Un symbole vivant de l'histoire et de la culture de La Havane.
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
29 mars 2025
Construit en 1772, le Paseo del Prado est bien plus qu'une simple promenade. Il incarne l'évolution de La Havane à travers les siècles, offrant un espace de rencontre et de détente pour les habitants et les visiteurs. Avec ses majestueux lauriers et ses lions en bronze, ce lieu emblématique est un véritable refuge au cœur de l'effervescence urbaine.
Histoire, Culture et un Défilé de Chanel sur son Scène Iconique
Construit en 1772, pendant l'époque coloniale, le Paseo del Prado est un témoin exceptionnel de l'évolution de notre ville. Avec une longueur d'environ deux mille mètres, il a été un point de rencontre et de loisirs pour les habitants de La Havane au fil des siècles. De la Fuente de la India au Malecón, cette belle promenade a été un refuge pour ceux qui cherchent à profiter d'un moment de tranquillité et de beauté au milieu du tumulte de la vie urbaine.
À ses débuts, le Paseo del Prado était un chemin de terre, entouré d'arbres feuillus qui offraient ombre et fraîcheur. Au fil des ans, il a changé de nom et de forme, étant connu sous les noms de Nuevo Prado, Alameda de Extramuros et Paseo de Isabel II, jusqu'à ce qu'après la fin du régime colonial, il prenne le nom de Paseo de Martí, en l'honneur de notre héros national. Cependant, les Cubains continuent de l'appeler affectueusement "El Prado".
En 1902, d'importantes rénovations ont transformé le Paseo en ce que nous connaissons aujourd'hui. L'arbore a été amélioré, de nouveaux mobiliers et éclairages ont été installés, et les rues latérales ont été asphaltées. Le 10 octobre 1928, le Paseo a été inauguré avec son image actuelle : un chemin central en terrazzo, des bancs en pierre et en marbre, des lampadaires élégants et, bien sûr, les majestueux lauriers qui l'ornent.
L'un des éléments les plus emblématiques du Paseo est les huit lions en bronze qui gardent son entrée. Ces lions, créés par le Français Jean Puiforcat et le Cubain Juan Comas, rappellent l'histoire de La Havane, lorsque la ville était assiégée par des corsaires et des pirates. Au lieu de canons, nous avons aujourd'hui ces magnifiques sculptures qui symbolisent la force et la beauté de notre ville.
Le Paseo del Prado n'est pas seulement un lieu pour se promener ; c'est un espace plein de vie. Ici, les voisins discutent, les enfants jouent sur son chemin central et les touristes découvrent la beauté architecturale qui l'entoure, avec des joyaux comme le Gran Teatro de La Havane Alicia Alonso, l'Hôtel Inglaterra et le Capitole.
Type de lieu
Promenade
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
Théâtre
Galerie
Visite
Expositions
Rencontre
Heures de Service
Tous les jours, 24h/24
Données météorologiques
Saison
Température moyenne °C
Humidité relative %
Ressenti thermique °C
Précipitations ~ mm2
Eté
32
58
0
99
Hiver
24
46
0
29
Saison
Eté
Température moyenne °C
32
Humidité relative %
58
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
99
Saison
Hiver
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
46
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
29
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Histoire7 rues qui racontent l'histoire de La HavaneEn savoir plus
Tout au long de l’allée sont disposés des bancs de pierre, des réverbères de fer forgé et des arbres. Plusieurs demeures coloniales sont également encore aujourd’hui visibles. Un petit marché aux puces avec des vendeurs ambulants proposent des tableaux, plus ou moins réussis ! Des bâtiments emblématiques peuvent aussi être observés comme le Palais des Mariages, le Théâtre Fausto (à l’angle de la Rue Colomb), l'École Nationale de Ballet (à l’angle de la rue Trocadero) ou la fameuse École de Ballet d'Alicia Alonso. On aperçoit également le magnifique siège de l’Alliance Française, reconnaissable avec son drapeau sur la devanture. N’hésitez pas à entrer, il y a souvent des expositions. Enfin, huit statues en bronze en forme de lions ajoutées en 1928 semblent surveiller la promenade.
Le Paseo de Martí est la voie royale pour accéder à la portion la plus fréquentée du Malecón, là où vont tous les touristes et les locaux pour admirer le coucher de soleil. Vous pouvez aussi profiter de la vue en allant siroter un cocktail sur le roof top de l’hôtel Packard.
Le Prado, l’une des avenues les plus fréquentées de la capitale, regroupe les cubains de tous âges, tout au long de la journée, comme par habitude. Elle peut s’avérer être le terrain de jeux idéal pour des événements privés comme des séminaires d’entreprise, des performances sportives ou artistiques ou bien des événements plus personnel, voire familiaux. Le Prado étant un lieux public, des autorisations sont requises pour organiser un événement.
L'activité en question prend place et permet d'aller naturellement à la rencontre de la population cubaine, où participants et cubains se mêlent au hasard de la rue dans une ambiance « bon enfant » ! Pour rendre le décor plus vivant, certains acteurs locaux peuvent s’inviter pour l’occasion ; une vendeuse de cacahuètes salées, des personnages colorés du carnaval, hissés sur leur échasses, des musiciens, des danseurs de salsa … Toute l’âme de Cuba exposée sur un décor de carte postale et pourtant bien réel.
En 2016, la maison Chanel a bel et bien décelé le potentiel des lieux en y organisant son défilé Cruise 2016/17.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Le Malecón, artère emblématique de La Havane, s'étend sur 8 kilomètres le long de la côte nord de la capitale cubaine. Cette promenade mythique, à la fois rempart contre les flots et lieu de rencontre social, incarne l'âme de la ville depuis plus d'un siècle.
Si le Musée Napoléon dispose d’une des plus importantes collections napoléoniennes au monde, sa visite permet de découvrir le palais dans lequel il est installé, qui mérite également que l'on s'y attarde.
Le Mémorial José Martí est le plus grand monument au monde dédié au héros national de Cuba. Il est considéré comme le plus grand édifice de la ville de La Havane.