Les fonds marins au coeur du projet "Bojeo a Cuba"
Une expédition cubaine sans précédent
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023, a parcouru les mers adjacentes à l'archipel cubain pour évaluer l'écosystème et la population de poissons. Il a été catalogué par les experts comme l'un des projets scientifiques marins les plus pertinents du pays.
L'équipe, composée de biologistes marins, de géographes et de microbiologistes ainsi que de personnel de soutien et de marins, a parcouru près de six mille kilomètres à bord du navire MV Oceans for Youth pour ses recherches.
L’état des fonds marins au cœur du projet Bojeo a Cuba
L’expédition Bojeo a Cuba s'est déroulée durant sept semaines pour connaître l'état de la faune et de la flore dans les mers adjacentes à l'archipel cubain.
L'expédition a évalué la densité, la santé et la diversité des récifs dans 21 zones, ainsi que les niveaux d'acidification, la concentration de microplastiques et d'autres indicateurs. Il a également réalisé des recensements visuels – enregistrant toutes les espèces observées – et utilisé des vidéos sous-marines pour estimer la population de poissons.
Au cours du voyage, les scientifiques cubains ont détecté des déchets plastiques, des carapaces de tortues, ainsi que des récifs dégradés, avec de nombreux filets de pêche. L'influence des facteurs humains sur la santé des récifs coralliens et des populations de poissons est un autre domaine étudié par les scientifiques.
Parmi les résultats préliminaires, il y a la découverte de requins dans la zone protégée de Guanahacabibes, dans la province de Pinar del Rio. Cette découverte suscite une grande satisfaction parmi les scientifiques, car l'espèce est menacée à Cuba. Selon ce que le docteur en sciences Fabián Pina a déclaré à Naturaleza Secreta, des requins blancs, de récif et nourrices ont été observés dans la zone.
Nous interprétons cela comme le résultat du travail réalisé dans la zone protégée de Guanahacabibes, où il existe une protection et une gestion efficaces, avec une activité touristique conforme à la conservation
Il a également ajouté que « les populations de requins à Cuba sont en grande difficulté et des mesures urgentes doivent être prises pour gérer les espèces. Ces mesures vont de la réglementation de la pêche, à une gestion plus efficace des zones protégées et de l'usage fait des requins à des fins touristiques ».
Une flore sous-marine à protéger ?
Dans la province orientale de Las Tunas, dans la zone de Puerto Padre, durant l'expédition scientifique, une autre découverte a été accueilli positivement. Plusieurs colonies grandes et saines de corail corne de cerf, considéré comme en danger critique d'extinction en raison d'une réduction de sa population de plus de 80 %, ont été découverts.
Selon Patricia González, dans la région touristique de Cayo Largo del Sur, on a également trouvé des récifs à forte densité de coraux. Ils ont été préservés grâce à la rugosité du substrat, formés par des colonies saines de près d'un mètre de diamètre d'espèces de corail ingénieurs, « les bâtisseurs du récif ». L'expert a souligné que même si Cayo Largo del Sur est une zone touristique, elle est située dans l'archipel des Canarreos où il y a peu d'impact humain et cela aurait pu favoriser les récifs.
Une expédition 100 % cubaine
Contrairement aux trois expéditions précédentes, auxquelles ont participé des scientifiques des États-Unis et de Russie, l'expédition Bojeo a Cuba était composé uniquement d’experts cubains. L'expédition scientifique a été soutenue par le centre de recherche Marine de l'Université de La Havane (CIM-UH), l'Agence environnementale du ministère de la Science, de la Technologie et de l'Environnement et l'entreprise touristique Avalon-Marlin.
Des informations détaillées sur l'état actuel de l'écosystème de la plateforme cubaine et l'identification de régions sont les résultats du Bojeo a Cuba. Gérées de manière durable, ses données pourraient générer d'importants avantages économiques et sociaux, comme l'a déclaré pour Prensa Latina la docteure en sciences Patricia González, coordinatrice du projet.
Selon les experts, l'observation des récifs coralliens, un écosystème d'une grande importance pour la vie humaine, l'économie et la préservation de la vie marine, a fait du Cuba Bojeo l'un des projets les plus importants des sciences marines cubaines de ces dernières années.
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023.
Le projet "Bojeo a Cuba" (Exploration des côtes marines de Cuba) qui s'est déroulé en 2023, a parcouru les mers adjacentes à l'archipel cubain pour évaluer l'écosystème et la population de poissons. Il a été catalogué par les experts comme l'un des projets scientifiques marins les plus pertinents du pays.
bojeo, cuba, expedition cubaines, sciences marines
Elodie Vandenbossche
Naturaleza Secreta
Il s'agit d'un projet d'éducation environnementale utilisant la communication pour diffuser les valeurs naturelles de l'archipel cubain et, en même temps, pour sensibiliser aux défis de conservation pour leur utilisation durable. Le projet comprend la production de documentaires, de séries et autres audiovisuels, la communication sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, des expositions photographiques et la publication de livres.
https://www.instagram.com/naturaleza.secreta/ tous les articlesVous aimerez aussi
Cayo Largo del Sur : sanctuaire des tortues marines
Le Centre de sauvetage des tortues marines situé dans la zone touristique de Cayo Largo del Sur contribue à la protection de ces espèces en voie de disparition et à la sensibilisation environnementale des personnes qui visitent le lieu.
Jardines del Rey, joyau de la nature cubaine
Les Jardines del Rey est le plus vaste système de cayos ou îlots de la Grande Caraïbe. Il s’étend sur 465 kilomètres sur la côte nord de cinq provinces de la zone centrale de l’île, depuis Matanzas jusqu’à Camagüey. Il comprend des zones côtières, de la plateforme, et quelque 2 500 cayos.