Facebook Instagram Twitter

Les 10 meilleurs sites de randonnée à Cuba

A la quête des plus beaux paysages naturels de Cuba

Auteur:
Osiris, Riol González
Date de publication:
3 août 2022

Cuba, la plus grande île des Antilles, offre de vraies opportunités pour les randonneurs. Avec des altitudes entre 600 mètres jusqu'à plus de 1 000 m, vous aurez de quoi faire des randonnées qui vous émerveilleront tout en découvrant la vaste biodiversité de l'île.

Sentier Loma Atalaya au Lac Hanabanilla

Si vous aimez faire de la randonnée en pleine nature, vous trouverez à Cuba votre bonheur. En effet, l’île dispose de nombreux parcs et réserves naturelles où vous pourrez vous aventurer pour découvrir la faune et la flore autochtones. Évidement la position géographique de l'île lui fait bénéficier d'un climat tropical qui permet une richesse naturelle hors pair dans les Caraïbes. 

L'archipel cubain dispose d'une vaste biodiversité. Ainsi présente-t-il une grande variété de paysages et d'écosystèmes. La flore compte environ 11 000 espèces, dont 6 700 types de plantes supérieures avec 51 % d'endémisme. Cela signifie que 4 % de la végétation de la planète est représentée à Cuba.

En ce qui concerne la faune, on compte 88 espèces de mammifères, 406 d'oiseaux dont 21 endémiques, 120 espèces de reptiles, 46 amphibiens, plus de 1 400 espèces de mollusques, près de 8 300 d'insectes et 1 400 d'arachnides. Aucune de ces espèces n'est dangereuse pour l'Homme. De ce fait, les randonneurs sont en contact direct avec toute cette nature luxuriante et peuvent l'explorer en toute sécurité.

Voici notre Top 10 lieux de randonnées :

1) Vallée de Viñales, Pinar del Río

Au cœur de la Sierra de los Órganos, Viñales est une vallée très fertile dédiée à la culture du tabac et parsemée de mogotes (falaises calcaires). Considerée comme le paysage le plus spectaculaire de Cuba, la vallée a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie des paysages naturels. C'est une magnifique destination pour les randos, le spéleotourisme, le vélo ou l'équitation.

Vallée de Viñales

2) Mil Cumbres, Pinar del Río

Zone protégée qui accueille une grande diversité d’espèces végétales, tel le palmier-liège (Microcycas calocoma), considéré comme un fossile vivant, et la seule formation de forêt pluviale à l’ouest de Cuba. C’est un endroit excellent pour l’observation d’oiseaux. On y trouve aussi le plus haut sommet de Pinar del Río, Pan de Guajaibón, avec 700 mètres d'altitude.

Mil Cumbres

3) Sierra de Banao, Sanctis Spiritus

Avec une superficie de 6 091 ha et des hauteurs de plus de 500 mètres, la région se distingue par son degré élevé de conservation et ses paysages qui abritent une fascinante biodiversité, on y trouve quelques espèces exclusives de Sierra de Banao. L'Histoire a également laissé son empreinte sur les différentes périodes de la lutte révolutionnaire comme le camp de Caballete de Casa utilisé par les troupes de Che Guevara en 1958.

Banao

4) Topes de Collantes (Cienfuegos, Villa Clara, Sancti Spiritus)

Le massif Escambray semble spécialement conçu par la nature pour la randonnée. Les montagnes atteignent presque 1 000 mètres d'altitude, le climat y est frais et plusieurs rivières permettent de faire d'agréables arrêts pendant le trajet. Le parc Topes de Collantes offre plusieurs excursions et randos avec possibilité de baignade. La flore et la faune endémiques de la région ne vous décevront pas, dans un paysage peuplé par la principale culture locale : le café.

Topes de Collantes

5) Lac Hanabanilla, Villa Clara

Le Hanabanilla est un lac artificiel entouré de montagnes et d’une beauté extraordinaire. Son nom veut dire en langue arawak « petit panier en or », dû à ses richesses naturelles. L'excellent état de conservation le rend idéal pour la pêche et les randonnées.

Vue du lac Hanabanilla

6) Parc Desembarco del Granma

C'est dans cette région que Fidel, avec 81 expéditionnaires, a débarqué du yacht Granma pour ensuite se diriger vers la Sierra Maestra et mener la Révolution qui a culminé avec le triomphe de 1959. Outre son contexte historique, le parc Desembarco del Granma est l'exposant le plus vaste et le plus préservé des systèmes de terrasses marines sur des roches calcaires. Aussi, on y trouve des dizaines de sites archéologiques importants.

7) Parc Turquino, Granma

Le Pic Turquino est le point le plus haut de Cuba à 1 974 mètres d'altitude. Situé au centre de la Sierra Maestra, il se trouve dans le parc national homonyme. Son sommet fait l'objet d'une sorte de pèlerinage depuis que le père de la combattante révolutionnaire Celia Sánchez y fit ériger en 1953 un buste du héros national José Martí.

Baie de Taco, parc Alejandro de Humboldt

8) Parc Humboldt, Baracoa

Le parc Alejandro de Humboldt est un parc national situé à 40 km de Baracoa sur la route de Moa. Il a été nommé en hommage au scientifique allemand Alexander von Humboldt qui a visité l'île en 1800 et 1801. Le parc contient une bonne part de la forêt vierge du pays. Il a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO par sa grande richesse en flore et faune et son excellent état de conservation. À la baie de Taco, il est possible de faire une balade en bateau pour observer les lamantins dans la mangrove.

9) La Gran Piedra, Santiago de Cuba

La Gran Piedra fait partie de la chaîne montagneuse de la Sierra Maestra près de Santiago de Cuba. Elle est considérée comme le troisième plus grand rocher du monde selon le Livre Guinness des records avec 70 000 tonnes et 1 225 mètres de hauteur. Par temps dégagé, on découvre un panorama exceptionnel. Agréable par son microclimat, on y trouve des plantations de café léguées par les immigrants français d’Haïti au XVIIIe siècle, dont le Cafetal la Isabelica classée par l'UNESCO.

10) El Yunque, Baracoa

Cette montagne, haute de 560 m, est le symbole de la plus vieille ville de Cuba. Christophe Colomb a décrit cette élévation dans son Journal de Navigation, à son arrivée à Baracoa le 24 novembre 1492. Depuis lors, il est devenu un phare naturel pour tous les navigateurs traversant le Vieux Canal des Bahamas.

El Yunque de Baracoa

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi