Lieu de villégiature privilégié et très fréquenté à Cuba, Varadero concentre paysages balnéaire typique des Caraïbes et hôtels modernes en pension complète. Siroter un cocktail les pieds dans l'eau n'aura jamais été aussi facile !
Pour ceux qui recherchent détente, plage et océan.Pour passer des vacances relaxantes sur une plage paradisiaque.Le sable blanc et les eaux turquoises.
Sable blanc, cocotiers, eau turquoise… Avec une étendue de 30 km dont 22 sont de plages de sables fins, Varadero est la plus grande station balnéaire des Caraïbes. Les touristes du monde entier sont séduits par sa lumière tropicale permanente, son exotique et exubérante végétation ainsi que par la température de l’eau ; mais autant le dire tout de suite à part la plongée et la bronzette, il n’y a pas grand-chose à faire à Varadero !
Situé à 2 heures de route de La Havane, dans la Province de Matanzas, Varadero a commencé à être connu au XIXe siècle, quand les plus riches familles cubaines ont découvert son potentiel naturel. Puis, dans les années 50, cette enclave de sable fin et d’eau translucide a été convoitée par les touristes nord-américains. La zone de Varadero n’a rien à voir avec la tradition cubaine ; elle est plus semblable aux zones de vacances d’été californiennes. Les principales chaînes hôtelières ont construit des établissements de luxe, au bord de la mer, équipés pour satisfaire les désirs des touristes. Un million de visiteurs s’y pressent chaque année, principalement des Canadiens, des Russes et des Européens. Varadero est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent un repos bien mérité où plage, cocktails et vie nocturne prédominent.
Destination la plus populaire de l’île après La Havane, Varadero propose tout de même quelques sorties culturelles. Le Parque Josone est l’un des sites les plus visités. Ce parc paysager de 9 hectares a été aménagé en 1940 par José Fermín Iturrio, propriétaire d’une distillerie de rhum dans la ville voisine de Cárdenas, et par sa femme, Onelia. Le couple y fait aussi construire une demeure de style néo-classique, qui abrite aujourd’hui l’un des quatre restaurants du parc. Sur place, un lac, une piscine et un petit train invitent les visiteurs à la flânerie et à la relaxation.
Pour les amateurs de golf, la Casa Dupont est un incontournable. Construite en 1920 par un riche Américain du nom d’Irenee Du Pont, la Mansion Xanadu est un petit palais tout de bois précieux et de marbre. Amateur de golf, Irénée Du Pont se fait aussi construire un parcours de 9 trous en bord de mer pour pouvoir s’adonner à son passe-temps en toute tranquillité. Aujourd’hui, la Mansion Xanadu a été convertie en hôtel de luxe. Les visiteurs passionnés de golf pourront se faire plaisir ! Devenu le club de golf de Varadero, le parcours a été agrandi et compte maintenant 18 trous.
Enfin, pour une sortie en famille des plus insolite, le Delfinario est un immanquable. Des spectacles de dauphins de 40 minutes sont organisés deux fois par jour.
Les Bonnes Adresses
Côté hébergement les offres ne manquent pas. De nombreuses casas particulares situées près de la plage offrent une vue magnifique mais le confort laisse parfois à désirer. Parmi les hôtels tout inclus, l’Iberostar Varadero est l’option idéale pour les familles. L’hôtel inclut, entre autres, une piscine et une aire de jeux réservées aux enfants et un petit parc aquatique. Si vous venez en couple et cherchez le calme, le Royalton Hicacos Varadero Resort est parfait. Il inclut notamment un centre de bien-être/spa, un salon de beauté et une boîte de nuit.
Pour se restaurer, quelques adresses se démarquent, notamment le restaurant Salsa Suárez pour sa carte et son cadre.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.