Un café branché issu d’un projet culturel au cœur de la Vieille Havane
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
8 décembre 2022
Color café est une parenthèse agréable pour profiter d'un cocktail original, acheter une œuvre ou profiter d'un cours de salsa ou d'un concert dans un lieu culturel dynamique.
PONER UN TITULO SI SE NECESITA (ELIMINAR SI NO SE DESEA)
Type de lieu
Salle
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
Bar
Cafétéria
Salle des fêtes
Salle de concert
Boutique
Construction
Edifice
Décoration
Contemporain
Climatisation
Console suspendue
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Moment du service
Petit déjeuner
Toute la journée
Styles de cuisine
Internationale
Nouvelle cuisine
Créole
Sandwicherie
Type de repas
Tapas
Snack
Service de bar
Scène d'animation
DJ musique
Musique en direct
Boissons
Alcoolisées
Non alcoolisées
Cocktails
En couple ou entre amis.Pour boire un verre, découvrir des projets culturels ou danser la salsa.Les créations de Lyopa, jeune styliste cubaine et propriétaire du lieu.
Color Café est un petit bar qui a ouvert ses portes en mai 2019 au cœur de la Vieille Havane. Il est situé dans un petit immeuble classé de La Havane et a été complètement restauré dans un style contemporain en utilisant exclusivement des matériaux issus de l’artisanat local. Loypa Izaguirre, sa dynamique propriétaire, a pensé ce lieu comme un projet culturel global. Le bar accueille en effet régulièrement des expositions de photographie, des défilés de mode, des concerts live, des cours de salsa, etc. L’objectif étant de créer un lieu de rencontre, où les touristes se mélangent aux artistes locaux et aux habitants du quartier. L’architecture du lieu est d’ailleurs totalement ouverte sur la rue.
Côté cuisine, une carte simple mais efficace, inspirée des cuisines du monde : cuisine française avec quiches maison et gaufres, cubaine, avec des toasts de porc grillé et des tartes de potiron, arabe avec les célèbres humus et falafel, ou encore espagnole avec la fameuse tortilla. Le tout concocté avec des produits locaux et de saison. Le bar propose également une carte originale de cocktails maison et une gamme étendue de rhums cubains et de rhums arrangés. De nombreux événements sont organisés chaque semaine : chaque samedi des concerts live de jazz ou de hip-hop, et des soirées thématiques le jeudi DJ ou karaoké, par exemple. Le vendredi est consacré à la salsa : des cours sont donnés de 9 heures à 11 heures, la réservation est obligatoire auprès de Yairon.
Les clients peuvent revenir le soir pour mettre en pratique leur cours avec des danseurs cubains expérimentés, autour d'un cocktail joliment présenté. Autre originalité du lieu : Loypa est une jeune styliste cubaine talentueuse qui propose ses créations sur la mezzanine au-dessus du bar. Si les tissus qu’elle utilise sont importés, il est très difficile de s’approvisionner en tissus de qualité à Cuba, tous les modèles sont réalisés sur place en peu d’exemplaires. Vous pouvez ainsi vous offrir une création originale, quasi unique, à un prix entre 60 et 200 USD. Toutes les tailles ne sont pas forcément disponible mais Loypa et son équipe assurent les retouches.
Informations pratiques
Color Café HabanaRue Aguiar #109, entre les rues Chacón et Cuarteles, Vieille Havane
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Le rhum est l'un des éléments de la culture la plus connue et la plus renommée à l'internationale. Visiter le musée du Rhum de La Havane est la façon idéale d'en apprendre plus sur cette tradition au coeur de la culture cubaine.
Le Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine, accueille la plus grande collection d’art cubain au monde, au total y sont exposées près de 1000 œuvres de qualité, du XVIe siècle à aujourd’hui, permettant d’en apprendre plus sur la culture cubaine.