L'ensemble monumental est composé de trois espaces : une place, transformée en lieu de réunions solennelles, un musée qui abrite de vastes archives documentaires sur la vie du commandant Che Guevara et enfin, le mausolée qui abrite sa dépouille et celles d'autres membres de la guérilla.
Visitez le lieu qui abrite les dépouilles de Che Guevara et de ses camarades combattants.
C'est à l'occasion du 60e anniversaire de sa naissance et du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, que la ville a inauguré en 1988 le complexe monumental qui porte son nom. Elle a été choisie pour cet édifice car le commandant Ernesto Che Guevara commandait les troupes rebelles qui prirent la ville de Santa Clara à la fin du mois de décembre 1958. Cette action armée fut décisive dans la victoire de la lutte révolutionnaire.
Cette place devint le lieu de réunions solennelles dans la province. Avec la découverte et le transfert des restes du Che et de ses camarades combattants en Bolivie, le Mémorial, inauguré le 17 octobre 1997, qui les abriterait, a été ajouté à l'édifice. Il possède également un musée qui expose, à travers des images, des documents, des objets et des photos un parcours chronologique à travers la vie et l'œuvre de ce personnage historique.
Les archives documentaires du site se sont enrichies grâce aux dons qu'ils reçoivent du monde entier. Les expositions permanentes illustrent des passages de toutes les périodes de sa vie: sa famille, ses débuts et sa jeunesse en Argentine, son entrée dans le mouvement du 26 juillet, comme guérillero dans la Sierra Maestra et comme leader de l'invasion de l'Occident. Sont également inclus les moments du Che en tant que participant à la construction du socialisme et en tant qu'internationaliste.
Dans la zone du mausolée, il y a 38 niches sculptées dans la pierre et dûment identifiées par des noms en lettres dorées. Malheureusement, les restes de cinq d’entre eux n’ont pas été retrouvés. Dans cet espace, qui feint d'être le lieu où ces combattants sont tombés au combat, le silence règne en signe solennel de respect et une flamme éternelle reste allumée en hommage.
C'est un site incontournable de Santa Clara, en raison de sa grande importance historique liée aux luttes de libération nationale. Au cours de votre visite, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie et l'œuvre du célèbre guérillero.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
L'élégant bâtiment éclectique a reçu de nombreuses personnalités comme Anna Pavlova, Alicia Alonso, Antonio Gades, Sarah Bernhardt, entre autres. C'est aujourd'hui un monument inconturnable pour les amateurs de culture et d'Histoire.
Forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua
Aujourd'hui transformée en musée, la forteresse était considérée comme la troisième plus importante du pays, après Santiago et La Havane au XVIIIème siècle.
Santa Clara, ville du Che par excellence est toute dédiée au héros révolutionnaire et cultive sans crainte son souvenir. Mais la capitale de province est également une ville jeune à la vie culturelle dynamique, rythmée par des soirées uniques.