
Musée de la Révolution
Le Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
Le Capitole est un édifice monumental symbole de la puissance de la nation cubaine.
Le Capitole de La Havane est l'un des joyaux de l'architecture cubaine et l'un des bâtiments qui distinguent le plus la ville. Il occupe une superficie totale de 12 000 mètres carrés et parmi eux, 10 839 correspondent à la superficie couverte. Des marbres italiens et des bois précieux de Cuba ont été utilisés dans la fabrication du bâtiment, et les détails des murs, des plafonds, des portes et des lampes ont été pour la plupart coulés en France. Son dôme est, de par son diamètre et sa hauteur, le sixième au monde. La lanterne qui la surmonte se trouve à 94 mètres du niveau du trottoir et, au moment de l'inauguration de l'édifice, elle n'était surpassée, en style, que par celle de Saint-Pierre, à Rome, et celle de Saint-Paul, à Londres, avec 129 et 107 mètres de haut respectivement. L'entrée est gardée par six gigantesques colonnes doriques, au sommet d'un escalier de 55 marches en granit. De chaque côté du haut de l'escalier se trouvent deux impressionnantes sculptures en bronze, l'une masculine et l'autre féminine, mesurant toutes deux 6,70 mètres de haut, œuvre de l'Italien Angelo Zanelli. La Statue de la République se détache dans l'imposante salle des Pas Perdus, juste en dessous du dôme. Il pèse 30 tonnes et atteint une hauteur totale de 14,6 mètres. A l'étage supérieur, il abrite un tout nouveau diamant de 25 carats. Par curiosité, il est intéressant de savoir que la distance routière entre La Havane et toute autre ville du pays est calculée à partir de ce même point, appelé kilomètre 0. Le bâtiment a été inauguré le 20 mai 1929. Il est semblable au Capitole à Washington DC ; mais un mètre plus haut, un mètre plus large, un mètre plus long et beaucoup plus riche en détails. Il a été utilisé comme siège du Congrès cubain jusqu'en 1959, date à laquelle y ont été installés le siège de l'Académie cubaine des sciences et de la Bibliothèque nationale des sciences et technologies. Depuis novembre 2016, l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (Parlement cubain) est installée dans l'aile nord de l'établissement, occupant ses bureaux aux troisième et quatrième niveaux de l'imposant bâtiment.
Le Capitole, visible depuis différents points de la ville, se distingue par sa beauté et le degré de conservation atteint après les importantes réparations qu'il a subies. Fortement recommandé pour découvrir l'art et l'histoire de Cuba à travers la multiplicité des détails dans la conception et l'ornementation de ce bâtiment. Les salles imposantes, les meubles d'époque, les plafonniers exubérants, les statues de bronze et les mosaïques au sol font tomber le visiteur amoureux de ce lieu. La nuit, elle montre ses plus beaux vêtements sous l'effet des lumières qui l'éclairent.
Adapté à tous les publics. Découvrir le monument le plus symbolique de Cuba. Les immenses escaliers et la réplique du diamant.
Des immenses lustres Tiffany dans la bibliothèque dédiée à José Marti, héros de l’indépendance du pays, une salle des pas perdus de 120 mètres de long pavé de marbre italien et son acoustique unique qui étouffe le bruit des pas, El Capitolio, inauguré en 1929, a été créé par l’architecte Eugenio Raynieri sous la direction du président de l’époque, Gerardo Machado. Les spécialistes affirment qu’il a été inspiré par le Panthéon de Rome, la basilique Saint-Pierre et le Capitole de Washington. D’ailleurs tout au long de la visite, le guide évoque les similitudes avec ce dernier, mais insiste sur la supériorité, toute subjective, de la version cubaine. Son style néoclassique est en tout cas en harmonie avec l’ambiance populaire de Centro Habana et Habana Vieja, les deux quartiers les plus peuplés de la capitale.
Au centre de l’édifice, une immense coupole haute de 62 mètres avec un diamant incrusté dans le sol. Il marque le kilomètre 0 des routes du pays. Beaucoup de légendes circulent sur son histoire. Il proviendrait des tsars de Russie. La plus folle rumeur raconte que le fantôme de la reine Marie-Antoinette rôderait dans les couloirs du Capitole pour s’emparer de la pierre précieuse. Une histoire qui remonte à 1946 lorsque le diamant a disparu de l’urne hermétique où il se trouvait. Un an plus tard, il est réapparu sur la table du président de la République de l’époque. Désormais, l’original est gardé à la Banque Nationale pour assurer sa protection.
Le Capitole dont le dôme se voit à des kilomètres, a d’abord été le siège du gouvernement puis, après la Révolution, il a abrité l’Académie des sciences de Cuba et la Bibliothèque nationale de sciences et de technologie. Fraîchement rénové, l’édifice accueille aujourd’hui le siège du Parlement cubain. Seul bémol : les sessions plénières ne peuvent pas se tenir dans ce bâtiment car ses salons ne sont pas suffisamment grands pour recevoir les six cents députés du gouvernement. Le capitole est l'un des symboles de la Havane et de Cuba, ainsi qu'un passage obligé lors du séjour dans la capitale, ne serait-ce que pour en contempler l'extérieur récemment rénové. Pour ceux qui souhaiteraient le visiter, des visites guidées se déroulent toutes les cinquante minutes, en espagnol ou en anglais.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLe Musée de la Révolution constitue un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Cuba.
La visite de ce musée constitue une occasion unique d'apprendre une bonne partie de l'Histoire de Cuba, en particulier de La Havane et de ses habitants.
La Cathédrale de San Cristóbal, située dans l'un des plus vieux quartiers de La Havane, est l'une des plus anciennes d'Amérique latine, son nom lui a été donné en hommage à Christophe Colomb, dont elle aurait abrité les cendres. Un lieu chargé d'histoire.