
Musée Provincial de Holguín - La Periquera
C'est un bâtiment aux importantes valeurs architecturales, déclaré Monument National et reconnu comme un lieu célèbre et historique de la ville de Holguín.
Le Conjunto Histórico de Biran est situé près de la ville de Holguín. Les enfants issus du mariage d'Angel Castro avec Lina Ruz, dont Fidel et Raúl, sont nés et ont grandi dans la maison principale. La maison visitée aujourd'hui est une réplique presque exacte de l'originale.
Le complexe historique de Biran est situé dans la municipalité de Cueto, à quelque 72 km de la ville d'Holguin. Il s'agit d'une communauté atypique en raison de son style architectural, qui se distingue par l'utilisation du bois et des pieux pour soutenir les structures des bâtiments. Dans son périmètre, elle dispose des services primaires de base nécessaires à l'établissement d'une population.
En 1915, l'ancienne Finca Manacas a été acquise par le jeune Ángel Castro, originaire de Galice, en Espagne, qui souhaitait se stabiliser économiquement et fonder une famille à Cuba. La nostalgie de ses souvenirs l'a poussé à intégrer les caractéristiques de sa ville natale, Láncara, dans le lieu. Les enfants issus de son mariage avec la jeune Lina Ruz, dont Fidel et Raúl, sont nés et ont grandi dans la maison principale. En 1954, le bâtiment a été touché par un incendie et a été pratiquement dévasté. Il a ensuite été reconstruit sur la base de photographies et de témoignages de ceux qui y ont travaillé et vécu. La maison visitée aujourd'hui est une réplique presque exacte de l'originale.
Actuellement, le complexe comprend 11 autres installations telles qu'une maison secondaire, la maison de la grand-mère, l'ancien hôtel, l'école et la maison de l'instituteur, l'atelier de mécanique et les charrettes, l'enclos des combats de coqs, le poste télégraphique avec la maison du télégraphiste, la boucherie, cinq cases haïtiennes et une caserne. En 2002, après un important processus de restauration, l'ensemble du complexe a été ouvert au public en tant que musée.
Le musée présente des photos, des ornements et des meubles d'origine, recréant ainsi l'atmosphère qui régnait à l'époque où la famille vivait sur les lieux. Une collection de 1175 objets est également exposée, dont des objets personnels et des cadeaux reçus par Fidel Castro, comme ceux de son ami Gabriel García Márquez. Biran est un lieu symbolique et emblématique de l'histoire contemporaine de Cuba, où Fidel Castro Ruz, le plus grand dirigeant de la révolution cubaine, est né le 13 août 1926, et cinq ans plus tard, le 3 juin 1931, son frère, le général Raúl Castro.
Toutes les zones du complexe historique peuvent être visitées. Les visiteurs reçoivent des informations sur l'histoire de l'hacienda et de la famille, tout en appréciant la beauté du paysage naturel de la campagne cubaine. L'institution réalise des projets éducatifs avec les communautés voisines, en particulier avec les écoles, afin de promouvoir l'étude de l'histoire cubaine.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesC'est un bâtiment aux importantes valeurs architecturales, déclaré Monument National et reconnu comme un lieu célèbre et historique de la ville de Holguín.
La Loma de la Cruz est située au nord de la ville de Holguín. Elle a été déclarée monument historique archéologique colonial de l'île de Cuba et constitue une icône représentative de la ville. Elle doit son nom à la croix en bois qui se trouve au sommet de cette petite élévation.
Ambiance familiale dans ce petit hôtel d'époque, situé dans les quartiers historiques de Holguín.