Il n’est pas toujours facile de trouver des bonnes pâtisseries à Cuba. Parmi les adresses qui se démarquent se trouve le tout nouveau Lola Café, situé dans le quartier résidentiel de Miramar, à l’ouest de La Havane.
Déguster des pâtisseries locales et artisanales, accompagnées de glaces et de boissons rafraîchissantes dans un petit établissement de la zone urbaine à l’ouest de La Havane.
Le magasin de bonbons est situé dans une maison moderne sur la très fréquentée 31e Avenue de la municipalité de Playa. Le lieu à la décoration simple et fonctionnelle est spécialisé dans les confiseries, pains et glaces confectionnés sur place de manière artisanale. On peut également y déguster des hamburgers, des sandwichs, des jus de fruits frais, du thé et du café.
La variété de son offre en fait un endroit recommandé pour prendre un bon petit-déjeuner ou un brunch. La spécialité de la maison sont les « Lolitas » (pâte feuilletée fourrées à la crème pâtissière).
Type de lieu
Terrasse vue sur la rue
Capacité
Assis · 28
Contexte
Urbain
Usages possibles
Cafétéria
Heures de Service
Tous les jours, de 9:00 à 22:00
Construction
Maison
Décoration
Contemporain
Zone fumeurs
Extérieur
Climatisation
Console suspendue
Niveau de bruit
Bas
Moment du service
Toute la journée
Type de repas
Tapas
Snack
Styles de cuisine
Sandwicherie
Boissons sans alcool
Café
Jus de fruits
Soda
Eau
Fonctionnalité d'accessibilité
Entrée avec escalier
Date de dernière rénovation
2019
Pour les petits comme les grands.Pour prendre le petit-déjeuner, un déjeuner léger ou savourer une pâtisserie.Les petits choux fourrés !
Le café se trouvant dans une jolie maison coloniale avec un agréable jardin dans le fond. Il est également très vivant : tout au long de la journée Villa Lola accueille des cours de pilates, de danse ou encore de théâtre. La propriétaire du café, Sandra, est une passionnée de cuisine et de pâtisserie. En 2012, elle avait ouvert avec son frère dans le Vedado une adresse bien connue des Havanais pour ses pâtisseries. Ayant dû libérer le local, elle s’est implantée à Villa Lola en 2019. Sa clientèle a suivi, pour y retrouver ses fameux éclairs, petits-choux fourrés, cheesecakes, brownies au chocolat et autres lemon bars ! Au-delà des pâtisseries, il est possible de prendre un petit-déjeuner (pain, œufs, jambon, fromage, jus…) ou un déjeuner léger avec un sandwich (jambon-fromage, poulet-pesto, houmous-aubergine…) ou une salade (légumes, fromage avec poulet ou thon). Ici le maître mot est cuisine saine. Le pain est artisanal, les fruits et les légumes viennent d’une ferme biologique locale.
Expatriés et Cubains venus se dépenser ou déguster une pâtisserie se croisent à la Villa Lola, une ambiance propice à l'échange et aux rencontres. Pour vous installer, vous aurez le choix entre la petite salle climatisée à la décoration moderne et sobre, ou le joli jardin à l’arrière de la maison. À partir du mois de mars 2020 une carte plus fournie permettra de choisir des plats plus élaborés pour le déjeuner ou le dîner dans le jardin, ou tout simplement pour siroter un cocktail cubain.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
La Casa de la música, autoproclamée centre culturel regroupant le meilleur de la musique cubaine, a assurément une programmation musicale très pointue et un public éclectique, un cocktail qui promet une soirée mémorable.
Les arrêts de bus couverts de mosaïques colorées devant une imposante mosaïque murale sur la 5ème avenue indiquent que vous êtes arrivés à Fusterlandia, un quartier insolite de La Havane.