Festival International de Danse en Paysage Urbain : Edition 2024
du 26 au 28 avril 2024
Célébré à Cuba depuis 2016, le Mois de la culture française offre aux Cubains et aux visiteurs l’occasion de profiter du plus représentatif de l’art, la musique et la gastronomie de la France et de Cuba. Des expositions, des spectacles et même des fêtes deviennent un espace unique de rencontre entre ces deux cultures.
Pour les intéressés de la collaboration culturelle entre la France et Cuba. Pour profiter de la rencontre des deux cultures, cubaine et française, et du résultat de cet échange créatif entre l'hexagone européen et l'archipel caribéen.
Organisé par l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Cuba, le Mois de la culture française propose un groupe d’importantes manifestations culturelles de plusieurs genres : des expositions d’art et de design, des spectacles de musique et de danse, des rencontres et des conférences. L'Alliance Française de Prado, la Maison Victor Hugo, et d’autres institutions culturelles de La Havane sont les sièges principales de cet évènement. L’objectif, c’est de mettre en valeur les échanges culturels, vieux de siècles, entre les deux pays, et d’en promouvoir des nouveaux.
Comme l’a indiqué M. Patrice Paoli, ambassadeur de France à Cuba, cette initiative est née des échanges diplomatiques entre les deux pays et des visites des présidents François Hollande à La Havane en mai 2015, et Raúl Castro à Paris en février 2016. La même année, entre mai et juin, le Mois de la culture française a été célébré pour la première fois à Cuba. Depuis, nombre de reconnus artistes français et cubains participent chaque année.
Considérée une « opportunité unique de serrer des liens culturels et des rapports de coopération artistique entre Cuba et la France », les organisateurs proposent un programme assez ambitieux à chaque édition, notamment centré sur l’art contemporain. En 2019 avec la XIIIe Biennale d’art et la deuxième Biennale de design à La Havane, ce qui a permis de nombreuses collaborations culturelles intéressantes, comme les ateliers-conférences des (In)soutenables Architectures autour du projet du Corridor Culturel de Línea.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articles