Hôtel Velasco
L'hôtel présente un subtil mélange d'architecture coloniale, d'éléments néoclassiques et d'équipements modernes pour le confort des voyageurs.
Le musée contient plus de 2 200 pièces parmi lesquelles des peintures, sculptures, dessins, gravures, affiches et meubles, qui constituent un héritage culturel précieux pour la ville de Matanzas.
Le Musée d'Art de Matanzas est situé dans un bâtiment de style éclectique, construit dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il a été inauguré comme musée en 1998, à l'initiative du peintre Lorenzo Padilla, originaire de Matanzas, qui a fait don à cet effet d'un ensemble de ses œuvres plastiques. L'installation contient plus de 2 200 pièces parmi lesquelles des peintures, sculptures, dessins, gravures, affiches et meubles, qui constituent un héritage culturel précieux pour la ville de Matanzas. Il dispose d'une salle d’exposition temporaire, d'un patio décoré de sculptures et de salles d'exposition permanentes dans lesquelles sont exposés le développement de l'art dans la province, une vision de la gravure universelle, l'influence française sur la culture de Matanzas et une importante collection d'ivoires. Parmi ses pièces se trouvent certaines d'une grande valeur historique et artistique comme des manifestations d'art africain et des gravures hollandaises. Sont exposées des peintures de paysages de Matanzas, d'artistes cubains et européens, du XVIIIème au XXIème siècle, parmi lesquelles se distinguent les œuvres de Fidelio Ponce de León, Wilfredo Lam et Rafael Soriano. La salle d'art traditionnel africain, l'une des plus précieuses du musée, est considérée comme la plus complète d'Amérique et l'une des cinq plus importantes au monde.
Il est fortement recommandé de visiter l'exposition d'art africain, qui comprend environ 309 pièces correspondant à quatorze pays et soixante-douze ethnies.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesL'hôtel présente un subtil mélange d'architecture coloniale, d'éléments néoclassiques et d'équipements modernes pour le confort des voyageurs.
Dans son rendez-vous biennal, le Festival-atelier international de marionnettes de Matanzas accueille à Matanzas d’excellents représentants de l'univers marionnettiste de Cuba et du monde.
Chef-lieu de la province éponyme, région la plus étendue de Cuba après la Havane, Matanzas a concouru durant toute son histoire à l'essor économique de la grande île. Capitale de la culture de la canne, elle s'est développée grâce au commerce du sucre et conserve l'héritage très marqué de sa dualité originelle : l'émigration espagnole et l'esclavage africain.