Facebook LinkedIn

Le Malecón

Le plus grand canapé du monde !

Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
30 mars 2025

Lieu incontournable de La Havane, le Malecón est un lieu populaire de rencontre et de fête, l'occasion d'y rencontrer le soir des Cubains venus pour se divertir et de profiter d'une authentique soirée cubaine.

Profitez de la vue sur la côte de La Havane depuis la plus belle et emblématique avenue maritime de la capitale cubaine.

Le Malecón est un symbole qui identifie sans équivoque la capitale cubaine. Il s'agit d'une large avenue à six voies et d'un très long mur qui s'étend sur toute la côte nord de la ville sur huit kilomètres, avec des monuments et des bâtiments d'un côté et la mer de l'autre. Il s'agit d'un système de défense contre les vagues, d'une voie de transit et d'un espace touristique social. Les premières tentatives de modification de la zone côtière à l'entrée de la baie de La Havane remontent à 1819. Mais ce n'est qu'en 1901 que commença la construction de la première de ses quatre sections, travaux qui furent complètement achevés en 1958.

Chaque section a son propre nom, bien que les Cubains l'aient toujours connu sous le nom générique de Malecón. Il relie la zone orientale de La Havane et son centre historique avec la partie occidentale ; Il s'enfonce à ses extrémités dans deux tunnels, l'un sous la baie et l'autre sous la rivière Almendares, ses deux limites naturelles. Pendant la journée, vous pouvez voir quelques touristes courageux se promener sous le soleil brûlant ; mais à la tombée de la nuit, la magie commence et il devient l'un des lieux préférés des Cubains. De là, vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil de l’île. Les habitants et les visiteurs de La Havane passent souvent des nuits et tôt le matin sur ce mur en attendant l'aube. Le charme du Malecón a été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains ; des dizaines de chansons font référence à ce site emblématique. Des compositions mémorables telles que « Andar La Habana » et « Sábanas Blancas » ne sont que quelques-unes d'entre elles. On ne pourrait pas penser à La Havane sans le mystique de son Malecón.

Le Malecón est un lieu agréable et paisible par excellence, un point de référence pour tous ceux qui visitent la ville. Pendant plusieurs nuits d'été, généralement entre juillet et août, le Malecón acquiert une atmosphère extraordinaire grâce au Carnaval de La Havane, la plus grande fête populaire célébrée dans la capitale du pays. Il s'agit de spectacles auxquels participent de célèbres orchestres de musique de danse populaire cubaine qui, ajoutés à la beauté des chars et des troupes, en font une expérience attrayante et pleine de traditions. Avec l'arrivée d'un front froid, qui se produit pendant la « saison hivernale », il n'est pas conseillé de s'approcher du mur du Malecón, qui peut être exposé à la pénétration de la mer en raison de l'action de fortes vagues.

Type de lieu
Promenade
Classification du patrimoine
  • Patrimoine Culturel
Texture de surface
  • Asphalte
Contexte
Urbain
Usages possibles
  • Visite
Écosystèmes
  • Marin
  • Haute mer
  • Littoral
Formations naturelles
  • Baie
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Humide 28 77 0 100
Sèche 24 70 0 36
Saison
Humide
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
77
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
100
Saison
Sèche
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
70
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
36
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Voie avec trottoir - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 4 m
  • Minimale · 3 m
  • Moyenne · 4 m
Fonctionnalité d'accessibilité
  • Facilités de déplacement sur le lieu

Les plus courageux chausseront leurs baskets pour parcourir en courant au petit matin les 8 kms de bord de mer. Le Malecón, aussi connu sous le nom de l'avenue Maceo, est l'avenue emblématique de la Havane. Cette promenade qui longe le littoral nord de la capitale cubaine s'étire du quartier de La Habana Vieja à celui du Vedado. 
Construit à partir de 1901 pour les classes moyennes, le Malecón est aujourd'hui un lieu de rendez-vous incontournable pour les havanais. Surnommé « le plus grand canapé du monde », c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance cubaine : toute la ville s'y rencontre, s'y promène, discute, pêche à la ligne, voir même se baigne malgré l’interdiction. La journée, on y admire le ballet des voitures anciennes et le soir, on peut y siroter une bière avec les Cubains au rythme des musiciens. Le coucher de soleil est particulièrement beau, moment idéal pour les photos de vacances.

Les amoureux d'histoire découvriront El castillo San Salvador de la Punta, El torreón de Lázaro, une tour de guet construite par les espagnols au XVIIIe siècle, la fameuse statue du révolutionnaire Jose Martí et enfin l'Hôtel National situé au milieu de l’avenue. Les bâtiments face à la mer à côté de la route, qui couvrent trois quartiers urbains différents, sont un échantillon coloré des tendances prédominantes de l’architecture de La Havane. Le Malecón commence dans la Vieille Havane au Castillo de la Real Fuerza, la plus ancienne forteresse de la ville et l’une des plus anciennes des Amériques. Le front de mer est ensuite bordé de maisons majestueuses du XVIIIe et du XIXe siècle, suivi d’une rangée de bâtiments du XXe siècle. Sur le dernier tronçon, des exemples de l’architecture moderne des années 1950, tel l’Hôtel Riviera.

À chaque feu rouge, des vendeurs ambulants proposent des manis (cacahuètes grillées) emballés dans du papier journal. Et pour ceux qui voudraient siroter un verre en admirant confortablement la vue, deux endroits sont incontournables : l’Hôtel National situé sur les hauteurs et l'hôtel-boutique Malecón 663, qui dispose d'un très beau rooftop.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi