El Rincón de Candita
C'est la première femme de Camagüey à chanter avec plusieurs orchestres. Entre 1940 et 1950 elle étend son œuvre vers différentes villes européennes, mais également en Amérique et en Afrique du Nord.
Couronné de sa statue équestre en bronze, le Parc Ignacio Agramonte est l'une des places les plus emblématiques de la ville de Camagüey. C'est un lieu de rencontre pour les locaux mais aussi un témoignage historique de la guerre d'indépendance contre les colons espagnols.
Le parc Ignacio Agramonte est situé dans le centre historique de Camagüey. Ce lieu est le centre urbain du territoire depuis le XVIème siècle, depuis lequel ont été tracé les rues et autres places de la ville. Au fil des années, la place a changé de nom : Plaza de la Iglesia Mayor, Plaza de la Constitución, Plaza de Armas, Plaza del Recreo et Plaza de la Reina. C’est en 1899 qu’il fut définitivement nommé Parc Ignacio Agramonte par arrêté de la Mairie, en l'honneur du patriote de Camagüey tombé au combat le 11 mai 1873. Le 24 février 1912, Amalia Simoni Argilagos, veuve du combatant, surnommé "El Mayor" par ses soldats, a inauguré le mémorial orné d’une statue équestre. Cette œuvre a été réalisée en bronze par le l’artiste italien Salvatore Buemi et est située au centre du parc. Dans ses quatre coins se dressent le même nombre de fines palmes royales, symbolisant les premiers Camagüeyens qui prirent les armes contre le colonialisme espagnol et qui furent fusillés pour cette cause. Plusieurs bâtiments patrimoniaux entourent le lieu, comme la cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria, le siège de l'Assemblée municipale du pouvoir populaire, entre autres bâtiments de style éclectique, colonial et néocolonial. En 2008, la cérémonie officielle déclarant le centre-ville de Camagüey comme patrimoine culturel par l’UNESCO a eu lieu dans ce parc.
Le parc est aujourd'hui le théâtre d'événements culturels et politiques importants de la ville. C'est un lieu de rencontre et de loisirs pour les locaux de tous âges. De nombreux visiteurs et passants s'arrêtent sur place à 16h pour assister à la cérémonie de lever du drapeau national.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesC'est la première femme de Camagüey à chanter avec plusieurs orchestres. Entre 1940 et 1950 elle étend son œuvre vers différentes villes européennes, mais également en Amérique et en Afrique du Nord.
Le large éventail artistique de Martha Jiménez surprend le visiteur par la variété de ses œuvres, parmi lesquelles des gravures, des peintures et des sculptures. Il est possible d'acheter des pièces originales présentes dans l'exposition.
L'une des villes les plus culturelles de Cuba, porte d'entrée de l'Oriente, située au centre de l'île, Camagüey vit à part sa cubanité : entre histoire, arts, gastronomie, architecture et balade incontournable dans la ville des Tinajones (jarres).