Facebook LinkedIn

Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine

La plus grande collection d’art cubain au monde

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
23 mai 2022

Le Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine, accueille la plus grande collection d’art cubain au monde, au total y sont exposées près de 1000 œuvres de qualité, du XVIe siècle à aujourd’hui, permettant d’en apprendre plus sur la culture cubaine.

PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)

Superficie
7600m²
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
Heures de Service
  • Dimanche, de 10:00 à 14:00
  • De jeudi à samedi, de 9:00 à 17:00
Construction
  • Edifice
Décoration
  • Contemporain
Lumières
Fonction Source Éclairage Couleur Intensité Lampe Localisation
Illuminez les espaces fonctionnels du musée et les salles d'exposition
  • Lumière naturelle
  • Lumière artificielle
  • Fonctionnelle
  • General
  • Blanche
--
    --
    --
FONCTION
Illuminez les espaces fonctionnels du musée et les salles d'exposition
Source
Lumière naturelle - Lumière artificielle.
Éclairage
Fonctionnelle - General.
Couleur
Blanche.
Climatisation
Console suspendue
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Parcours
  • Visite guidée
Fonctionnalité d'accessibilité
  • Entrée avec escalier

Pour tout public et curieux de l'art cubain. Pour découvrir la plus grande collection d’œuvres d’artistes cubains, du XVIe siècle aux années 1980. La salle consacrée à l’artiste cubain Wifredo Lam.

Le bâtiment construit en 1954, et organisé autour d’un vaste patio central, a été très bien rénové. La collection du musée est organisée de manière chronologique sur deux étages. Tout d’abord la peinture de la période coloniale, du XVIe au XIXe siècles. On y découvre beaucoup d’art religieux, de portraits de nobles et d’ecclésiastiques, de paysages et de scènes de la vie quotidienne à Cuba. L’artiste Guillermo Collazo (1850-1896), figure majeure du XIXe, dispose d'une large place.

Viennent ensuite les œuvres réalisées entre 1894 et 1927, qui marquent véritablement la naissance de l'art cubain. La troisième partie est consacrée à l’art moderne, de 1927 au début des années 60 et la dernière à l’art contemporain, des années 60 à aujourd’hui.

Les scènes historiques et les hommages aux héros de la Révolution sont nombreux, cette période ayant inspiré beaucoup d’artistes, tels Gilberto Frometa ou Raul Martinez. Vous pourrez d’ailleurs lire sur les murs de nombreuses citations des héros de la Révolution. Les œuvres liées à l’identité nationale, avec des thèmes comme la tradition paysanne ou les mythes afro-cubains, sont également bien représentées, ainsi que des toiles de René Portocarrero mettant en avant les inégalités raciales et les injustices héritages de la période coloniale et républicaine.

Cette période est également marquée par le surréalisme avec les artistes Mariano Rodriguez et Lundo Bermudez, sans oublier les influences cubistes et l’art naïf. Deux grandes salles sont dédiées au célèbre artiste cubain du XXe siècle Wifredo Lam, qui mêle dans sa peinture les mouvements modernistes occidentaux de son époque aux symboles afro-caribéens. Enfin, le mouvement hyperréaliste est présent avec, par exemple, le grand portrait de jeune fille de Flavio Garciandia Tout ce dont on a besoin c’est d’amour.

Peu de gens entreprennent de visiter le musée national des Beaux-Arts et vous serez probablement tranquille pour déambuler dans les salles, un vrai plus. Un petit conseil avant votre visite, prévoyez un pull ! Sachez que le musée a également un bâtiment dédié à l’art international, dans le Palacio del Centro Asturiano.

Informations pratiques

Museo Nacional de Bellas Artes - Arte cubano
Rue Refugio #1, entre Zulueta et Montserrate, Vieille Havane
  • Mardi à Samedi de 9h à 17h.
  • Dimanche de 10h à 14h
  • Visites guidées possibles, à réserver à l’avance.
  • Temps de visite : environ 2 heures.
Ordre des prix
  • Entrée pour 1 bâtiment : 125 CUP
  • Entré pour les 2 bâtiments : 200 CUP
A visiter
La Vieille Havane

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi