Facebook LinkedIn

Lieu d'atelier Libre Imagen, Arte y Conservación

Un projet communautaire à la Ciénaga de Zapata

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
30 septembre 2024

Libre imagen, arte y conservación est un projet communautaire engagé dans le développement local et le tourisme durable. Depuis leur siège dans la communauté de Los Hondones, ils recherchent des alternatives pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en menant des activités pour préserver l'écosystème.

Visitez le siège d'un projet communautaire à Los Hondones de la Ciénaga de Zapata.

Lázaro Ramón Sosa Moreno, fondateur de ce projet, est arrivé à la Ciénaga de Zapata il y a plus de 15 ans. L'idée initiale était de créer une compagnie de théâtre pour enfants axée sur le respect de l'environnement. Finalement l'influence de la communauté et ses réalités ont transformé le projet initial, en mettant au premier plan l'environnement ainsi que la responsabilité sociale.

Dans leur propre maison, ils ont créé un espace rustique en adéquation avec l'environnement. Ils y dispensent des formations sur le tourisme écologique et durable, la transformation communautaire et le développement local. Les travaux sont réalisés avec du bois issu d'espèces envahissantes qui menacent l'écosystème du marais.

Avec les chutes de bois, son épouse Susana Guevara Barrero, qui est plasticienne, réalise de petits objets artisanaux et des peintures en utilisant la technique de la pyrogravure. Le thème principal est les oiseaux endémiques du lieu qui peuvent être observés lors des visites le long des sentiers.

Contexte
Rural
Usages possibles
  • Visite

L'espace fonctionne comme un lieu d'exposition des œuvres réalisées. Une partie des bénéfices de leur commercialisation est investie dans le développement de la ville et dans la formation sur des thèmes qui contribuent à améliorer la qualité de vie de ses membres. Ce projet communautaire est un exemple d'intégration de la communauté et de ses différents secteurs dans la transformation sociale.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi