Santy est le lieu idéal pour les amoureux des fruits de mer et des bords de mer, un authentique restaurant de pêcheurs avec une clientèle principalement locale, une adresse pleine de charme et une cuisine de qualité.
Déguster une cuisine à base de fruits de mer à Jaimanitas, petite village de pêcheur à l'Ouest de La Havane.
Le restaurant est situé sur une rive du cours d'eau Jaimanitas, près de son embouchure. Ce site conserve les éléments caractéristiques des villages de pêcheurs. En 2012, il a servi de lieu de tournage de vidéoclips d'artistes populaires cubains, reconnus à travers le monde. Le restaurant est aménagé sur deux niveaux. Il offre une ambiance rustique et affiche une décoration où prédomine le bois, essentiellement créée avec des éléments provenant de la mer. Les propriétaires des petits bateaux amarrés dans ses environs se chargent de procurer au restaurant, chaque jour, les produits frais qui sont ensuite proposés au menu. Pour les voyageurs qui préfèrent la viande ou qui sont allergiques aux fruits de mer, le restaurant propose également des plats à base de poulet ou de bœuf.
Bel endroit pour déguster une cuisine de la mer, spécialisée dans les poissons et fruits de mer. La suggestion maison est le ceviche noir, adoré de nombreux clients. Le restaurant est situé un peu à l'écart du centre-ville, à proximité de la Marina Hemingway, rapidement et facilement accessible en voiture.
Type de lieu
Terrasse vue jardin
Capacité
Assis sur la terrasse du 1er étage · 20
Assis sur la terrasse du 2ème étage · 60
Contexte
En périphérie
Usages possibles
Restaurant
Heures de Service
Tous les jours, de midi à minuit
Construction
Maison
Décoration
Rustique
Climatisation
Ventilateur
Fumeurs autorisés
Oui
Niveau de bruit
Bas
Styles de cuisine
Poissons et crustacés
Moment du service
Déjeuner
Dîner
Type de repas
Menu du jour
Boissons alcoolisées
Rhum
Bière
Vin
Boissons sans alcool
Café
Soda
Eau
Cocktails
Cubain
Autrement Recommandation
Le Meilleur de la ville
Pour les amateurs de fruits de mer.Pour manger d’excellents poissons et fruits de mer dans un cadre insolite.Le ceviche de poisson, les langoustines.
Dans le petit village de pêcheurs de Jaimanitas, au bout d’une discrète impasse donnant sur un parking encadré de cahutes, se trouve le restaurant Santy. Pas d’enseigne visible, le restaurant est surtout fréquenté par des habitués. Si l’arrivée en voiture ne paie pas de mine, le cadre du restaurant, avec ses terrasses situées au bord du petit port de pêche de Jaimanitas, enchantent. Le parqueador est là pour rassurer les nouveaux venus et les guider vers le couloir vert et bleu menant au restaurant. L’espace est réparti sur deux terrasses, une au rez-de-chaussée et l’autre, plus grande, à l’étage.
Cuisine
Les 8 meilleurs restaurants gastronomiques de La Havane
Ici c’est l’assiette qui compte, garnie de produits de la mer, en effet il y a 20 ans, Santiago, pêcheur de Jaimanitas, recevait ses amis et leurs connaissances à déjeuner chez lui. Après son décès il y a quelques années, ses fils ont décidé de transformer le lieu en un restaurant ouvert à tous : Santy, diminutif de Santiago. Le Santy a son propre bateau, afin de garantir la qualité et la fraîcheur des produits. Le menu dépend naturellement de la pêche du jour. Pour les entrées, il y a souvent le choix entre un délicieux ceviche de poisson, des sashimis, ou encore du poisson fumé. Les assiettes sont copieusement servies et délicieuses. Pour les plats principaux, la mer est toujours à l’honneur avec du filet de poisson, du poulpe, des calamars, des amandes, des langoustines… Peu de restaurants à la Havane proposent un tel choix de produits de la mer. Pour les desserts en revanche, la tarte au citron et la tarte au chocolat peinent à convaincre.
Côté ambiance c’est plutôt calme. Pas de reggaeton, ni même de musique, si ce n’est le son des vagues qui s’échouent sur les bateaux accostés au port qui bordent le restaurant. Déjeuner ici est une bonne option pour ceux qui visitent Fusterlandia à Jaimanitas. C’est un quartier étonnant entièrement revisité par l’artiste cubain Fuster, qui a réalisé d’innombrables œuvres murales et sculptures en mosaïques.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
La Casa de la música, autoproclamée centre culturel regroupant le meilleur de la musique cubaine, a assurément une programmation musicale très pointue et un public éclectique, un cocktail qui promet une soirée mémorable.
Il n’est pas toujours facile de trouver des bonnes pâtisseries à Cuba. Parmi les adresses qui se démarquent se trouve le tout nouveau Lola Café, situé dans le quartier résidentiel de Miramar, à l’ouest de La Havane.