Bar Espacios
C'est une adresse singulière, qui se démarque par sa décoration, intérieure comme extérieure, mais aussi par son ambiance chic-décontractée et sa cuisine.
Une grande roue et deux portes battantes en bois dans la rue indiquent que vous êtes bien arrivés au restaurant Tocamadera. Le nom signifie « touchez du bois » et pas d'inquiétude, ici tout se passera bien !
Enrique Suárez est un chef cubain qui, tout au long de sa carrière, a travaillé dans des pays comme la France, l'Espagne, le Canada et le Mexique. Une liste importante de personnalités internationales, parmi lesquelles Enrique Iglesias, Caroline de Monaco, François Hollande, Oliver Stone, Susan Sarandon, Danny Glover, Owen Wilson, Michael Voltaggio, Kailash Satyarthi, Piedad Córdoba et Graziano Pellè, ont dégusté leurs plats. Suárez, en tant qu'associé fondateur et chef d'Espacios jusqu'en juin 2017, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure avec la création de Tocamadera, avec laquelle il a présenté la nouveauté du premier gastropub de La Havane.
Le lieu est aménagé en deux espaces, une petite salle climatisée qu'il est préférable d'utiliser lorsque le temps est pluvieux et une terrasse couverte. La décoration présente des objets désaffectés qui reprennent vie avec une nouvelle fonction. On remarquera les tables réalisées avec d'anciennes bases de machines à coudre ou avec des bobines en bois qui servent de supports pour le transport des câbles électriques à haute tension, et l'on peut également trouver d'anciennes machines à coudre, caisses enregistreuses ou téléphones publics parmi les éléments décoratifs. Des instruments de musique et des œuvres d'artistes plasticiens cubains de renom tels que Manuel Mendive, Cirenaica Moreira et Enrique Ávila sont accrochés aux murs.
Son expérience de chef lui permet de fusionner les coutumes culinaires européennes avec celles des Caraïbes et de Cuba, proposant ainsi un produit inédit. La carte est conçue chaque jour avec des produits frais trouvés sur le marché local. Leur interprétation des plats de légumes figure parmi les best-sellers avec la limonade à la menthe et le mojito cubain.
Petit restaurant qui propose une expérience gastronomique différente. Excellent service, bonne présentation des plats et menu varié qui s'adapte aux exigences du moment et à la réalité cubaine.
Pour tout public. Pour goûter les bons plats d’Enrique dans un cadre rustique au milieu d'une décoration d'objets éclectiques. Les pâtes à la truffe du chef.
Situé dans une petite rue de Miramar, le quartier résidentiel à l’ouest de la Havane, le Tocamadera a ouvert en 2017, pensé par le propriétaire et chef de ce restaurant, Enrique Suárez, en s’inspirant des gastropubs, qui proposent une cuisine gastronomique. En ouvrant ce restaurant, il a souhaité créer une cuisine fusionnant les saveurs cubaines, européennes, africaines et asiatiques.
Il n’y a pas de menu figé, mais une ardoise qui change chaque jour au gré du marché et des inspirations du chef. Les fruits et légumes viennent d’une ferme bio des environs de la Havane et tout est frais. Parmi les plats souvent proposés, un délicieux poulet massala, un risotto de champignons, ou son fameux agneau et patates douces. Et en dessert, ne passez pas à côté de son pain perdu. Ces recettes ne sont pas sans rappeler les plats que l'on trouve chez nous ! En effet si Enrique hérite de la passion de ses parents pour la cuisine familiale, le succès de ses premiers plats lui permet d'être invité à venir travailler en France dans plusieurs restaurants, où il se forme auprès de chefs étoilés. Il travaille ensuite à Barcelone, avant de rentrer à Cuba, fort d’une approche culinaire enrichie.
Côté décoration il y a ici un mélange d’objets antiques, d’objets recyclés : machines à écrire et téléviseurs anciens, panneaux urbains, boîtes aux lettres, etc. et d’œuvres contemporaines. Des amis artistes du chef l’ont aidé à réaliser la décoration en lui apportant de nombreux objets. Le patio est très agréable avec ses nombreuses plantes vertes.
En ce qui concerne les clients du lieu, peu de risque d'être dépaysé, le restaurant est un repaire d’expatriés vivant à la Havane et de Français en particulier. L’établissement est souvent plein et la plupart les clients se connaissent, ce qui est bon signe.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesC'est une adresse singulière, qui se démarque par sa décoration, intérieure comme extérieure, mais aussi par son ambiance chic-décontractée et sa cuisine.
Le Mémorial de la Denuncia est le musée de référence pour tous les écoliers et les universitaires cubains, beaucoup plus moderne que le Musée de la Révolution, sa visite est un incontournable pour comprendre l’histoire de Cuba.
Pisicine à débordement, vue sur la mer et sur le va-et-vient des bateaux de pêcheurs, sans oublier des plats de qualités, voici la recette du succès du Vistamar l’un des plus vieux et originaux, paladar de la Havane.