Manger un encas ou des tapas dans la Vieille Havane
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
28 mai 2024
Le soir, vous ne pourrez pas manquer l’enseigne en néon bleu El Dandy, ce restaurant, ouvert dès 8 heures du matin et qui donne sur la jolie place Cristo, ne désemplit pas.
Déguster une boisson locale accompagnée de tapas dans un petit café à l'ambiance rétro de la Vieille Havane.
Situé dans le coin sud-est de la Plaza del Cristo, au rez-de-chaussée d'un immeuble de construction coloniale, le bar à conservé les grandes fenêtres à la française, à travers lesquelles on peut voir l'intérieur des lieux depuis la rue. Le café est disposé en deux petits espaces, dans l'un d'eux se trouve le comptoir du bar derrière lequel on peut voir la photo d'un « Dandy », un personnage célèbre de la région, qui passait ses après-midi assis sur la place. Le mobilier est formé d'un mélange de styles qui contraste avec la décoration de ses murs. La décoration, assez chargée pour la superficie des lieux, est étroitement liée aux loisirs du propriétaire, fan de boxe et de photographie. Des images du boxeur cubain Kid Chocolate, de l'École nationale de ballet, des rues de La Havane, de la demeure de Camagüey, entre autres, sont accrochées aux mur, ainsi que d'anciennes publicités pour diverses boissons. Les plats de restauration rapide, les tapas et les tacos se démarquent sur la carte, accompagnés d'un bon service.
C'est une adresse recommandée pour les petits déjeuners et les tapas. Le bar est tout à fait en harmonie avec la communauté qui l'entoure et les ruelles patinées de la Vieille Havane.
Type de lieu
Salle
Capacité
Assis dans la Salle 1 · 24
Assis dans la Salle 2 · 24
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
Bar
Cafétéria
Galerie
Heures de Service
Tous les jours, de 8:00 à minuit
Construction
Edifice
Décoration
Retro - Art-Deco
Musique
Enregistrée
Climatisation
Ventilateur
Fumeurs autorisés
Oui
Niveau de bruit
Haut
Styles de cuisine
Internationale
Italien
Créole
Boissons alcoolisées
Whisky
Rhum
Liqueur
Vodka
Tequila
Bière
Gin
Vin
voir plusvoir moins
Boissons sans alcool
Thé
Café
Jus de fruits
Soda
Eau
Cocktails
Cubain
International
Type de repas
Service à l'assiette
Tapas
Moment du service
Petit déjeuner
Déjeuner
Dîner
Toute la journée
Autrement Recommandation
Le Meilleur de la ville
Pour tous publics.Boire un verre ou manger un morceau, à toute heure de la journée.L’ambiance du lieu, très ouvert sur la rue et la vie de quartier alentour.
Ouvert depuis fin 2014, le restaurant El Dandy propose de bons petits déjeuners (tartines, œufs, fruits, …), ainsi que recettes inspirées des cuisines cubaines, espagnoles et mexicaines. Vous retrouverez sur la carte des tapas, tacos, sandwiches et quelques plats cuisinés, tels les pâtes ou les travers de porc. Le tout accompagné d’un large choix de cafés, jus et cocktails maisons. Côté décoration, les yeux sont attirés de tous côtés, entre les objets vintages - frigos, lampe-buste de José Martí - et les nombreuses photographies sur les murs. La Havane y est bien représentée, avec ses clichés d’écoles de danse ou de bâtiments et rues emblématiques de la ville. Une des photographies qui retient particulièrement l’attention est un grand portrait situé au-dessus du bar. Il représente un dandy qui vivait dans le quartier et était souvent assis sur la place Cristo. Il a donné son nom au lieu. C’est le père du propriétaire du café qui a réalisé ce cliché, ainsi que tous ceux exposés sur les murs.
Les clients, essentiellement des voyageurs, se croisent toute la journée à El Dandy pour s’y restaurer ou tout simplement boire un verre. Il y a d’ailleurs souvent du monde qui attend devant. L’ambiance est détendue et l’endroit, très ouvert sur la rue, permet d’observer la vie de quartier avec son va-et-vient permanent tout au long de la journée. Ceux qui souhaitent faire du shopping après leur passage à El Dandy pourront se rendre à la boutique Clandestina, ou Dador.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Le rhum est l'un des éléments de la culture la plus connue et la plus renommée à l'internationale. Visiter le musée du Rhum de La Havane est la façon idéale d'en apprendre plus sur cette tradition au coeur de la culture cubaine.
Le Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine, accueille la plus grande collection d’art cubain au monde, au total y sont exposées près de 1000 œuvres de qualité, du XVIe siècle à aujourd’hui, permettant d’en apprendre plus sur la culture cubaine.