Le lieu incontournable des artistes plastiques cubains
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
30 mars 2025
Découvrez La Lavandería, un atelier d'artistes situé dans le quartier populaire de Buena Vista à La Havane, où l'art plastique contemporain et la lithographie se côtoient dans un espace unique.
Apprenez l'art de la lithographie et découvrez le travail d'artistes engagés dans les arts visuels.
La Lavandería Art Studio est un lieu de référence tant pour les artistes plasticiens cubains que pour ceux qui souhaitent s'aventurer dans cette manifestation artistique. Il s'agit d'un atelier-atelier situé dans un ancien entrepôt industriel abandonné.
Contexte
Centre-ville
Usages possibles
Galerie
Visite
Expositions
Atelier
Heures de Service
Du lundi au samedi, de 10:00 à 18:00
Construction
Entrepôt
Décoration
Contemporain
Rustique
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Fonctionnalité d'accessibilité
Facilités de déplacement sur le lieu
Située dans le quartier populaire de Buena Vista, du nom du célèbre groupe de musique cubaine, la Lavandería, immense hangar de 200m2, habrite un atelier d'artistes, spécialisé dans les arts plastiques contemporains. Au milieu d'oeuvres insolites, frigidaires customisés, requins grandeur nature, pistolet violet géant ou encore un canapé fait de barbelé et décoré de coussins aux couleurs américano-cubaine, Max Delgado Corteguera, diplômé de l'Université d'Arts plastiques de la Havane et Rafael Perez Alons, artiste autodidacte, découpent, poncent et finalisent leurs derniers travaux. Leur spécialité : la lithographie, une technique vieille de plus de 200 ans, importée à Cuba au XIXe siècle par les fabriquants de cigares pour la décoration des boîtes.
Cette technique consiste à travailler une ancienne pierre de calcaire, la faire sécher, mettre le papier qui permet ensuite d’imprimer la lithographie. Une technique extrêmement complexe que Max et Rafael ne veulent pas laisser disparaître et qu'ils s'évertuent à perpétuer. Avant de devenir le lieu incontournable de l'art plastique cubain, le bâtiment eu d'autres fonctions : marché couvert dans les années 40, blanchisserie à la Révolution puis, presque totalement détruit, le gouvernement eut pour projet de le transformer en morgue, faute d'argent, le projet ne voit pas le jour. En 2010, Max et Rafael négocie avec l'État pour le récupérer, le rénover et l'inscrire dans un projet social.
Avec La Lavandería les deux artistes réalisent leur rêve : créer un lieu pour les artistes engagés. La Lavanderia est un lieu d’échange entre acteurs, musiciens, plasticiens, visiteurs et voisins du quartier : Un mélange propice à la création. Une fois par semaine des ateliers avec des jeunes du quartier sont organisés pour les initier aux techniques de la sculpture.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
La Casa de la música, autoproclamée centre culturel regroupant le meilleur de la musique cubaine, a assurément une programmation musicale très pointue et un public éclectique, un cocktail qui promet une soirée mémorable.
Il n’est pas toujours facile de trouver des bonnes pâtisseries à Cuba. Parmi les adresses qui se démarquent se trouve le tout nouveau Lola Café, situé dans le quartier résidentiel de Miramar, à l’ouest de La Havane.
C'est une adresse singulière, qui se démarque par sa décoration, intérieure comme extérieure, mais aussi par son ambiance chic-décontractée et sa cuisine.