Facebook LinkedIn

Musée de la Finca Vigía

Musée de la ferme ayant appartenu à Ernest Hemingway

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
12 décembre 2023

Ernest Hemingway y a vécu de 1939 à 1960 et c'est ici qu'il s'est inspiré pour écrire ses célèbres œuvres littéraires. Ce n’est qu'en 1962 que le domaine s'est officiellement converti en musée.

Découvrir la vie et l'œuvre d'Ernest Hemingway à l'endroit où le célèbre écrivain, qui aimait infiniment Cuba, a vécu ses 21 dernières années.

Le domaine occupe une superficie de 4,3 hectares, agrémentées d'une végétation tropicale exubérante. La maison principale a été construite à la fin du XIXème siècle dans le style des bâtiments de l'époque, avec de grandes fenêtres, laissant pénétrer la lumière naturelle. L'auteur de "Le vieil homme et la mer" y a vécu de 1939 à 1960 et c'est ici qu'il s'est inspiré pour écrire ses célèbres œuvres littéraires. Après sa mort le 2 juillet 1961, sa veuve, accomplissant son dernier souhait, a fait don de la propriété au peuple cubain lors d'une réunion avec le commandant en chef Fidel Castro. Tous deux ont décidé d'en faire un espace où sa mémoire est perpétuée, ses œuvres et ses biens sont préservés, et sa vie et son travail sont exposés. Ce n’est que le 21 juillet 1962 que ce désir fût réalité, lorsque l'installation a ouvert ses portes au public sous le nom de Musée Ernest Hemingway. La décoration de la maison, avec têtes et cornes de buffles, lions et autres animaux, permet de mieux comprendre quelles étaient ses grandes passions : la chasse, la pêche, la tauromachie ... Quelque 22 000 objets et documents personnels ayant appartenu au romancier sont conservés dans le musée, dont des livres, des trophées de chasse, des registres, des armes, de la papeterie, des photos, une machine à écrire et son yacht Pilar.

La Finca Vigía est actuellement conservée comme si l'écrivain nord-américain l'habitait encore, et sa fabuleuse bibliothèque, ses trophées de chasse, sa musique, ses œuvres d'art, ses objets à usage personnel et ses souvenirs coexistent. C'est l'une des institutions patrimoniales les plus reconnues du pays, avec un vaste programme culturel et un travail communautaire important. Des expositions temporaires, des échantillons, des musées itinérants, des conférences, des activités pour enfants, jeunes et adultes sont systématiquement réalisés ; ainsi que des concours de peinture pour enfants, des ateliers et des événements internationaux qui ont lieu tous les deux ans.

Superficie
430000m²
Contexte
En périphérie
Usages possibles
  • Musée
Fermeture
  • Jours fériés
  • Vendredi Saint
Heures de Service
  • Du lundi au samedi, de 9:00 à 16:30
Construction
  • Maison
Décoration
  • Ancien
  • Retro - Art-Deco
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas
Parcours
  • Visite guidée

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi