Facebook LinkedIn

Comment s’approvisionner en carburant à Cuba ?

Trouver de l’essence lorsqu’on loue une voiture à Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
7 juin 2024

Le prix de l'essence suscite l'inquiétude de la population cubaine à une époque de crise économique et d'inflation. Pour les visiteurs, le coût du carburant est très similaire, voire parfois même inférieur, à celui de leur pays d'origine. Le plus difficile pour eux est de trouver ce carburant ! Quelques orientations ici.

Jour. Extérieur. Vue latérale de la voiture à la station-service.
Station service à La Havane

La location de voiture

La location de voiture à Cuba est gérée exclusivement par des entreprises d’État. Le circuit de commercialisation international connu dans de nombreux pays n’y est donc pas présent. Pour cette raison, la grande majorité du parc automobile n’est accessible qu’à travers les professionnels du voyage. Malgré les aléas économiques du pays, ce parc est correctement renouvelé dans son ensemble, bien qu’avec une fréquence bien inférieure à celle d’autres pays. Les compteurs des voitures en location peuvent atteindre les 100 000 km, en fin d’exploitation.

Les différentes stations d'essence

Il existe deux types de stations d’essence. Celles pour les Cubains, qui distribuent à des prix encore subventionnés, pour les entreprises par exemple, et celles qui proposent de l’essence pour les clients qui payent en devises par carte de crédit (Visa / Mastercard). Le débit sur le compte se fait en dollars (USD). Ces deux types de station ne présentent aucune différence, ni dans leur aspect ni sur leur enseigne. À moins de demander directement, il est donc impossible de savoir à qui s’adresse telle ou telle station-service. La meilleure solution est donc d’en avoir la liste et connaître leur position au moment de devoir faire le plein de carburant.

Liste des stations-services à Cuba

Les stations-services acceptant les dollars et paiements par carte bancaire sont listées ci-dessous, pour les régions Ouest et Est de Cuba. Cette liste est régulièrement actualisée. 

Elles sont représentées ICI, toutes ensemble, sur la carte de GoogleMaps.

Trouver une station-service depuis votre smartphone, sans connexion Internet

Une fois à Cuba, si vous cherchez une station service alors que vous êtes en route, vous pouvez utiliser l'application Maps-me.

De préférence avant de partir à Cuba, téléchargez la carte de Cuba sur l'application Maps.me ainsi que notre fichier actualisé des stations-services. Ceci vous permettra d'avoir accès à la position de leur position sans connexion internet. La carte ne vous montrera que les stations-services pour les voitures de location, acceptant les paiements en carte de crédit.

Télécharger Maps-me, pour Iphone, pour Android. Ouvrir l'application et fermer l'annonce pour commencer à utiliser Maps.Me gratuitement. Chercher « Cuba », agrandir la carte. L'application propose de télécharger cette carte.

Télécharger, le fichier KMZ : Localisation de toutes les stations-services avec paiement en dollar (USD) par carte de crédit. Format de téléchargement accepté par la plupart des cartes routières on-line.

Position sur Google Maps des stations-services pour les voitures de location

Región Ouest et Centre

Viñales

La Havane

Cienaga de Zapata

Cienfuegos

Trinidad

Santa Clara

Remedios et Cayo Santa Maria

Varadero

Región Centre et Est (Oriente)

Ciego de Ávila

Camaguey

Holguin

Baracoa

Santiago de Cuba

Bayamo


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi