Facebook LinkedIn

Musée de Playa Girón

Retour sur l'histoire de l'attaque de la Baie des Cochons

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
23 juillet 2024

Le musée de Playa Girón, situé dans la Ciénaga de Zapata, conserve les preuves matérielles qui font partie de l'histoire et attestent des événements qui se sont déroulés dans ce lieu.

Découvrir les détails de l'histoire de l'invasion de Playa Girón en avril 1961

Cette installation est un mémorial où sont exposées les preuves matérielles qui témoignent des événements survenus pendant la bataille de Playa Girón, appelée aussi Bahía de Cochinos (Baie des Cochons), par les troupes paramilitaires des exilés cubains aux États-Unis. Le musée est composé de deux salles dans lesquelles sont conservés tout le matériel documentaire, armes et autres objets d'intérêt récupérés sur les lieux. Des armes lourdes, un avion et certains des bateaux utilisés sont exposés dans les espaces extérieurs, en raison de leur taille. Le musée est en cours de numérisation. Il dispose d'une salle pour l'utilisation de jeux pédagogiques et la projection de vidéos liées à l'histoire du lieu.

C'est l'endroit idéal pour explorer le récit de cet événement historique reconnu pour être la première défaite de l'impérialisme en Amérique latine. Le visiteur peut accéder à la visite virtuelle via de grands écrans installés et disposer d'informations complémentaires à celles fournies par les guides spécialisés du musée grâce au code QR situé dans les différentes pièces.

Classification du patrimoine
  • Monument national
Contexte
Zone de plage
Usages possibles
  • Musée
Heures de Service
  • Tous les jours, de 8:00 à 17:00
Construction
  • Maison
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas
Parcours
  • Visite guidée
Date de dernière rénovation
2021

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi