Le Malecón
Lieu incontournable de La Havane, le Malecón est un lieu populaire de rencontre et de fête, l'occasion d'y rencontrer le soir des Cubains venus pour se divertir et de profiter d'une authentique soirée cubaine.
L’université fait partie des endroits à visiter à la Havane, son bâtiment est beau, bien entretenu et monumental. Un lieu riche en histoires et en vie, puisque étudient ici plusieurs milliers d'étudiants !
Pour tout public. Pour s’imprégner de l’ambiance estudiantine de la ville. La sculpture d’Alma Mater.
L’Université de La Havane compte vingt-et-une facultés et dix-huit centres de recherche. Son campus accueille plus de 60 000 étudiants venus du monde entier. Sur le perron central, une majestueuse statue en bronze d’Alma Mater, installée en 1919 en haut de l’escalier de quatre-vingt-huit marches, ouvre ses bras comme pour souhaiter la bienvenue aux étudiants. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Mario Korbel qui fait appel à deux muses pour sa sculpture : une mulâtre d’une trentaine d’années, qui sert de modèle pour le corps et une jeune femme de seize ans, choisie pour l’aspect maternel de son visage.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, il est possible de profiter des nombreux jardins et terrasses. Au milieu de l'un d'eux, se trouve un tank capturé par les rebelles castristes en 1958, juste en face la librairie Alma Mater et à gauche le Musée d’Histoire Naturelle Felipe Poey. Fondé en 1874, il s'agit du plus ancien de Cuba. À l’intérieur, beaucoup d'exemplaires disséqués de la faune et de la flore cubaine datant du XIXe siècle. Dans la partie inférieure du perron, l'immanquable monument de Julio Antonio Mella, fondateur du premier Parti Communiste Cubain en 1925. Il s'agit de l'un des lieux les plus connus de l'Université.
L’Université de la Havane, la plus ancienne de toute l’île, est aussi l'une des premières d’Amérique Latine. Fondée en 1728 par les pères dominicains, elle devient une institution laïque, avec cinq facultés principales : Droit, Arts et Lettres, Médecine, Chirurgie et Pharmacie. Viennent la compléter deux institutions affiliées : le musée des sciences naturelles et le jardin botanique. Vers 1902, elle déménage sur la colline actuelle, dans le quartier du Vedado, à la frontière de Centro Habana.
Elle a été un foyer d’agitation révolutionnaire aussi bien parmi le corps professoral que parmi les étudiants, dont un certain Fidel Castro diplômé en droit de cette université. À partir du coup d’État de 1952, l’université de La Havane s’est transformée en bastion de la lutte contre la tyrannie. Tous les ans, une marche au flambeau est organisée pour rappeler ces événements tragiques et honorer la mémoire les étudiants qui ont laissé leur vie dans ce combat, dont le leader incontesté José Antonio Echeverría.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLieu incontournable de La Havane, le Malecón est un lieu populaire de rencontre et de fête, l'occasion d'y rencontrer le soir des Cubains venus pour se divertir et de profiter d'une authentique soirée cubaine.
L’Avenue Paseo del Prado, ou Paseo de Martí, populairement connue comme la Promenade du Pré, est l'une des avenues les plus emblématiques et fréquentées de La Havane.
Si le Musée Napoléon dispose d’une des plus importantes collections napoléoniennes au monde, sa visite permet de découvrir le palais dans lequel il est installé, qui mérite également que l'on s'y attarde.