Hostal Vieja Havana
La maison d'hôte coloniale est idéalement située dans le quartier de la vieille Havane. Récemment restaurée, elle combine ancien et moderne de manière élégante.
Située dans la Vieille ville de La Havane, la Casa del Abanico - la Maison de l’Éventail, est une charmante petite boutique garnie de multiples éventails et qui perpétue cette tradition héritée de l'époque coloniale.
Dans les passages étroits du centre historique de La Havane, vous trouverez La Casa del Abanico. Cet espace confortable et climatisé impressionne les passants avec sa vaste sélection d'éventails, certains venant directement de Valence, en Espagne, et d'autres créés par des peintres locaux qualifiés. Au-delà de leur utilité pour soulager de la chaleur, ces éventails racontent une histoire.
L'introduction de l'éventail à Cuba remonte à l'époque coloniale, mais c'est au XIXème siècle qu'elle atteint son apogée. À l'époque, chaque magasin possédait son propre atelier de fabrication, proposant des éventails décorés ou unis pour satisfaire les goûts variés de la clientèle. La fabrication nationale d'éventails a pratiquement cessé en 1970, lorsque la production a été centralisée sous la Société de Produits Divers (EMPROVA). Avec la popularité croissante des climatiseurs et des ventilateurs, EMPROVA a réorienté ses efforts vers d'autres produits, ce qui a conduit à la perte de la diversité des éventails cubains. Aujourd'hui, des exemples peints par des artistes renommés tels que Valderrama et Roñach sont encore conservés.
À la Casa del Abanico, l'offre est large et diversifiée. Des simples éventails pour la vie de tous les jours aux designs élaborés pour les occasions spéciales. Mais l’expérience ne se limite pas au magasin ; aux alentours du centre historique de La Havane, il existe un large éventail d'attractions culturelles, des musées aux hôtels historiques pour en apprendre davantage sur l'histoire et le charme de la ville.
En vitrine, de nombreux modèles, de toutes tailles et de toutes les couleurs. À l’intérieur, un vendeur dispense des conseils sur le multiple choix d'éventails proposés en boutique. Les éventails peuvent être en bois, en papier fin, en tissu ou en plastique. Ils sont tous peints à la main. Il est ensuite possible de personnaliser son éventail, une gravure en couleur ou en y ajoutant une inscription. Ce travail est réalisé par Alejandro, un jeune peintre de 23 ans, qui personnalise les modèles choisis par les clients.
Pour ceux qui aiment les jolis objets personnalisables. Pour rapporter un joli souvenir de Cuba. Le large choix de couleurs, de design.
L'éventail à Cuba a une histoire, introduit à Cuba au XVIe siècle, à l’époque coloniale, il répondait alors à une nécessité, en raison de l’absence d’air conditionné ou de puissants ventilateurs. La Havane comptait alors plusieurs dizaines d’ateliers de fabrication d’éventails et des artistes connus étaient sollicités pour les décorer de scènes diverses. Leurs utilisateurs avaient développé leur langage propre, selon que l’éventail était agité d’une façon ou d’une autre. Il n’était pas étonnant de voir les hommes manier l'éventail, généralement plus petit que celui des femmes. Ces dernières se mirent à l’utiliser comme un instrument de séduction. Par exemple, lorsqu’elles l’agitaient devant leur bouche cela signifiait « embrasse-moi » ou si elles l’ouvraient doucement cela indiquait à leur amant qu’il fallait « attendre ». Aujourd’hui encore, l’éventail n’est pas seulement un objet pour se rafraîchir, il est aussi beaucoup utilisé comme un accessoire au même titre qu’un bracelet ou des boucles d’oreilles. La maison de l'éventail perpétue cette tradition, en proposant de véritables petits chefs-d’œuvre aux couleurs variées. Il faut compter entre 5 et 25 euros selon le modèle. Un souvenir idéal et utile pour les jours de grandes chaleurs et les déambulations dans La Havane.
Adresse : Rue Amargura #68, entre Mercaderes et San Ignacio, Vieille Havane.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLa maison d'hôte coloniale est idéalement située dans le quartier de la vieille Havane. Récemment restaurée, elle combine ancien et moderne de manière élégante.
Avec un emplacement privilégié, cet hôtel est proche des zones les plus touristiques de la capitale de Cuba, comme le Bar Floridita, le Capitole ou le Grand Théatre Alicia Alonso de La Havane.
Cette place est considérée comme un site emblématique de la Vieille Havane. Son architecture de grande valeur témoigne de toute l'histoire du lieu.