Un bar branché dans une jolie maison au cœur du Vedado
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
27 mai 2024
On se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
Profiter d'un espace agréable, bien aéré et propice à la dégustation de cigare.
Situé dans les beaux quartiers du Vedado, à La Havane, le bâtiment date de 1914. C'est une ancienne maison qui appartenait à la famille de Rafael Rosales, cinéaste cubain, à ce jour propriétaire du bar Madrigal, à l’origine lieu de rencontre des amateurs et professionnels du cinéma cubain.
C'est un des plus ancien paladar de la capitale cubaine. Il affiche une très belle décoration sur le thème du cinéma, et son créateur est encore aujourd’hui adjoint-metteur en scène à l’ICAIC, l’institut du cinéma cubain. C’est un endroit idéal pour déguster mais aussi pour parler cigare. Avec ses hauts plafonds et sa superbe terrasse donnant sur l’un des parc du Vedado, l'endroit s’y prête à merveille. Les cocktails et la cuisine sont à la hauteur des lieux. On peut aussi commander quelques tapas pour un début de soirée qui se prolongera certainement tant l’ambiance est accueillante. La programmation est trés variée et chaque soir réserve son lot de surprises ...
Type de lieu
Salle
Espaces
Terrasse
Salon Principal
Arrière salon
Couloir
Salon Fumoir
Capacité
Debout · 80
Assis · 53
Superficie
80m²
Contexte
Quartier Moderne
Usages possibles
Bar
Espace nocturne
Expositions
Atelier
Fermeture
Lundi
Heures de Service
Du mardi au dimanche, de 18:00 à 2:00 du matin
Construction
Maison
Décoration
Contemporain
Retro - Art-Deco
Musique
En direct
Enregistrée
Climatisation
Ventilateur
Fumeurs autorisés
Oui
Niveau de bruit
Moyen
Boissons sans alcool
Thé
Café
Jus de fruits
Soda
Eau
Boissons alcoolisées
Mousseux
Whisky
Rhum
Liqueur
Vodka
Tequila
Bière
Gin
Vin
voir plusvoir moins
Moment du service
Dîner
Cocktails
Cubain
International
Styles de cuisine
Internationale
Créole
Type de repas
Service à l'assiette
Tapas
Échange
Dégustation de cigare avec un sommelier Habano
Atelier des arts de la scène
Scène d'animation
Spectacle de musique
Autrement Recommandation
Où déguster vos cigares
Tendances
Art-space
Fonctionnalité d'accessibilité
Entrée avec escalier
En couple ou entre amis.Boire un verre et manger des tapas dans un cadre original.La décoration éclectique du lieu.
L'escalier très pentu d’une jolie maison datant du XIXème siècle, permet d’accéder au bar Madrigal, qui a ouvert ses portes en 2011 dans le quartier du Vedado. Le patron, Rafael Rosales, a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie du cinéma cubain, c'est le film Madrigal, qui donne son nom au bar.
La décoration du lieu, avec ses hauts plafonds, ses murs en briques, ses meubles et objets chinés dans l’île et ses nombreuses affiches originales sur les murs. De nombreux clins d’œil cinématographiques sont disposés dans l’ensemble du bar : objets, affiches originales de films de Marilyn Monroe, etc. Le regard est attiré de tous côtés. La décoration est atypique, jusqu’aux toilettes situées dans l’ancienne salle de bain de la maison. Elle a été gardée en l’état, avec des plantes vertes pour l’égayer. Seul le bidet a été transformé pour en faire une jardinière.
La terrasse est également très agréable pour prendre un verre ou grignoter des tapas. La carte de boissons est très variée avec des cocktails cubains et internationaux bien réalisés. Pour se restaurer, une quinzaine de tapas sont proposées : falafel, brusquetas, frituras de malanga, tortillas, etc.
La programmation est variée toute au long de la semaine : théatre, musique live, représentation queer ...
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Élu en 2019, par le magazine Times, l'un des 100 meilleurs lieux au monde, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) est devenue l’espace d’art incontournable de la vie culturelle havanaise et compte aujourd’hui parmi les lieux les plus branchés de la Havane.
À Cuba, on va souvent dîner pour l'ambiance, le lieu, le cadre ou la décoration... Voici un restaurant où le plus important est ce qu'on y déguste, en effet la présentation de l'assiette, la texture des produits et la saveur du plat sont les priorités du chef Raulito Bazuk.
Le PaZillo, l'adresse branchée idéale pour déguster un bon cocktail en profitant des soirées uniques qui y sont proposées et qui ne cessent de se réinventer tout au long de la semaine.