Facebook Instagram Twitter

6 activités pour connaître Cuba hors des sentiers battus

Rechercher la différence dans son voyage à Cuba

Auteur:
Bertrand Ferrux-Bigueur
Date de publication:
9 août 2020

Voyager hors des sentiers battus, c'est voyager autrement. Rien de mieux pour élargir sa vision de Cuba que de choisir des activités inattendues et hors-normes éloignées de l'imaginaire collectif.

On rêve de Cuba pour ce qu'on en connaît : les plages, la musique, les vieilles américaines, les cigares et la salsa ; mais on rêve aussi d'un voyage qui procurerait plus que les standards communs. Hélas, on n'ira pas sur la lune. Découvrir un pays passe par l'exploration de ce qu'il propose à tout un chacun : la découverte des villes les plus connues, le passage par les sentiers touristiques et le farniente sur une plage choisie pour sa réputation. Alors comment vivre son voyage autrement ? Comment faire pour revenir en se disant que son expérience est sortie des sentiers battus ? Simplement, en choisissant des activités spécifiques, faites de rencontres typiques de l'authenticité cubaine : voici un florilège de l'apprentissage de la cubanité.

1) Avoir un ami à la Havane

Comprendre Cuba passera obligatoirement par des échanges. Mieux qu'un guide officiel, la personne rencontrée aura pour mission de partager un moment de sa vie, celle de tous les jours. Faire les courses, cuisiner, retrouver des amis en soirée, rendre visite à sa famille.... fait partie du quotidien, presque partout dans le monde, mais les variantes sont grandes tant la culture et les habitudes divergent. Alors se rencontrer va permettre de mieux comprendre l'autre, et par là même le pays visité, au-delà des clichés touristiques. Cette expérience est comme la visite d'un ami pour une journée de partage.

2) Pinar del Rio et ses projets communautaires

Autre rencontre, autres émotions, départ pour l'ouest du pays, dans la province de Pinar del Rio. Si cette région est entièrement dédiée au tabac, on y trouve aussi des lieux inattendus où discrètement et avec peu de moyens, des habitants ont choisi de venir en aide à celles et ceux qui sont en difficulté. Ces initiatives privées, mobilisant parfois tout un quartier, fédèrent autour de projets locaux les bonnes volontés : par exemple, le patio Pelegrín regroupe des ateliers de poterie, de peinture au cœur d'une végétation préservée. On offre aux visiteurs de se restaurer, grâce aux produits cultivés sur-place.

Plus émouvant, cette association de parents d'enfants atteints du syndrome de Down proposant la vente de tableaux fait par les pensionnaires du lieu : c'est le projet d'art-thérapie Con amor y esperanza. On est séduit, et encore plus émerveillés lorsque toute la troupe donne un spectacle de danse.

Projet socio-culturel Akokán, similaire aux projets de Pínar, à La Havane

3) La Boxe Cubaine dans Centro Habana

Retour à la Havane, et cette fois-ci, pas pour une visite classique : on enfile les gants, on monte sur le ring et on se prend au jeu de l'entraînement de boxe !

Ce serait une activité presque classique si l'exercice n'était pas dispensé par des professionnels, pour certains, champions olympiques. La boxe à Cuba est autant célébrée que la salsa ou le rhum. Événements parmi les plus courus partout sur l'île, les combats, d'abord à mains nues, ont déchaîné des générations de passionnés, jusqu'à la scène internationale où Cuba brille à chaque olympiade. L’entraînement est proposé dans les conditions réelles, même pour les débutants, et permet de s'imprégner des techniques du style cubain dans le mythique gymnase Rafael Trejo.

4) Culture musicale à Santa Clara

On quitte la capitale cubaine pour un circuit complet ; les escales sont connues, Cienfuegos et Trinidad. Santa Clara est ensuite un passage obligé, en tant que ville de Che Guevara. On prétend qu'il suffit de s'y arrêter quelques heures pour la connaître. Quel dommage et quelle erreur ! Car là, encore hors des circuits touristiques, il faut passer la soirée dans cette cité, qui avant d'être révolutionnaire, était musicale et culturelle. Santa Clara est le foyer de la trova, ce mouvement à l'origine de la variété cubaine, celle des chansonniers qui racontaient l'amour et l'amitié. Au delà des ballades, c'est un style de vie à découvrir, entre amis et souvent au son des guitares.

De cette culture est né un lieu alternatif où chaque soir et par une programmation variée, la salle se remplie dans une ambiance bon-enfant. Nous vous accompagnerons à la rencontre des Cubaines et des Cubains ravis de pouvoir parler de leur ville. Vous assisterez aux spectacles successifs d'artistes locaux, hors-normes dans ce temple de la diversité à la programmation éclectique.

musique trova, Santa Clara

5) Art et culture à Matanzas

Si l'on doit revenir à La Havane, la dernière escale originale se fera sur la route de Varadero, le paradis du tourisme balnéaire. Le choix ne sera pas la plage, mais la cité historique à 40 kilomètres de là, l'Athènes de Cuba, Matanzas.

On sera surpris de vous croiser, les habitants étant peu habitués à voir déambuler des touristes le long des bâtiments coloniaux récemment rénovés. La ville mérite une découverte globale, entre art et culture. Au choix : le théâtre de marionnettes, l'atelier de reliure artisanale, le musée des arts africains, la démonstration de danzón, la visite du grand théâtre Sauto parmi les plus beaux d'Amérique Latine, ou un cours de rumba. Il faudra terminer la journée par le Paseo de los Artistas, le long de la rivière où les anciens docks ont été convertis en galeries d'art, de sculpture et de peinture.

Boulevard des Artistes à Matanzas

6) L'Oriente, l'escale vers l'inattendu

Et avec un peu de temps, on prendra la route de l'Oriente pour découvrir des régions encore peu explorées des circuits traditionnels. La région regorge de possibilités : escalader le Pico Turquino, toit de Cuba, comprendre la culture des premiers habitants à Baracoa ou des colons français autour de Santiago, découvrir quelques lieux oubliés comme Bayamo ou Gibara et terminer par la pointe de Maisi, tout au bout de l'île.

Cuba est une île merveilleuse aux mille facettes. 500 ans d'histoire l'ont façonnée de période en période pour en faire une escale inattendue si l'on choisit de la découvrir hors des clichés et par des activités authentiques.

Gorge et rivière du Yumurí, Baracoa

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi