Bar Madrigal
On se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
À Cuba, on va souvent dîner pour l'ambiance, le lieu, le cadre ou la décoration... Voici un restaurant où le plus important est ce qu'on y déguste, en effet la présentation de l'assiette, la texture des produits et la saveur du plat sont les priorités du chef Raulito Bazuk.
Raulito Bazuk, chef et propriétaire de ce restaurant, a réussi à moderniser la cuisine cubaine en s'appuyant sur son expérience acquise à l'étranger. Sa cuisine nous raconte une histoire inspirée à la fois de la culture et de l'alchimie des ingrédients. La réinterprétation des plats traditionnels avec les techniques actuelles lui donne une touche nouvelle. Les saveurs typiques du fufú de manioc et de patate douce, d'agneau, de cacao et de farine de maïs se démarquent de la carte. Sur les tables, dressées de nappe en tissu, sont déposés des ingrédients incontournables de la cuisine cubaine en guise de décoration. Détail qui contraste avec le reste du décor, raffiné, sobre avec une touche rustique et caribéenne.
Le restaurant est recommandé pour déguster un repas original et de haute qualité. Son menu dégustation comprenant jusqu'à 9 plats offre une expérience agréable à travers les saveurs locales. La boisson préparée maison interpelle par la fermentation d'ingrédients, que seul le chef connaît, et qu'il a baptisé « bazouka », s'inspirant de son nom de famille.
En couple, en famille ou entre amis. Pour goûter une cuisine cubaine savoureuse et originale à un prix raisonnable. La gastronomie à la fois inventive et simple du chef Raulito.
Au cœur du Vedado, confiné dans une rue tranquille, Grados ouvre ses portes comme nombre d'établissements de La Havane, au rez-de-chaussée d'une grande villa néo-coloniale. Un portail modeste s'ouvre sur un petit jardin et une terrasse végétalisée, où quelques tables seulement sont dressées. On peut aussi choisir le salon, intimisme et guère plus grand. Le menu est rapidement présenté car le service est très professionnel. Autre particularité, la carte ne comporte que quelques plats, 14 exactement, proposés en 3 actes, comme au théâtre : 5 scènes pour les entrées, 7 pour les plats de résistance et 2 pour le troisième acte qui fait office de dessert.
En réalité, et toujours comme pour un spectacle, on a plus affaire à un programme qu'à une carte de restaurant car à chaque proposition, l'explication s'impose, de son histoire à sa composition. On retrouve par exemple les plats rubia de ojos verdes (blonde aux yeux verts) ou secreto de mulato (secret du mulâtre) pour les plus originaux mais également les plus classiques filete de res (filet de bœuf) ou camaron con coco y mango (crevettes noix de coco et mangue). Même les définitions les plus simples deviennent des assiettes très élaborées où les ingrédients cubains sont mélangés comme nulle part ailleurs et cuisinés avec une touche originale.
Mais Raulito est bien cuisinier avant d'être poète : élève de l'Institut Gato Dumas, certainement la meilleure école culinaire d'Amérique Latine, il a choisi, il y a quelques années déjà, de créer Grados. Une aventure qu'il voulait certainement plus originale et plus qualitative en terme de cuisine que ce qui existait sur la place : pari réussi.
Si on dîne à Grados en amoureux, en famille ou entre amis ; le déjeuner accueille plutôt les fonctionnaires ou hommes d'affaires du quartier. Et la table est vite devenue une référence, il est préférable de réserver. Avant de déguster, on scrute avec autant d'envie que de curiosité les assiettes de ses voisins : tout semble si original et savoureux !
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesOn se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
Élu en 2019, par le magazine Times, l'un des 100 meilleurs lieux au monde, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) est devenue l’espace d’art incontournable de la vie culturelle havanaise et compte aujourd’hui parmi les lieux les plus branchés de la Havane.
Le PaZillo, l'adresse branchée idéale pour déguster un bon cocktail en profitant des soirées uniques qui y sont proposées et qui ne cessent de se réinventer tout au long de la semaine.