Facebook Instagram Twitter

Le projet socioculturel communautaire Patio de Pelegrín

Art, développement durable et traditions cubaines

Auteur:
Indira Rosell Brown
Date de publication / actualisation:
11 novembre 2023

Patio de Pelegrín est un projet socioculturel communautaire qui a transformé à travers l'art, la production agricole et l’éducation environnementale, la communauté du petit village Puerta de Golpe.

Patio de Pelegrín (Pinar del Río)

Patio de Pelegrín est l’âme du village cubain Puerta de Golpe. Depuis 21 ans, ce projet socioculturel communautaire offre un espace où les habitants cultivent les arts, maintiennent et diffusent la culture traditionnelle et promeuvent une conscience environnementale.

En raison de l’impact positif qu’a eu Patio de Pelegrín sur les membres de sa communauté, le projet a reçu d’importantes récompenses comme le Prix national de la culture communautaire pour la revitalisation des traditions culturelles. Il accueille maintenant des visiteurs étrangers. Ils viennent découvrir de quelle façon l’art, l’éducation et la persévérance sont capables de transformer positivement une communauté.

D’une célébration patronale à un projet de référence dans le travail communautaire

L'ancêtre du projet voit le jour lors de la fête pour la Saint-Joseph, patron du village Puerta de Golpel. En 2002, à l’approche de sa célébration le 19 mars, les habitants du village se réunirent pour organiser les détails de la fête, sans imaginer qu’il en résulterait un projet de référence dans le travail culturel et communautaire.

Patio de Pelegrín (Pinar del Río)

Suite à un tirage au sort, la maison de l’artiste plastique, instructeur d’art et promoteur culturel Mario Pelegrín, fut choisie comme siège de la célébration. Une célébration à laquelle contribuèrent les artistes plastiques, paysans vignerons, tisserands et pâtissiers du village. Cette fête marqua le début d’un projet socioculturel : Patio de Pelegrín. Ce projet devînt par la suite, selon son directeur Mario Pelegrín lui-même, une maison de culture communautaire.

Patio de Pelegrín permet de répondre aux besoins artistiques et culturels de la communauté. Les institutions culturelles du lieu ayant été gravement endommagées par le passage de plusieurs ouragans dans la province de Pinar del Rio, où se trouve le petit village.

Culture et nature dans la Patio de Pelegrín

Patio de Pelegrín est un espace pour l’art. Le projet propose des ateliers d’arts plastiques, de littérature, de danse, de musique et de théâtre à toutes les générations. Les expositions d’art et les célébrations où l’on danse le danzón, danse traditionnelle cubaine, font également partie du quotidien de ce louable projet. Patio de Pelegrín est également un lieu pour les fêtes paysannes où l’on interprète le très apprécié genre punto cubano.

Patio de Pelegrín (Pinar del Río)

Le centre abrite également un atelier de céramique utilitaire où sont créés des objets tels que des pots et des récipients à eau, dont la communauté a grand besoin. Le projet est un endroit pour les amateurs de gastronomie ainsi qu'un espace pour présenter et vendre les plats traditionnels.

Un autre attrait du projet communautaire est son potager écologique où sont cultivés des fruits et des légumes. Certains d'entre eux se trouvent difficilement à Cuba. Il présente également un jardin où fleurissent des orchidées et l'odorant jasmin de nuit. À Patio de Pelegrín, on développe l’éducation environnementale : à travers des conférences et des ateliers, on promeut le soin de la flore et de la faune du lieu, ainsi que la culture d’aliments pour l’autosuffisance de la communauté.

Un rêve devenu réalité

« Le Patio de Pelegrín, ce n’est pas ma cour. C’est la cour de la communauté, c’est la cour du monde », a déclaré à plusieurs reprises le directeur, et travailleur infatigable, de ce projet communautaire.

Patio de Pelegrín (Pinar del Río)

Il a des raisons de l’affirmer car le projet de Mario Pelegrín, selon ses propres membres, est comme un foyer. Un lieu où ils ont la possibilité d'exprimer leurs préoccupations artistiques tout en participant à transformer une communauté. Le Patio de Pelegrín défend encore ses traditions dans un monde en voie de mondialisation.

Cubavisión Internacional

El Patio Pelegrín

Patio de Pelegrín plaide également pour le développement durable. Son fondateur reconnaît l’importance d’un projet durable pour le bien de la communauté et travaille sans relâche avec son équipe pour atteindre cet objectif.

traducteur:

Elodie Vandenbossche

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi