
Points de vue sur Cuba depuis Cuba


Le fantôme de Fangio aperçu à La Havane... (2/2)
Manuel Nuñez est l’un des deux hommes du Mouvement du 26 Juillet. C'est lui qui, en février 1958, est entré dans le hall de l’hôtel Lincoln pour perpétrer l’enlèvement. Il avait alors un fusil-mitrailleur Thompson 45 caché sous le bras.

Quelques commentaires économiques avec Juan Triana
Aujourd’hui, quel serait le rôle d’un économiste à Cuba ? Que peut-on dire du sujet actuel, l’unification monétaire ? L'économiste cubain le plus connu dans les médias non étatiques, Juan Triana Cordoví, raconte à Cubanía la situation de l'économie cubaine, c'était en 2018


Les deux visages de l’opposition cubaine
Depuis 1959, Cuba subit l’hostilité des États-Unis. Washington finance nombre de groupes d’opposition d’extrême droite établis en Floride. La profonde crise économique que traverse l’île leur donne une occasion d’affaiblir La Havane. Entre répression gouvernementale et instrumentalisation, une nouvelle génération de contestataires peine, sur place, à trouver un débouché politique à sa colère.

Enlèvement du pilote Fangio et Révolution cubaine (1/2)
Entrevue accordée par le Club des amis du pilote Fangio de Cuba, auprès de deux des ravisseurs de Juan Manuel Fangio qui ont participé à l’enlèvement du champion en février 1958, lors du second Grand Prix de Formule 1 de La Havane.

Les 10 meilleurs sites de plongée de Cuba
Dans cet article publié par Cuba Absolutely, Eric Testi nous partage son top 10 des sites de plongée à Cuba. Pour les passionnés de la mer qui cherchent à connaitre les fonds marins cubains, voici de précieuses informations autant pour plongée de passage à Cuba que pour organiser de véritables expéditions sur des spots parmi les plus beaux au monde.

Discours d'Eusebio Leal Spengler, historien de La Havane
Eusebio Leal a été historien de La Havane durant plus de 30 ans. Il dirigea l'Oficina del Historiador qui, au-delà de la conservation du patrimoine, dynamise la Vieille Havane grâce à un ensemble de projets sociaux, urbanistiques et entrepreneuriaux. Cubanía vous partage un de ses discours prononcé face à l'Union des Ecrivains en 2008.

L'histoire de la boxe cubaine
La boxe est l'un des sports les plus suivis et pratiqués sur l'île en raison des nombreux exploits réalisés et des trophées remportés tout au long de son histoire. Plusieurs noms de boxeurs cubains ont marqué le parcours et le développement de ce sport au niveau international. L'enseignement cubain de cette discipline se distingue également par son style propre et sa rigueur dans les entraînements.

Les fonds marins au coeur du projet "Bojeo a Cuba"
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023, a parcouru les mers adjacentes à l'archipel cubain pour évaluer l'écosystème et la population de poissons. Il a été catalogué par les experts comme l'un des projets scientifiques marins les plus pertinents du pays.

Changement climatique et culture du tabac à Cuba
Nelson Rodríguez López est le directeur de la Estación Experimental de Estudio del Tabaco (bureau de recherche sur le tabac) de San Juan y Martinez au cœur de la plus importante zone de tabac de Cuba dans la province de Pinar del Rio. Il répond ici à nos questions concernant les effets du changement climatique sur la production de tabac et donc de cigares.

Petite histoire de la fée électricité cubaine
Comment peut-on vivre sans éléctricité? En Europe et dans les pays industrialisés, cela semble impossible. Mais les Cubains sont entraînés depuis 30 ans. Ils ont développé des réflexes et des habitudes qui leur permettent de ne pas interrompre de manière radicale leur vie. Aujourd'hui, comment fonctionne le réseau éléctrique cubain et quelle est son histoire?

L'histoire des lecteurs dans les fabriques de cigares
Et si le secret de la haute qualité des havanes cubains ne se trouvait pas seulement dans la très grande fertilité des terres de Vueltabajo, ni dans les soins traditionnels des vegueros (planteurs de tabac) ou dans l’habileté manuelle des torcedores (cigariers) mais bien dans une tradition issue du XIXème siècle ?

Un pays, deux monnaies
Avec l'arrivée massive de visiteurs dans les années 1990, Cuba décide de créer, en plus de la monnaie nationale, une nouvelle monnaie « forte » pour contrer le dollar, trop présent. Depuis, le casse-tête de la double monnaie ne s'est jamais intérrompu. Ici, à replacer dans le contexte, voici l'histoire du CUC ou Peso Convertible qui durera jusqu'en 2021

Street network : une initiative de low tech à Cuba
La low tech est une tendance mondiale qui désigne les technologies faciles à utiliser et respectueuses de l'environnement. À Cuba, elles ont également été adoptées via des projets locaux. Dans cet article, c’est l’initiative Street network (Snet), une alternative plus durable et plus efficace pour le transfert de données, qui est décryptée.

Château de Jagua : Histoire d'une forteresse devenue musée
Visiter le château de Jagua signifie plonger dans une partie de l’histoire de Cuba. Les chroniques sur les pirates et les corsaires ajoutent un attrait singulier à ce joyau de l’architecture coloniale cubaine, aujourd’hui transformé en musée.

3 sites remarquables de plongée sous-marine à Cuba
Plus de 5000 kilomètres de côtes, des eaux chaudes et une riche biodiversité sous-marine, font de Cuba un site de premier choix pour la pratique de la plongée. À l’ouest comme à l’est du pays, plusieurs sites se distinguent par leurs conditions naturelles uniques.


Histoire du sucre cubain (3/3)
La chute de l’Union Soviétique a mis en évidence les lacunes de l’économie cubaine, en particulier celles de son industrie sucrière. Au début du nouveau millénaire, les dirigeants ont tout de même tenté de sauver une partie de l'ancien secteur du sucre fleurissant, encore plongé dans une grande dépression.




Le village Hershey à Cuba
Le village Hershey à Cuba fut durant la première moitié du XXe siècle une sorte de « ville industrielle ». Non seulement il approvisionna en sucre, la millionnaire compagnie de chocolats de Milton Hershey, mais il représenta également une œuvre, qui se voulait philanthropique et dont le souvenir perdure jusqu’à aujourd’hui.

Histoire du sucre cubain (2/3)
L'échec de la récolte des dix millions a représenté un moment dramatique dans l'histoire de l'économie cubaine. Suite à cet échec, Cuba continuera pourtant à développer son industrie sucrière grâce aux prix avantageux, aux matériels et au soutien technologique de l’Union Soviétique. Ceci ne fit que dissimuler l’inefficacité grandissante de ce secteur économique.


Histoire du sucre cubain (1/3)
L'histoire du sucre à Cuba est riche et complexe. Le sucre constitua la principale ressource économique de Cuba durant plus de deux siècles. Que ce soit lors des périodes fastes comme lors de périodes difficiles, la culture du sucre, érigée en symbole de l'identité cubaine, a traversé la vie des Cubains les berçant d'enivrantes effluves.

Cienfuegos, tradition, culture et tourisme
Cienfuegos est la capitale de la province de Cienfuegos, elle est située sur la baie du même nom. Elle a été durant longtemps une ville industrielle dynamique mais depuis quelques années fait face à des difficultés. La nouvelle stratégie souhaite mettre l'accent sur le développement du tourisme culturel. Cienfuegos dispose-t-elle des ressources pour se battre à armes égales avec les villes voisines ?


Fête des 15 ans à Cuba : une tradition populaire
Ni le COVID-19, ni les adversités économiques que subit l'île n'ont réussi à faire oublier aux filles et, plus récemment aux garçons, le jour qui symbolise à Cuba le passage à l'âge adulte. La fête des quinze ans est une tradition populaire toujours en vogue à Cuba, mais suite aux successives crises économiques le faste de cette célébration interroge.


El Mejunje : Un centre culturel alternatif à Santa Clara
Situé dans une petite rue latérale du centre de Santa Clara, à seulement quatre heures en car de La Havane, El Mejunje est un centre culturel singulier. Il constitue une source d’inspiration aussi bien pour les habitants de la ville que pour les visiteurs. La culture, les arts alternatifs et la communauté LGBT sont reçus sans préjugés et avec passion.

Cuba : l’origine d’un nom
De nombreux noms, pour désigner la plus grande île des Antilles, ont tenté de s'imposer au cours des siècles. C'est finalement le vocable Cuba qui est resté. Il a finalement pris le dessus sur Juana, Fernandina et d'autres, pour désigner l’archipel cubain. Mais que signifie ce terme d’origine arawak ?


Ars Longa : La musique ancienne cubaine (1/2)
Le groupe musique ancienne Ars Longa fait figure de précurseur à Cuba dans la domaine de la musique des siècles passés. Elle s'illustre dans une musique qui peut sembler insolite à Cuba et ne cesse de suprendre par des styles allant du médieval, au baroque. Cette musique ancienne d'Occident ou de la Caraïbes a su trouver son public et son succès va croissant.

Le quartier chinois à La Havane
Le quartier chinois de La Havane se trouve au coeur de la capitale près du capitole. Un quartier emblématique, historique mais également stratégique pour le tourisme. Les infrastructures et architectures, inspirées de la culture chinoise, nécessitent aujourd'hui une réhabilitation, soutenue par la population locale très attachée à ses origines chinoises. Focus sur un quartier très peu connu.


Casa de la Amistad : Légende et passion
La Casa de la Amistad, littéralement Maison de l'Amitié est considérée comme un monument représentatif de l'architecture de La Havane. Cent ans après sa construction, on se souvient encore des raisons de son origine : une histoire d'amour dans la haute société cubaine d’une époque révolue.

Les cabarets de Cuba
La France, et Paris en particulier, est le berceau du cabaret, lieu de fête de musique et de danse de la vie nocturne parisienne durant le 19ième siècle, et que le Moulin Rouge symbolise encore aujourd'hui. Cuba, La Havane, sous l'inflence nord-américaine reproduit largement cette tradition depuis plus d'un siècle. Le danseur et chorégraphe Tomas Morales en a traversé une grande partie de son histoire.

L'architecture cubaine selon « Govantes & Cabarrocas »
Cette entreprise emblématique est à l’origine d’œuvres considérées comme des repères de l'architecture havanaise, à tel point que les experts s'accordent à dire que sans Govantes & Cabarrocas : « La Havane ne serait pas La Havane ».


La Havane dessinée par Jean Claude Forestier
La verdure sur le Paseo del Prado, l'utilisation de la flore cubaine, les bâtiments de style classique et la symétrie des jardins du Parque de La Fraternidad, sont parmi les exemples du regard ingénieux de Forestier porté sur La Havane. La capitale ne cesse de lui rendre hommage depuis un siècle, en maintenant tant bien que mal son œuvre d’aménagement, avec autant d’intérêt à faire perdurer l’histoire de son prestigieux passé que parfois de mauvais goût pour le restaurer.


Un rhum nommé Havana Club, une erreur culturelle ?
Reconnue pour sa qualité et sa capacité à véhiculer les traditions cubaines, la marque déconcerte par son nom en anglais. Pour une boisson aussi authentiquement cubaine, une anglicisation du nom était-elle absolument nécessaire ?



L'art cubain des années 90
Les rapports entre les plasticiens cubains et le système institutionnel sont devenus très tendus vers la fin des années 1980. L’approche ouverte, sans préjugées, du gouvernement cubain à l’égard de certains artistes, dont les œuvres remettaient en question la culture et la société cubaines, atteint ses limites permissives de tolérance. Ce contexte propulse de nouvelles tendances dans l'art cubain des années 1990.

Les solares imprévisibles de La Havane
Les solares, héritage de l’architecture coloniale, constituent l’une des habitations caractéristiques de La Vieille Havane. Plutôt qu’une curiosité architecturale, grâce à leur histoire, les solares sont devenus aujourd’hui des symboles de la culture urbaine de La Havane.

Roberto Gottardi, architecte de l'École Nationale d'Art
L'architecte italien Roberto Gottardi est arrivé à Cuba en 1961. Il était l’un des trois architectes chargés de construire la plus belle école d’art au monde - les actuelles Ecoles nationales d'art - l'ISA et l'ENA, une des oeuvres d'architecture les plus emblématiques et distinguées d'après la Révolution à Cuba.





Un voyage au XIXème siècle (VIII) : notes sur l'histoire et la révolution
Dans le huitième épisode du reportage du XIXe siècle de M. Caron à Cuba, l’auteur raconte des épisodes de l’histoire contemporaine de l’île de Cuba, notamment les guerres d'indépendance et la révolution de Céspedes.










Réouverture du tourisme à Cuba après la crise du COVID
Retrouvez ici les informations officielles cubaines et françaises, diffusées dès octobre 2022, pour stimuler la reprise du tourisme à Cuba. Voyager dans l'île est sans contrainte depuis cette date, en respectant néanmoins les règles sanitaires qui font désormais partie de notre vie quotidienne.

Quels types d'hôtels à Cuba ?
Un voyage, c'est en partie un choix d'hébergement. L'offre est plétorique à Cuba, même si la réputation des hôtels n'est pas la meilleure qui soit. Alors, où dormir ? Plusieurs critères entrent en jeu, d'abord le confort mais aussi, et c'est une des spécificités de Cuba, l'origine du lieu. Certains hôtels font partie de l'Histoire et y dormir peut devenir une part du rêve de voyage.

La Guantanamera
Quel que soit l'endroit où l'on parle de Cuba ce sont ses goûteux cigares, son rhum délicieux, l'hospitalité de son peuple et les rythmes contagieux de son vaste univers sonore qui viennent tout de suite à l’esprit. Depuis quelques temps déjà se détache une Guajira, un son pur, cadencé et qui a joui d'une ample diffusion mondiale durant ces dernières quarante années. La mythique : Guajira Guantanamera.

Cuba et États-Unis 60 ans après : des comptes à régler ?
On le sait, la Révolution de 1959 a radicalement bouleversé l'hégémonie que les États-Unis exerçaient sur Cuba. Mais sur le plan économique, on ignore souvent ce que cela veut dire concrètement. Le média cubain indépendant Periodismo de Barrio, chiffres et dates à l'appui, s'est penché sur l'histoire de plusieurs compagnies américaines, autrefois présentes à Cuba, qui ont quitté le pays après la Révolution. Aujourd'hui, incitées par la loi Helms-Burton, ces entreprises américaines de Cuba avant 1959 demandent des comptes à La Havane.



La fin de Meyer Lansky
Meyer Lansky, chef important de la mafia américaine à Cuba durant les années 1950, était en train de construire son empire dans la capitale cubaine avant l'arrivée des barbudos à La Havane. Comment s'est déroulé la dernière soirée de Meyer Lansky à La Havane, la veille du triomphe de la Révolution? Le journal Cubadebate nous raconte...

Les expressions de la culture chinoise à Cuba
La présence d'éléments culturels chinois a commencé à apparaître à Cuba à partir de l’importante immigration de 1847, avec l'embauche de coolies qui venaient travailler dans les plantations de cannes à sucre. Pendant des décennies, le quartier chinois de La Havane était le quartier chinois le plus important d'Amérique Latine. Un article de la revue cubaine Catauro revient sur l'histoire des Chinois à Cuba.

L'urbanisation de La Havane : de San Cristobal au Vedado
La Revue Opus Havana nous raconte l'histoire de La Havane depuis ses origines et son urbanisation progressive. De la Vieille Ville, autrefois "San Cristobal de La Habana", la ville s'étend progressivement vers les forêts "interdites" du Vedado.


Le mojito, cocktail préféré des Français
Pourquoi le mojito a-t-il autant de succès auprès des Français ? Qu'est-ce qui rend ce cocktail si populaire ? L'Association Cuba Coopération se plonge dans l'histoire du célèbre cocktail cubain et la façon dont il est consommé internationalement, pour comprendre comment il est devenu si populaire en dehors de l'île, et surtout, en France.

La religion à Cuba, une relique africaine
Il apparaît que les racines africaines sont aussi présentes que les racines hispaniques dans la construction de l’identité culturelle cubaine. Dans cet article d'Inter Press, le spécialiste en Études socio-religieuses du Centre de recherche du Ministère de Sciences de Cuba, Jorge Ramirez Calzadilla, explique l'influence de l’Afrique dans la religion à Cuba.

Voyager à Cuba en période de COVID-19
Le COVID aura empêché de voyager à Cuba, presque sans interruption, pendant 20 mois. Cet article ravive nos souvenirs sur cette période inédite, sans voyageur, qui nous aura obligé à nous réinventer, à changer nos habitudes notre organisation, durablement.

Histoire de l'Economie cubaine : le Marché
Retour sur la tentative de réorganisation de l’économie cubaine, en 2021. C'est en plein COVID que le gouvernement cubain prend la décision de "mettre de l'ordre" dans la circulation des monnaies et plus généralement dans son économie.

Histoire de l’Economie cubaine : les monnaies
Voilà plus de 10 ans qu’on parle à Cuba de la réunification des monnaies, le CUC, peso convertible ou devise équivalente au dollar avec le CUP, peso cubain ou monnaie locale. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi autant de temps ? Qu’entend-on par réunification des monnaies ? Et bien d’autres questions, car au delà de l’abandon d’un billet pour un autre, c’est toute l’organisation économique du pays qui doit être remise en cause.

Les femmes à Cuba : Révolution et émancipation
Quel était le statut de la femme à Cuba avant et après la Révolution ? Est-ce vrai qu'elles ont aussi participé à la guérilla ? Ont-elles finalement réussi à mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes culturels, même entre les barbudos ?

La Havane : Et après les 500 ans ?
Après les célébrations, les feux d'artifice, le faste et les discours du 500e anniversaire de La Havane, quels sont les priorités et les objectifs ? Quelle est la politique de la ville, à moyen et long terme ? Et quelles sont les transformations à envisager ?



Le traitement des eaux, un défi pour l'agriculture ?
Cuba tente de répondre aux problématiques liées à l'agriculture, en pariant sur le traitement des eaux pour produire ses aliments. Dans cet article une exploitation maraîchère est mise à l'honneur. Elle a en effet, recours à une technique innovante pour dépolluer les eaux d'irrigation.

Javier Sotomayor, l’homme le plus haut du monde !
Amateur de havanes, le Cubain Javier Sotomayor dirige aujourd’hui la Fédération d’athlétisme de Cuba. Cubanía partage cet article publié dans l'Amateur de Cigare pour vous présenter ce « Prince des hauteurs » et de l'athlétisme cubain.

Carlos Tabares, champion de baseball et fan de Siglo VI
Joueur étoile de l'équipe de baseball de la capitale, les Industriales, et de l'équipe nationale cubaine, Carlos Tabares continue à être un passionné du sport même après sa retraite. Cubanía partage un interview avec l'athlète, publié dans l'Amateur de Cigare, pour mieux connaître cette figure du sport national cubain.


Évolutions de langage depuis la Révolution Cubaine
À Cuba, comme partout ailleurs, les différentes façons utilisées pour s'adresser à une personne sont conditionnées par divers facteurs et reflètent une société en constante évolution. Cet article est centré sur leur utilisation dans les lieux publics, avant et après la Révolution, dans des échanges où émetteurs et récepteurs ne se connaissent pas.

Cuba, entre la fraise et le chocolat
Le film cubain Fraise et Chocolat, paru en 1993 et qui a mis en scène pour la première fois l'intolérance et la répression de la Révolution cubaine envers les homosexuels, est devenu l'une des oeuvres les plus importantes du cinéma cubain. Le journal InterPress Cuba revient sur cette histoire tumultueuse, qui a connu beaucoup d'évolutions depuis les années 1960, et dans laquelle ce film a marqué un tournant important.

Le reggaeton : un genre musical controversé
La popularité du reggaeton semble prendre de l'ampleur et s'enraciner plus avant dans la culture cubaine. Reflet d'une population marginalisée et des problèmes sociaux, les critiques acerbes de ses détraqueurs ne paraissent pas être suffisantes pour ralentir l'essor de ce genre musical.

La bodeguita del medio
Ce lieu emblématique a reçu au cours des décennies la visite de plusieurs célébrités locales et internationales. Sa reconnaissance par ses contemporains et les milieux intellectuels est rapide, et fait de ce, pourtant modeste bar-restaurant, un incontournable de La Vieille Havane.

L'empreinte arabe à Cuba
Cubanía tient à traduire et republier cet article d'Opus Habana pour une approche visuelle et ethnologique de la présence ethnique du monde arabe et de son influence sur la culture cubaine, qui se révèle - entre autres - dans divers représentants architecturaux de La Havane.

Interview de Léo Brouwer
Leo Brouwer est un guitariste et compositeur cubain fondamental de la seconde moitié du XXe siècle. Il est ce que l'on appelle en italien un « capo scuola » : maestro, musicologue, guitariste, compositeur, chef d'orchestre, écrivain et promoteur musical.


Le défis urbanistiques de La Havane d'aujourd'hui
L'architecte cubain renommé Mario Coyula offre sa vision de la capitale cubaine, de son architecture et nous parle des principaux défis urbanistiques auxquels la ville doit faire face au 21ème siècle. A partir de l'histoire architecturale de La Havane, Coyula nous offre une meilleure perspective de l'aujoud'hui et du demain de la ville.
Qui sommes-nous ?
Cubanía est un magazine qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubania questionne : « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
EN SAVOIR PLUS