Traverser l'Atlantique et se retrouver sous les tropiques va nécessiter une préparation certaine, du moins pour les bagages. Ce n'est pas à Cuba qu'on trouvera ce qu'il manque et il sera trop tard pour y penser une fois sur-place ! Que prendre en voyage à Cuba ? Qu'est-ce qui est absolument nécessaire ? Comment s'habiller ? Voici une check-list pour bien préparer votre voyage à Cuba.
Quels documents de voyage ne pas oublier?
D'abord les documents de voyage. Il faudra bien-sûr vérifier que son passeport est valide (et le sera encore à la date prévue de retour) et disposer d'un visa, la fameuse carte de tourisme. Aujourd'hui celle-ci est digitale, elle devient le e-visa, rattaché directement à la "triple déclaration" (voir ci-dessous). On se procure ce e-visa, soit en l'achetant directement sur le site officiel de Cuba, soit l'agence de voyage l'aura inclus dans le prix du programme. Si l'on prévoit de louer une voiture, il est nécessaire d'emporter son permis de conduire français, la licence internationale n'étant pas obligatoire. Il est également conseillé de disposer d'une attestation d'assurance garantissant la prise en charge des frais médicaux en cas d'accident ou de maladie.
72 heures avant le voyage
Concentrée sur un seul document, les autorités cubaines demande la triple déclaration concernant l'immigration, la santé, et la douane. Ce document contient également le e-visa. Cette déclaration se réalise dans les 3 jours avant l'arrivée à Cuba, sur un formulaire en ligne, par tous les voyageurs y compris les enfants. Le document PDF avec son QR-code qui en sortira sera à présenter au premier poste de contrôle en sortant de l’avion, depuis le téléphone c'est sufisant. Veiller à bien renseigner l’adresse de la première nuit à Cuba.
Préparation Voyage
Quels documents, visas et assurances pour aller à Cuba ?
Côté pharmacie, et même si Cuba dispose d'un système de santé hors-pair, on la choisira plutôt complète. En effet, les médicaments manquent souvent et il sera difficile de soigner les petits bobos. La crème solaire, d'un indice élevé - 50 idéalement - est impérative. Il est fortement déconseillé de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, même sous un ciel voilé. En complément, une lotion après-solaire permettra de calmer les rougeurs éventuelles. Un produit anti-moustique est à rajouter dans ses bagages. Enfin, anti-douleurs, anti-diarrhéiques, antiseptiques et pansements complèteront la trousse de pharmacie : on peut toujours faire face à une mauvaise chute, à une digestion difficile ou à un mal de tête inopiné même en vacances et surtout après un abus de mojito !
Comment s'habiller à Cuba?
Côté vêtements, on se munit d'une cape de pluie en cas d'averse, de bonnes chaussures pour la marche, ou les rues pavées de Trinidad. Les lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette sont indispensables, ainsi que l'équipement de plage si le balnéaire est au programme. Il est bon de disposer de chemises fines à manches longues pour se protéger des rayons solaires lors des visites de ville. On les choisira épaisses contre les moustiques car s'ils ont décidé de vous piquer, le coton léger ne résistera pas à leurs attaques ! Enfin, essentiellement l'hiver et pour les lieux fortement climatisés, un pull-over fin sera également le bienvenu pour les longues soirées.
La valise est prête... le voyage est proche ! Encore un conseil : ne pas hésiter à laisser les médicaments sur-place - en expliquant leur utilité -, cela fera certainement des heureux !
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.