Facebook LinkedIn

Musée de la Révolution

Histoire de Cuba depuis la période coloniale

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
19 février 2024

Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.

PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)

Espaces
  • Salle Dorée
  • Granma Memorial
  • Galerie des Glaces
Classification du patrimoine
  • Monument national
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
Fermeture
  • Jours fériés
Heures de Service
  • Tous les jours, de 9:00 à 16:00
Construction
  • Palais
Décoration
  • Ancien
Lumières
Fonction Source Éclairage Couleur Intensité Lampe Localisation
Illuminer les espaces fonctionnels du musée et les espaces d'exposition.
  • Lumière naturelle
  • Lumière artificielle
  • Décorative
  • Fonctionnelle
  • Blanche
--
    --
    --
FONCTION
Illuminer les espaces fonctionnels du musée et les espaces d'exposition.
Source
Lumière naturelle - Lumière artificielle.
Éclairage
Décorative - Fonctionnelle.
Couleur
Blanche.
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Haut
Parcours
  • Visite guidée

Pour tous publics. Mieux connaître l’histoire de Cuba depuis la période coloniale, avec un focus important sur la période de la Révolution. Le parti pris pour raconter l’histoire, intéressant pour mieux comprendre l’état d’esprit et la fierté nationale des Cubains.

Il retrace l’histoire de Cuba de la période coloniale aux années 1980. Les informations, assez complètes, sont présentées de manière chronologique sur les différentes périodes de l’histoire cubaine : période coloniale, dictature sous Batista, édification du socialisme. À noter quelques éléments marquants au cours de la visite, comme les impacts de balles dans l’escalier principal, témoins de la tentative d’assassinat de Batista en 1957, ou encore les uniformes militaires tâchés de sang. Le Rincón de los cretinos (coin des crétins), présentant des caricatures de Batista et des présidents américains Bush et Reagan, interpellera également les visiteurs. La visite se termine à l’extérieur avec le Pavillon Granma, qui expose le Yacht utilisé en 1956 par Fidel Castro et ses camarades pour rentrer du Mexique et tenter de renverser le gouvernement cubain. Le magnifique édifice des années 1920 qui abrite le musée, mérite, en tant que tel, le détour, avec sa galerie des glaces conçue sur le modèle de celle du château de Versailles. Ce bâtiment a d’abord abrité le palais présidentiel jusqu’à la chute de Batista en 1959, puis a été occupé par le gouvernement révolutionnaire jusqu’en 1974, date de l’ouverture du musée.

Pour visiter le musée il faudra un peu de courage, la muséographie est datée et il faut parfois faire des efforts pour digérer les éléments présentés en espagnol, et parfois en anglais. Des guides peuvent accompagner les visiteurs dans leur parcours, il faut néanmoins garder du recul face à un discours orienté et fortement empreint de propagande. Si les bénéfices du socialisme sont largement mis en avant - accès à la santé, éducation, etc. - , la dénonciation des agressions américaines - importation de la dengue hémorragique par la CIA, embargo, etc. - tient également une place importante. Cette manière de raconter l’histoire aide à comprendre l’état d’esprit de certains Cubains et le culte voué aux « héros de la révolution », malgré les difficultés auxquelles ils font face au quotidien.

Déclinaisons événementielles

Prestigieux symbole de l'histoire cubaine, il est intéressant de l'envisager pour des soirées privées. Car oui, certains salons du musée de la Revolucion peuvent être privatisés pour des événements de particuliers ou professionnels.
Idéalement situé sur une avenue très fréquentée, entre l’emblématique Parque Central et le vieux Malecon, l’ancien palais Présidentiel offre de grandes possibilités pour créer des expériences sur-mesure et originales, à des tarifs plus abordables si l’on devait le comparer à d’autres bâtiments de même envergure de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreux événements y ont déjà eu lieu et l’endroit laissera déborder l’imagination des plus créatifs ; jeux son et lumière sur sa façade éclectique, alliant ainsi le charme de l’ancien avec les nouvelles technologies, dîner intime dans l’un des salons, pour un capacité de 70 personnes assises, cours de danse ou grande réception dans le plus grand salon du palais, le Salon des Miroirs ...

Informations pratiques

Musée de la Révolution
Rue Refugio #1, entre les rues Zulueta et Montserrat, Vieille Havane
  • Tous les jours de 10h à 17h (vente de billets jusqu’à 16h)
  • Temps de visite : environ 1h30-2h
Commande de prix
  • 200 CUP
  • Ces informations, notamment les horaires d'ouvertures, sont susceptibles de varier régulièrement et nécessitent d'être confirmées par notre équipe sur place.
A visiter
La Vieille Havane

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi