
Température moyenne °C
27
Humidité relative %
77
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
110
Saison
Sèche
Température moyenne °C
23
Humidité relative %
70
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
30
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Voie piétonne - A pied / Peu de circulation.
Fonctionnalité d'accessibilité
Facilités de déplacement sur le lieu
Recommandé aux visiteurs amateurs d'urbanisme, d’architecture et d’Histoire.Pour visiter un lieu emblématique à l'origine de l'histoire de la ville de Matanzas.L'ambiance agréable d'une place pietonne entourée d'histoire et d'architecture.
La plaza de la Vigía est la première place de la ville de Matanzas, elle devient, au XIXe siècle, un point de référence de l’architecture néo‑classique représentée, entre autres, par trois bâtiments : le Palais de Justice, la caserne de pompiers et le théâtre Sauto, le plus remarquable. On trouve également sur la place le musée provincial Palacio de Junco et le musée de la caserne de pompiers.
La Plaza de la Vigía, première place d’Armes de la ville de San Carlos y San Severino de Matanzas, est fondamental à l'histoire de la ville car elle constitue le site autour duquel la ville s’est développée. Les meilleurs architectes cubains ont été convoqués dans le but de bâtir les immeubles qui entourent la place.La ville de Matanzas est le premier bourg moderne de Cuba. La ville est fondée à partir d’une étude urbanistique et géographique détaillée qui suivait les ordonnances du roi d'Espagne Philippe II, concernant la construction de nouveaux bourgs d’outre-mer, une innovation pour l'Amérique coloniale de l'époque. Avec l’essor de l’industrie sucrière dans la région, des ressources vont être réunies et des personnalités mobilisées, afin d’embellir et développer la ville.
La place est dynamique et Le théâtre Sauto propose des visites guidées alors que les cafés Atenas et Sauto et le bistrot La Vigía s’avèrent idéaux pour déjeuner, boire un café ou siroter un cocktail. La cafétéria Eureka, à l’intérieur du Palais de Justice, offre également des menus enfant. Autres sites à ne pas manquer : la maison d’éditions Vigía, l’office du conservateur de la ville et la galerie provinciale d’art Pedro Esquerré.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Située au cœur de Matanzas, près du parc de la Liberté, la cathédrale de San Carlos de Borromeo est un exemple unique d’architecture éclectique à Cuba. Achevée en 1736, elle combine des influences néoclassiques, gothiques, mauresques et baroques. Ses fresques, parmi les plus remarquables de l’île, et son riche patrimoine en font un site incontournable. Restaurée en 2008, elle conserve des archives historiques précieuses, dont celles de figures emblématiques de Matanzas.
Située dans le quartier historique de Matanzas, l'Athènes de Cuba, la casa particular a su conserver son architecture et une partie de sa décoration datant du XIXème siècle.
Le Parc La Libertad, situé au cœur de Matanzas, est un lieu chargé d’histoire et un centre d’activités culturelles. Autrefois connu sous le nom de Plaza de Armas, il fut le théâtre de moments clés des luttes pour l’indépendance de Cuba. Aujourd’hui, il est dominé par les statues de José Martí et de la Liberté, devenant un point de rencontre pour les habitants et les visiteurs, où se tiennent régulièrement des événements culturels et sociaux.